Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

prise téléphonique défaillante personnes âgées

Izazaza
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 521  

prise téléphonique défaillante personnes âgées

Bonjour à tous,

J'espère qu'un administrateur passera par là pour me venir en aide... ou plutôt pour venir en aide à mes parents qui ne disposent pas (ni ne veulent disposer) d'internet, donc ne peuvent pas appeler au secours.

Je vous expose mon problème : mes parents sont âgés (mon père a 81 ans) avec tout ce qui accompagne l'âge. Ils ont donc besoin de pouvoir joindre les secours rapidement en cas de problème. Ils ne disposent pas de téléphone portable, parce qu'ils n'arrivent pas à l'utiliser, y compris les plus simples.

Or leur téléphone fixe, installé depuis 1978, a des problèmes. Il semblerait que la prise téléphonique murale soit défaillante : lors des appels, on entend beaucoup de friture, rendant la conversation presque inaudible. De plus en plus souvent également, mes parents peuvent recevoir les appels mais ne peuvent pas en passer.

J'ai contacté le service technique en leur nom et leur ligne a été vérifiée. Le technicien serait intervenu dans la rue et aurait réglé une partie du problème, entre autres celui des appels qu'ils ne peuvent passer. Mais pas la totalité.

Ils se sont rendus dans une boutique orange pour demander qu'on leur change la prise téléphonique (quand ils la bougent, la friture s'atténue : faux contact ? fil qui commence à s'user ?). On leur a garanti qu'un technicien se déplacerait chez eux avant-hier. Personne n'est venu. Mon père, très fâché, ayant l'impression que personne ne veut leur venir en aide, a renoncé à essayer de joindre le service technique : il lui a déjà été difficile de se rendre en boutique. J'habite à 250 km de chez eux : je ne peux donc pas les aider directement.

C'est pour cela qu'en désespoir de cause, je poste ici. J'insiste : mes parents sont des personnes fragiles qui ont absolument besoin de pouvoir appeler le SAMU en cas de problème. Chacun sait que chaque seconde compte pour sauver une vie. Orange a un devoir de service.

Un administrateur pourrait-il intervenir pour qu'un technicien leur change cette prise ?

Je remercie la communauté d'éviter de me répondre qu'il faut que j'appelle les services techniques : c'est déjà fait, sans résultat. J'imagine que certains autres internautes ont eu le même souci et peuvent comprendre mon désespoir.

Bonne journée

30 RÉPONSES 30
melet39
Orange Star
Orange Star
1 507  

Re: prise téléphonique défaillante personnes âgées

bonjour @Izazaza 

 

si cela concerne la prise intérieure,un électricien du secteur fera l'affaire

 

Bonne journée également

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Izazaza
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 455  

Re: prise téléphonique défaillante personnes âgées

Bonsoir Melet,

Je n'ai aucune garantie qu'il s'agisse seulement d'un simple problème de prise intérieure.

D'autre part, mes parents paient leur abonnement à Orange. Il me semble que c'est donc à Orange de s'occuper du bon fonctionnement du matériel qu'il fournit. C'est bien France Telecom qui, en 1978, a fait l'installation et non un électricien. En outre, dans l'optique de l'abandon du RTC dans les années à venir, mes parents étaient prêts à accepter les changements nécessaires de matériel, mais sans vouloir pour autant s'abonner à Internet dont ils estiment qu'ils n'ont pas l'utilité. Le commercial de la boutique leur a dit qu'il ne pouvait pas leur fournir le boitier qui permettait l'adaptation des anciens systèmes RTC au nouveau système pour éviter qu'ils ne se retrouvent un jour sans téléphone, mais qu'un technicien viendrait leur réparer leur prise.

Je sais bien que quand une panne se produit au domicile d'un abonné, l'intervention du technicien est à la charge de cet abonné.

J'aimerais donc qu'Orange s'occupe sérieusement de ce dossier.

Bonne soirée

Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
1 443  

Re: prise téléphonique défaillante personnes âgées

Bonjour @Izazaza,


Afin de vous apporter mon aide pour la ligne fixe de vos parents, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente, je vous souhaite une bonne soirée

Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Nicolas_M
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 412  

Re : prise téléphonique défaillante personnes âgées

Bonjour @Izazaza 


Je vous remercie pour ces infos transmises en MP.

Je constate que dans le compte rendu de l'intervention qui a eu lieu le 1 février, le technicien nous indique qu'il n'a pas constaté de défaut sur la ligne. Cela concorde avec le test que je viens de faire qui me le confirme. 

Ont-ils pu tester avec un autre appareil ? S'ils sont équipés d'une autre prise ou d'une prise DTI, le téléphone a-t-il été testé dessus ?


Bonne journée,

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Izazaza
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 381  

Re: Re : prise téléphonique défaillante personnes âgées

Bonsoir,

Suite à votre réponse, j'ai contacté mes parents.

Voici un complément d'informations : mes parents avaient déjà préalablement essayé avec un autre téléphone plus ancien qui avait exactement les mêmes problèmes : bruits de friture lors des conversations, émission d'appel parfois impossible.

Imaginant que cet appareil était peut-être trop ancien et pas compatible avec les nouvelles technologies (même s'ils ont toujours la même ligne RTC), ils ont acheté un nouveau téléphone fixe chez Orange et les problèmes de communication persistent. Par conséquent, le problème ne peut pas provenir de l'appareil en lui-même : il ne se reproduirait pas avec 3 appareils différents !!!

Je viens de les appeler : la conversation était presque inaudible tant le bruit de fond constitué de grésillement était important. Je ne comprenais presque rien de ce qu'ils me disaient.

Il semble donc que le problème provienne de la prise en elle-même. C'est d'ailleurs la conclusion à laquelle était parvenue une technicienne qu'ils avaient pu joindre via le service technique.

Je me permets d'insister : mes parents ont des problèmes de santé inhérents à leur âge. Ils doivent pouvoir joindre les secours à tout moment, mais aussi être en capacité d'être joints par les médecins qui les suivent.

Je vous remercie donc de bien vouloir faire en sorte qu'Orange honore l'engagement qu'il a pris de faire intervenir un technicien à leur domicile pour réparer cette prise manifestement défaillante. Mes parents savent que ce service leur sera facturé et ils sont prêts à s'acquitter de cette facture. Mais ils ne savent plus à qui s'adresser pour qu'on les prenne au sérieux et qu'on leur donne accès à un équipement en parfait état de marche.

Quant à contacter un électricien privé, comme Melet le suggérait, mes parents ne sont pas en mesure de savoir qui est sérieux et qui ne l'est pas. Il est tellement facile d'abuser de la confiance de personnes en état de faiblesse du fait de leur âge.

Je vous en prie : faites en sorte que mes parents puissent joindre l'extérieur en cas de besoin et soient également joignables.

Bonne soirée.

Astrid_H
Webconseiller
Webconseiller
1 335  

Re: Re : prise téléphonique défaillante personnes âgées

Bonjour @Izazaza


Je vous remercie pour votre retour et les tests effectués avec un nouveau téléphone fixe. 


Suite à ce changement d'équipement, je comprends que la qualité des appels en émission et réception est toujours dégradé par des bruits de fritures et l'impossibilité, parfois, d'émettre des appels. 


A nouveau, je viens d'effectuer un test sur la ligne de vos parents, celui-ci m'indique que la ligne côté réseau est bonne. 


Nous allons programmer un rendez-vous d'intervention jusqu'à leur domicile. Si le défaut provient de votre installation privée, le déplacement peut être facturé 69€ (cette partie n'appartenant pas à Orange).
Vous pouvez retrouver les différents cas de facturation.

Je vous invite à me communiquer vos disponibilités sachant que les rendez-vous sont proposés sur des demi-journées (8h-13h ou 13h-18h).


Aussi, pour faciliter l'intervention du technicien pouvez-vous me communiquer en message privé votre numéro de mobile en cliquant ci-dessous : 



En complément et afin d’assurer la sécurité de chacun, je vous invite à visionner cette vidéo qui vous informe des règles sanitaires à respecter afin que cette intervention puisse être réalisée dans les meilleures conditions :
https://www.youtube.com/watch?v=T5uGZJ2GpW8


J'attends votre retour.

Je vous souhaite une bonne journée.


Astrid 




Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Astrid_H
Webconseiller
Webconseiller
1 307  

Re : intervention technicien domicile pour prise téléphonique défaillante personnes âgées

Bonjour @Izazaza


Je vous remercie de m'avoir communiqué leurs disponibilités en message privé. 


✅ Je viens de programmer une intervention pour le jeudi 10 février prochain entre 8h et 13h


💡 J'ai pris le soin de préciser au technicien que vos parents étaient joignables uniquement sur le téléphone fixe (en fonctionnement malgré les grésillements).


🤝🏻 Suite à ce rendez-vous, nous reviendrons vers vous afin de s'assurer du bon fonctionnement de leur ligne fixe. 


Je vous souhaite une très belle journée.

Astrid 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Izazaza
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 274  

Re: Re : intervention technicien domicile pour prise téléphonique défaillante personnes âgées

Bonsoir,

Je vous remercie pour la programmation de cette intervention. J'ai transmis l'information à mes parents qui se sont levés plein d'espoir ce matin pour attendre le technicien... qui n'est pas venu !!!

Je les ai appelés ce soir : la conversation a été très brève tant les craquements étaient puissants et m'empêchaient de les comprendre ! Mes parents n'en peuvent plus : ils se sentent abandonnés.

Que se passera-t-il s'ils ont une urgence médicale ?

Quelle solution me proposez-vous ? Pouvez-vous intervenir pour qu'un technicien règle enfin vraiment ce problème ?

Bonne soirée.

melet39
Orange Star
Orange Star
1 257  

Re: Re : intervention technicien domicile pour prise téléphonique défaillante personnes âgées

Bonjour @Izazaza 

 

merci de ton suivi,malheureusement toujours négatif,on va attendre un retour du webconseiller qui suit ton dossier suite à ton message

 

Bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 770215 membres inscrits 🧡

3329 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne