Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon telephone par internet et fixe

Appel et spam

Moi148
contributeur
619  

Appel et spam

Que fait Orange pour les appels, automatique,  spam et frauduleux ? 

En moyenne 10 par jours,  c'est intolérable !

J'ai de plus en plus envie de changer d'opérateur ! 

4 RÉPONSES 4
johann
#TopMembre
#TopMembre
574  

Re: Appel et spam

Salut @Moi148 

Orange propose des options, liste rouge / stop secret , mais aucune options ne garantira

que tu obtiendras plus des appels de numéros indésirables, appels qui sont actuellement et malheureusement à la mode .

walker4208
super fan
super fan
538  

Bonjour @Moi148 ,

Quelque soit l'opérateur, tu auras les mêmes soucis avec les spams dés que ton adresse mail prend un peu d'ancienneté, variables selon les opérateurs et selon les périodes, les problèmes étant de même nature.

Ton adresse mail est connue de plein de sites et de personnes plus où moins bien intentionnées, parce que :

* tu vas sur des sites plus ou moins recommandables, y compris sans t'en rendre compte

* tu te fais pirater ( multiples causes, çà n'arrive pas qu'aux autres !)

* sur un site commerçant, ton adresse peut circuler chez des partenaires avec ton accord (enfin, on oublie parfois d'agir sur les cases de refus) ou sans ton accord

* et même si tu penses avoir un comportement attentif voire irréprochable (si ça existe !), il suffit qu'un de tes amis, un membre de ta famille, ou un commerçant,  se fassent pirater pour que ton adresse mail se balade.

En dehors des options proposées par @johann , tu peux aussi utiliser plusieurs adresses mails, de façon classique ..il y a plein de variantes, à toi de faire tes choix, notamment pour le cas 3

1. adresse principal pour ton opérateur Orange

2. adresse secondaire pour tout ce qui est administratif / important

3. adresse(s) secondaire (s) pour amis ou amis + commerçants ou amis +  commerçants + famille

4. adresse secondaire pour réseaux sociaux

5. adresse pour sites pourris (enfin çà c'est toi qui voit ! et prend une adresse hors FAI et un autre PC ..., )

Tu verras que sur les cas 1 et 2, tu resteras très très longtemps sans spams, 3 un peu moins longtemps, 4 encore moins longtemps, quand à 5, tu es prévenu que tu ne maitrises rien ...

Tu peux aussi rester chez Orange et avoir un (ou des ) adresse(s) hors FAI avec divers avantages et inconvénients mais les spams ne disparaitront pas !

Personnellement, je suis dans une période de très grand calme après une mauvaise période en 2023 qui était assez général. Orange est visiblement intervenu. Quelques cas de faux positifs à traiter. J'ai des adresses mails utilisés dans un cadre très limité avec zéro spam.

Garder une messagerie "propre" demande quelques efforts, et une bonne hygiène numérique.

Cordialement.

Moi148
contributeur
511  

Je pense que les opérateurs ne font aucun effort,  sauf pour te vendre un service qui n'est pas à la hauteur. 

Je parle même pas des appels téléphoniques,  10 à 15 par jour !!!

Visiblement ça ne choque pas grand monde. 

Dommage. 

walker4208
super fan
super fan
482  

Bonjour, @Moi148 

@johann 

Je pense que les différents acteurs (opérateurs, autorités gouvernementales, CNIL)  agissent à leur niveau sur un sujet difficile à maitriser. Et compte tenu des dispositifs en place, je suis convaincu que la maitrise des Spams et autres appels non sollicités est fortement aujourd'hui une affaire de responsabilité individuelle

Les opérateurs interviennent dans un cadre réglementaire : ils ont pour mission d'acheminer toute type de communication  (message, MMS, appel téléphonique mobile ou fixe). Ils ne peuvent pas s'arroger le droit de refuser l'acheminement d'une communication ou d'un mail sans raison sérieuse.

Ils ont le droit de le faire dans un cadre contractuel précis et notamment dans le cadre "d'utilisation abusive du service" et dans ces cas, ils n'hésitent pas à intervenir (notamment sur des cas de fraudes) y compris en résiliant les lignes mobiles ou fixes des clients concernés.

Pour le reste :

* les opérateurs travaillent avec les autorités gouvernementales  (dans le cade de plaintes judiciaires, dans le cadre de stopper des Spams en masse par exemple)

* diverses mesures à la main des opérateurs (liste rouge par exemple), à la main des autorités (Bloctel, limitation récente des heures d'appels pour opérations commerciales)  ou dans le cadre de la RGPD (concerne tout le monde, particuliers et entreprises, RGPD sous contrôle de la CNIL) permettent de limiter la diffusion de ces numéros de téléphone personnels.

* comme aucun système n'est parfait, il appartient à chacun d'avoir une bonne hygiène numérique dans tous les domaines :

- adresses mails (sujet d'origine)

- numéros fixes et mobiles : il est bien évident que ces numéros ne doivent pas être affichés sur le net et si c'est le cas, les faire retirer: ce n'est pas toujours facile, mais la loi française permet d'agir.

Exemples concrets :

* de temps en temps, des utilisateurs du forum (par inexpérience) exposent leurs données personnelles sur ce forum: exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Evidemment, l'administrateur du forum les retire mais quelques heures de visibilité, c'est trop !.

* Il y a un moment, j'ai vérifié que mes numéros de téléphone ne figuraient pas sur le net. Quelques cas à traiter mais surtout une surprise : une association assez importante auquel j'appartiens, avait par erreur informatique, exposée une partie de la base client sur le net. Un message de ma part et le sujet a été traité en moins de 24 heure.

* pour ma part, j'ai très peu d'appel non sollicité sur mon fixe mais j'ai résolu la question : fixe quasiment plus utilisé sauf panne mobile ..

* sur le mobile, je n'ai aucun appel non sollicité

* A noter : Orange ne m'a jamais appelé sur mon mobile pour une action de vente (forfait, mobile, option). J'ai cru comprendre que tous les opérateurs ne sont pas aussi discrets.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797083 membres inscrits 🧡

3849 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne