Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon telephone par internet et fixe

Arrêt du fixe dangereux

Mariange
contributeur occasionnel
263  

Arrêt du fixe dangereux

Bonjour,

Des bourrages de crâne ont été fait aux personnes âgées on leur disant le téléphone par la fibre c'est pareil que le fixe etc

N'y a t-il que moi qui trouve que le fixe par la fibre c'est dangereux ?

Je viens à peine d'avoir le fixe par la fibre, je pensais que je pourrais toujours le brancher sur la prise T du fixe mais la ligne est coupée. 

Aujourd'hui, suite à un camion qui  a arraché le fils du poteau qui alimente la fibre je n'ai plus de fixe depuis fin juin.  A ce sujet, la remise en état de la ligne serait repoussée au 15 Aout.

Quand des coupures de courant aurons lieu ou ont eu lieu  toute une journée, j'ai pu téléphoner quand même.

Alors, je connais la réplique par coeur mais vous avez un portable !

Qui ne l'a pas déjà cassé, perdu, ou simplement ne sais plus rappelé ou posé en dernier et a utilisé son fixe pour le faire sonner. 

Comment vous faites si vous avez une urgence médicale à ce moment ? Essayer d'aller chez le voisin le plus prêt ? Il faut pouvoir se sentir de le faire et qu'il soit chez lui...

De plus, si vous habitez en montage les portables passent pas  bien parfois vous devez rappeler au moins 3 fois pour finir une conversation. 

Donc pour moi et plein d'autres personnes le fixe était une sécurité, même pour moi aider quelqu'un hier, par exemple j'ai oublié de mettre mon téléphone en charge, plus de batterie chargée ce matin, donc si quelqu'un veut me prévenir d'une urgence !?

2 RÉPONSES 2
Lou_Reed
super fan
super fan
231  

Re: Arrêt du fixe dangereux

Bonjour @Mariange,

Il te reste les signaux de fumée !!! 🤣

Et tes yeux pour pleurer 😅

walker4208
super fan
super fan
204  

Re: Arrêt du fixe dangereux

Bonjour,

Le monde moderne est dangereux 

Quand le téléphone sur le réseau cuivre est arrivé, il y avait des personnes qui n'en voyait pas l'intérêt et qui même le refusait "pour être tranquille, pour ne pas être dérangés de façon intempestive". J'en ai eu dans ma famille.

Tout ce que tu dis sur l'arrivée de la fibre est vrai mais tu as compris que l'on ne reviendra pas en arrière donc il faut faire avec et voir comment améliorer le traitement des différentes difficultés que tu évoques.

En particulier, une partie des problèmes disparaîtra. quand la fibre sera plus mature. Pour des questions structurelles sur l'organisation de la fibre, je ne suis pas sûr que l'on y arrive partout rapidement mais il faudra faire avec. Et la situation devrait quand même s'améliorer !.

Question récurrente : la plupart des personnes  souhaite que  les appels d'urgence soient garantie à tout moment et en tout lieu.

* oui effectivement sans électricité,  ta box fibre ne fonctionne plus, ton mobile rapidement non plus car les antennes des Opérateurs assez rapidement ne fonctionneront plus, après épuisement des batteries..Ca arrive quand même pas trop souvent dans notre pays , dans la vie quotidienne, donc inutile de passer son temps à se faire peur.

* en général,  on est pas tout seul , en cas de problème fibre :

- oui, le voisin est une solution, une des raisons pour avoir de bonnes relations entre voisins !

- oui, le mobile est aussi une  solution  : les zones blanches sont de plus en plus rares et à chacun de veiller au  fonctionnement de son mobile. Je connais bien les soucis en zones montagneuses.

- parfois une voiture, un vélo permet de rompre rapidement l'isolement.

Mais il reste trop souvent un isolement très fort dès que le téléphone ne fonctionne plus, notamment pour les personnes très âgées (mais pas uniquement !)

Chacun doit avoir bien conscience que juridiquement les Opérateurs n'ont en aucun cas l'obligation d'assurer en tout lieu et à tout moment, les appels d'urgence.

Ils ont une obligation générale d'acheminement de l'appel d'urgence mais pas d'obligation de bon fonctionnement permanent sur la ligne terminal  d'un particulier.

A chacun de s'organiser en conséquence, y compris avec l'implication du milieu familial, parfois d'acteurs sociaux mais tout ne repose pas sur les Opérateurs. C'était déjà vrai sur le réseau cuivre et c'est effectivement aussi (et même plus actuellement) vrai sur le réseau fibre ...

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796852 membres inscrits 🧡

3985 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne