- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mon telephone par internet et fixe
- ➔
- Re: Câblage prises ethernet Livebox5 ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéCâblage prises ethernet Livebox5 ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Câblage prises ethernet Livebox5 ?
Bonjour,
Petite question technique : je souhaiterais savoir si la connexion ethernet (via un câble RJ45) entre ma Livebox5 et mon ordinateur utilise les fils 4-5 du câble ?
La raison est que je souhaiterais coupler sur le même câble le signal téléphone fixe en utilisant les fils 4 et 5 ?
Merci d’avance ! ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Câblage prises ethernet Livebox5 ?
bonjour @Reyg-LR
les 4 paires (8fils) sont utilisé,
idées farfelue![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Reyg-LR
RJ45 ethernet = 4 paires, donc 8 fils
en revanche, si tu branches un câble RJ11 sur une prise RJ45, le téléphone passera bien par les fils 4 et 5
le principe d'un réseau domestique câblé en ethernet est justement de pouvoir véhiculer indifféremment du réseau et du téléphone, tout dépend l'appareil branché et sur quel port de la livebox tu le brasses
mais tu ne peux faire passer deux signaux différents dans le même fil
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Reyg-LR, @jojo3007 et @fredolerouge,
Idée pas si farfelue, l'ethernet peut très bien fonctionner avec 2 paires en 10 base-T et 100 base T, seulement la vitesse ne dépassera pas cette limite de 100 Mbps, il faudrait bien sûr oublier le gigabits.
Les pins à raccorder dans ce cas sont 1-2 et 3-6. Tu pourrais donc tout à fait conserver les broches 4-5 pour la téléphonie. Cependant je ne suis pas certain que téléphonie et réseau ethernet dans un même câble ne se perturbent pas. Je suis plutôt bidouilleur mais je n'ai jamais essayé ça.
Si tu le fais, je serais curieux de connaître le résultat !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Reyg-LR @fredolerouge @jojo3007 @juste
Tu as raison @Katoptris ça fonctionne
1 2 3 6 pour le réseau en 100 méga maxi et 4 5 pour le téléphone
http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=32029
Cordialement .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @juste,
Merci pour le retour.
J'étais sûr de moi pour le câblage en 2 paires, pour avoir déjà utilisé ce type de câbles, ce dont je suis moins certain c'est pour la cohabitation entre ethernet et flux ToIP, jamais testé ça ! Je sais par expérience que flux téléphone analogique et flux ADSL dans le même câble ne font pas bon ménage, j'avais tenté l'expérience il y a quelques années...
Très bonne référence que le FONO, grâce à certains membres très pointus j'y ai appris tout sur le xDSL entre autres, dommage qu'il ait été déserté.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello FLR,
Merci pour ta réponse. Bien compris le cablage d'une RJ45 avec les 2 x 4 paires.
Je ne suis pas chez moi cette semaine mais à mon retour je ferai l'essai suivant :
- amener la sortie telephone de la Livebox sur la paire 4-5 d'un cable RJ45
- amener la sortie ethernet (sauf broches 4-5) sur les 3 autres paires du meme cable RJ45
- à l'autre bout du cable (dans le coffret de brassage de ma maison) j'enverrai le signal 4-5 vers la prise RJ45 dans mon séjour où je veux connecter mon téléphone et les 3 autres paires vers une prise RJ 45 au 1er étage ou je veux connecter un répétiteur WiFi. Donc en espérant que mon répétiteur Wifi (Netgear) n'utilise pas les fils 4-5 pour sa liaison avec la livebox5 !
Si ça ne fonctionne pas , je pourrais essayer de cabler en 4-5 à la fois le signal téléphone et le signal venant de la prise ethernet mais je doute un peu que l'on puisse faire passer 2 signaux différents sur une même paire de fils !?
A suivre...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Katoptris et Jojo3007,
Merci beaucoup pour votre contribution. Voir ma réponse à Fredolerouge juste avant...
Bonne journée ! ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Juste et merci également ! ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler