- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mon telephone par internet et fixe
- ➔
- Re: Danger, arnaque se faisant passer pour Orange
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDanger, arnaque se faisant passer pour Orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Danger, arnaque se faisant passer pour Orange
Bonjour.
Je vous relate ce qui m'est arrivé il y a trois semaines :
J'appelle mon père (91 ans mais toujours toute sa tête) sur son portable. Il me dit "ne t'inquiète pas de la musique de fond, c'est Orange qui m'a appelé sur le fixe, je suis en attente".
En fait, il a reçu un appel sur son fixe d'un individu se faisant passer pour Orange qui appelait pour régler un problème qui pourrait arriver sur sa ligne (SIC !) et l'interlocuteur lui dit, si sa coupe, rappeler sur ce numéro, numéro à 15 chiffres commençant par 00380.
Bien sûr, ça coupe et il rappelle et une musique d'attente le fait patienter, pendant plus d'une demie-heure.
Quand il m'explique le problème, je lui dit de raccrocher.
Le numéro à rappeler est un portable en Serbie ! Orange lui a confirmé l'arnaque.
Déjà, je n'ai jamais vu Orange anticiper un problème par téléphone. De plus, je n'ai pas connaissance d'une assistance Orange sur un numéro de portable en Serbie. C'était bien une arnaque.
Heureusement, Orange va lui proposer un remboursement de l'appel.
Si vous avez dans votre entourage des gens un peu naïf et dont les connaissances en télécoms ne sont très étendues, expliquez-leur qu'un numéro à plus de 10 chiffres est situé à l'étranger et que sauf à chercher à joindre quelqu'un de particulier à l'étranger, c'est une arnaque !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Danger, arnaque se faisant passer pour Orange
salut @SATS2
ultra classique, déjà signalé plusieurs fois ici
le bon moyen de repérer une arnaque :
- message alarmiste
- nécessite une action immédiate sous peine d'une perte de service
conduite à tenir ?
au revoir monsieur/madame
sur son portable, installer l'appli téléphone orange qui dispose d'un système de signalement et de blocage très efficace
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Danger, arnaque se faisant passer pour Orange
Relis bien ma dernière phrase. Les gens à qui s'adressent ces arnaques n'ont en général pas les connaissances pour filtrer ce type d'arnaque. Ils ont souvent peur de raccrocher un vrai appel légal.
Par contre, savoir que plus de 10 chiffres sur un numéro est avant tout un danger est plus facile à faire passer.