Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon telephone par internet et fixe

Dernier avis avant divorce 1/2

Divorce
contributeur
1 303  

Dernier avis avant divorce 1/2

Très (trop) chère Orange,

Cette lettre est probablement l’une des plus difficiles qu’il m’ait été donné de t’écrire.
De prime abord peut-être te sentiras-tu agressée, offensée, voire surprise par les mots qui vont suivre. Peut-être même cela te blessera-t-il et te mettra en colère, pour autant c’est un dernier cri d’amour, une dernière marque de franchise et de fidélité après plus de vingt ans d’amour.

A l’époque d’ailleurs tu t’appelais Itinéris. Quel prénom ! Ca faisait rêver : entre déesse grecque et pharaonne égyptienne, ton nom laissait espérer que jamais tu ne perdrais le Nord, que jamais tu ne t’éloignerais du chemin, que les Dieux seraient à nos côtés pour nous protéger à chaque instant. Mieux même, Itineris, cela promettait des voyages, des aventures aux quatre coins de la France et du monde. D’autres y voyaient un hommage à l’œuvre de Goscinny par toutatis, ou le présage de l’explosion de l’équipement des véhicules en GPS. Peu importe finalement, l’important était que nous nous aimions :

Toi tu cherchais des clients, et de mon côté un moyen de communiquer durant mes pérégrinations, mes premiers boulots alors que je n’étais encore qu’un gamin à l’école.
Tu coûtais cher mais c’était dirons nous le prix de la liberté et de ta promesse d’être au côté de tes clients pendant leurs Itinérance.

D’autant que ta cousine, dont personne ne comprit d’ailleurs jamais si le nom était un hommage au premier titre des Spice Girls, a Scooby Doo, au produit phare des cours de récré ou juste un accident de café renversé sur le clavier de quelque marketer fils de pub étourdi par les volutes de sa source d’inspiration Jamaicaine… Wanadoo, donc, elle aussi n’était pas donné. Et dont la fiabilité, et la performance était plus proche de Wanacry que wanadoo. Et ce, sans même parler de ta maman France Telecom, ancêtre du Bit Coin, qui nous vendait de l’immatériel à prix d’or. Un trait de famille sans doute.

D’ailleurs tous trois vous partagiez bien plus que cet attrait pour mon portefeuille et celui de vos autres millions de clients quasi captifs, bien qu’aux volages aspirations post pubertes d’indépendance et de changement.

Ainsi partout les conseillers, dans les agences notamment, pour certains encore protégés par des comptoirs et des vitres sinon blindées, du moins censés maintenir à distance la peste « Client » ; d’ailleurs à l’époque ce mot n’existait pas dans ta langue, vous parliez au mieux d’usager, voir de raccordé. Avantage lorsqu’au lendemain d’une soirée trop arrosée on ne sait plus si nous sommes à La Poste ou chez France Telecom ; car vous aviez beaucoup de points communs toutes les deux : la même déco avant-gardiste ou vintage très avant l’heure, aussi lumineuses l’une que l’autre, toutes deux dotées de la même machine incroyable qui permettait à vos « agents fonctionnaires » d’appeler vos clients avec la même discrétion, la même douceur et la même bienveillance que Vladimir Poutine lorsqu’il déclare que la paix et le respect des droits de l’homme sont pour lui des valeurs personnelles auxquelles il est profondément attaché. Attaché c’est peut-être d’ailleurs le mot qui aurait dû nous alerter, et probablement ce qui a fait que ces « agents fonctionnaires » faisant de leur mieux avec ce qu’ils avaient, pensaient que jamais le client, pardon l’usager, n’oserait te quitter pour une concurrence en pleine éclosion.

Alors c’est vrai, la concurrence a mis du temps à se faire une place et tenir dans la durée. Il faut reconnaître que le gris couleur «cellule de prison», la poussière, les temps d’attente interminables dans vos « centres locaux », les sourires à la Pol-Pot, les explications fluides et simples permettant de comprendre pourquoi l’upload était faible parce que le Splitter relié au switch audio coté LAN avait un problème de paramétrage avec le DSLAM coté central… c’est vrai que tout ça nous manquait trop chez les concurrents, tout comme les factures à la Cahuzac dont il était parfois difficile de comprendre les montants exorbitant qui apparaissaient aussi subitement.

Tout cela était bien compréhensible pour une jeune start up comme FT, ce n’est pas comme si vous aviez presque un siècle d’existence.

Mais comme l’Amour le requiert, nous nous sommes aimés malgré nos imperfections réciproques : quelques jours de retard sur le règlement d’une échéance de mon côté, toi tes petits travers sus mentionnés.

Avec le temps chacun de nous s’est même amélioré : en devenant un jeune actif très tôt les retards se sont fait de plus en plus rares, mes premiers vrais salaires atteignant enfin les quatre chiffres, tu t’es adaptée à moi en alignant toi aussi des factures à quatre chiffres. Heureusement nous étions encore en francs. Et alors que je m’étais éloigné de toi sans jamais te quitter, en traversant l’Océan Atlantique pour rejoindre New York pour ma première expérience à l’étranger tu as même réussi à me facturer des frais « surprises » divers lors du 11 septembre 2001 quand toutes les familles voulaient se rassurer sur l’état de santé de ses proches éloignés. Quelle attention ! Mais comme tout couple connaît ses hauts et se bas, très (trop ?) vite je t’ai pardonné ce coup (bas) et à mon retour dans l’hexagone de Renaud, Manhattant-Kaboul aidant, nous nous retrouvions plus amoureux que jamais.

Désormais nous pouvions partager photos, vidéos, surfer par tous les temps et partout (enfin ca c’est ce qui était écrit sur les affiches placardées un peu partout, dans la réalité c’était un peu plus « complexe » que ça comme tu me l’expliquais au téléphone). Tu as même baissé tes émoluments, et pour des finitions orales et digitales bien plus avancées.

Certes nous étions passés à l’Euros et comme la baguette de pain qui en une nuit est passé chez le Boulanger (disparu depuis) de 1 franc 80 à 70centimes d’Euros, mais voir sa facture passer de trois à deux chiffres était déjà magique. Magique ou maléfique ?

Toujours est-il qu’après ces quelques moments difficiles, nous voilà repartis pour dix ans d’amour sans nuage : tes prestations étaient chaque année plus alléchantes et efficaces. Devenu Orange depuis 2006, soit quasiment en même que l’apparition biblique de l’i-phone, tes boutiques se parent de couleurs étincelantes, toi aussi tu te mets au marketing, au packaging, au store lifting pour faire disparaître l’effet de l’âge que cache encore mal ton changement d’identité mais peu importe, rapidement même tu deviens capable de prouesses : « bonjour monsieur, au revoir monsieur » en passant le seuil de tes magasins, « merci de votre visite » « bonne journée », « merci de votre fidélité » ; tu offres des points même si le terme offrir est ici un peu excessif ; tes vendeurs sortent de derrière leur ordinateur ; enfin pas tous car certains ont réussi à contourner le règlement et les barrières pour aller surfer eux aussi ; la moitié d’entre eux ont du être grassement augmentés pour devenir si subitement souriants, les autres à leur grand désarroi ayant encore du mal à étirer leur zygomatiques après avoir été promptement muté de directeur marketing régional chez ta filiale service pro ( qu’on ne citera pas par correction pour cette personne ) à commercial B2B chez Orange en boutique ; On peut comprendre la crainte de toutes ces personnes qui en un temps très court ont du parfois changer de métier, parfois de localité… 1/2

4 RÉPONSES 4
Divorce
contributeur
1 298  

Dernier avis avant divorce, suite et fin 2/2

Nous ne reviendrons pas ici sur les drames que tu as pu connaître sur plusieurs sites touchant des membres de ta si grande famille à six chiffres, car non seulement la mort de femmes et d’hommes ne devrait jamais devenir un outil de chantage ou de négociation en entreprise, et que connaissant plusieurs de ces dossiers, la manipulation médiatique de certains de ces tristes événements qui relevaient plus de problématiques personnelles ou familiales m’ont écoeuré pour un long moment.

Non revenons au 50% de souriants : quelle joie de passer de « usager » à « client », de ne plus avoir qu’une seule facture pour l’ensemble des services mobile, fixe et internet ; le triple play comme tu l’appelais à l’époque et de voir tes vendeurs s’épanouir et voir leur sourire s’agrandir. C’est d’ailleurs à cette époque que tu me permets de voir l’envers du décor pendant de nombreuses années, dans tes boutiques françaises et tes filiales étrangères. C’est d’ailleurs ainsi que je comprends vite que l’érection zygomatique de tes vendeurs sont en fait directement lié non pas tant à la compréhension des besoins de ses clients, mais bel et bien à la stimulation des zones érogènes de tout vendeur, à savoir son bulletin de paie. Car oui toi aussi tu t’es mis comme la concurrence à la loi Wall Streetienne de la prime ; prime pour acquérir un client, prime sur la montée en abonnement, prime sur le regroupement quand on te ramène le fixe, l’internet, la télé, prime sur les accessoires, prime sur objectifs…

Alors certes, les mauvaises langues diront que les factures étaient de plus en plus salées, que, dixit, « lorsqu’on se faisait chouré son portable où y’avait tout on était bien niqué » et autre polémique… mais retenons plutôt le positif : chacun à ses défauts, il apprendre à s’aimer tels que nous sommes, et tu m’as apporté tant de joie :

• Grace à toi, mon épouse et mes enfants pouvaient me joindre partout à tout instant (même si a posteriori ce n’était peut être pas toujours qu’un avantage)
  • Grace à toi, nous capturions même des sourires, des rires et mille et un souvenirs sur ces smartphones
  • Grace à toi ma discothèque Ne me Quittait Pas/plus
  • Grace à toi ma sacoche s’allégait de tout un tas d’objets devenus inutiles ou superflus
  • Grace à toi le temps n’était plus un frein, une limite, mais se raccourcissait tout comme les distances :
  • Grace à toi finies les soirées dans le Formule un esseulé à manger du surgelé
  • Grace à toi vive les films à volonté, la télé partout, les adresses les plus proches, le GPS qui nous amènent –presque- à coup sur à destination sans utiliser l’atlas grand format au 1 :25.000 que les enfants déchiraient involontairement ou surlequel se renversait le café posé à proximité
  • Grace à toi, vive la (dés)information en temps réelle
  • Grace à toi mes factures ont même diminué pendant quelques années. Oui enfin non ca c’est plutôt grâce à la concurrence, mais bon passons.
  • Grâce à toi, et chez toi j’ai rencontré plein d’êtres uniques, charmants, intelligents, attachants, pour beaucoup
  • Grace à toi Vive la journée qui passe de 9h-19h à 7h-23h avec les mails pour le temps et par tous les temps. Fini l’excuse de la grève des PTT pour un retard de remise de documents professionnels
  • Grace à toi d’ailleurs la société opère une véritable mutation :

On rigole, on rigole mais on en oublierait presque le motif de cette missive.

LA VIE CHANGE AVEC ORANGE

Nous ne reviendrons pas sur la disparation accélérée de ton réseau de boutique Orange (et Photoservice-photo station devenus orange aussi) qui faisait de toi un commerce de proximité. C’est malheureux mais on dira que ce sont les conséquences des choix de chaque consommateur français que nous sommes à toujours vouloir plus pour moins cher, qui amène les entreprises françaises à maitriser les coûts comme elles peuvent pour faire face à la concurrence, de pure players digitaux notamment.

Nous ne reviendrons pas non plus sur le fait que si ton nombre de boutiques fond comme neige au soleil ces deux dernières années, et le service de proximité qui va avec, mes factures elles n’ont pas connu la même cure d’amincissement. Concentrons nous donc sur ce qui ne va plus du tout entre nous deux :

1° Il y a plus d’un an et demi maintenant mon portable (i-phone 6) après s’etre déformé par la chaleur s’est littéralement décollé pour finir en deux pièces distinctes. Raison pour laquelle d’ailleurs je suis passé à ta boutique de Vineuil à coté de blois, pour pouvoir me faire dépanner le temps pour Orange d’effectuer le diagnostique voire la réparation.

2° Après plusieurs mois d’attente, un peu long, et plusieurs appels et visites en magasin plus tard Orange m’apprend que vous n’avez plus trace de ce mon portable. En outre on m’annonce la bonne nouvelle selon laquelle comme j’ai gardé le portable de prêt plus d’un mois vous allez pouvoir de gratifier d’un surcout significatif. D’ailleurs pas besoin de vous le régler puisque depuis près de deux décennies vous piochez directement sur mon compte grace à la magie du RIB.

3° Je m’acquitte donc de l’achat d’un nouveau téléphone et vous redépose mon téléphone de prêt directement à la boutique de Vineuil (centre commercial pour être précis) où l’on ne me donne toujours aucune nouvelle de mon ancien téléphone. Un tantinet mécontent j’exprime déjà une vive surprise et un brin d’agacement

4° Plusieurs semaines plus tard, toujours sans nouvelle, je rappelle Orange. Là on m’explique bien que oui je serais facturé pour la durée dépassant les quatre semaine de prêt réglementaires, mais qu’en sus le dit téléphone de prêt dument redéposé à la boutique par mes soins quelques semaines plus tôt ne figure pas dans le système d’information. Et que donc, logique, je vais être facturé pour le téléphone. Mon agacement augmente sensiblement. C’est parole contre parole, forcément à ce jeu là c’est rarement le client/citoyen qui a gain de cause.

5° cet agacement, a du s’entendre, puisque comme par magie quelques semaines plus tard le père noël me livre très en avance mon cadeau : mon vieil i-phone tout cassé/décollé, dans une enveloppe craft classique sans logo ni expéditeur, avec un peu de papier bulle autour et un post-it laconique dessus « Pas réparable – à renvoyer ». Même très friand d’humour noir, là j’avoue sans doute avoir suffisamment fulminé pour peut être passer d’agacé à en colère.

6° Quelques passages en magasin et surtout quelques coups de fil plus tard, on m’assure que tout va rentrer dans l’ordre, on s’excuse du bug et on me remboursera des sommes indument prélevées. Peut-être est-ce la photo du dit portable devant l’enveloppe craft qui a eut son petit impact.

Comme il peut arriver à chacun de connaître des loupés, surtout en période de réorganisation et de transformation telle que la connaît Orange, faisant confiance et au regard de nos années de fidelité je passe l’éponge.

7° malheureusement depuis les choses ne se sont pas améliorées loin s’en faut :

malgré de multiples signalements la fibre qui avait été si performantes les premiers temps après son installation à notre domicile peine depuis de nombreux mois et sans aucune réaction de la part d’Orange

8° Finalement aucun remboursement pour le portable « invisible ». Ne l’ayant pas conservé car je n’ai pas de musée pour pièces détachées, plus de preuve, plus d’argument. La pression monte d’un cran dans la cocotte minute.

9° mon ancien-nouveau téléphone m’ayant été dérobé il y a quatre semaines jour pour jour j’ai appelé l’un de vos conseillés du services client qui a été extrêmement efficace et aimable, m’indiquant qu’on me le remplacerait à l’identique dans une de vos agences. Il m’indique d’ailleurs puisque que je dois prendre la route quelques heures plus tard que mon « statut de client fidèle » me permettra de passer en priorité et que tout devrait être réglé en quelques minutes en magasin.

Je me déplace alors en urgence sur votre magasin de la Défense : sur place le responsable GDFA m’indique, malgré mon insistance à raporter les propos de votre conseiller client précédemment joint par téléphone, à m’adresser à la caisse sans vouloir m’enregistrer. Affluence et/ou manque de personnel oblige, je patiente près d’une demie heure pour être enfin servi. On m’indique alors qu’avec mes points je peux bénéficier d’un renouvellement à tarif préférentiel pour un nouvel I-phone. MAIS que pour ce faire il faut que je m’enregistre auprès de la GDFA. Demi tour, la personne m’inscrit et me dit benoitement que « ah oui avec votre statut vous auriez pu passer en priorité ; je vous rentre dans le système et il n’y aura que quatre personnes avant vous », dans un quart d’heure à peine ce sera votre tour. Les minutes s’égrainent, 5 ou 6 personnes passent avant moi avant d’être enfin pris en charge au bout d’une demie heure s’additionnant au temps déjà patienté à l’étape précédente. « Monsieur moi je vous ai enregistré dans ma tablette il y a une demie heure ! ». Bah voui… sauf que ca faisait déjà une demie, donc ½ + ½ = ? 1heure. Réponse au poil : « ca va hein, c’est pas non plus… » on attend toujours le mot suivant qui n’est jamais sorti.

9° là je choisi donc le nouveau portable, en profite pour me faire vendre deux-trois accessoires dont un kit bluetooth, une enceinte, la dashcam pour voiture puisque travaillant sur les objets connectés etc, puis demande donc à ce que l’on fasse le transfert de mes données cloud vers le nouveau téléphone. Après quelques péripéties et minutes plus tard, le « conseiller » m’indique rencontré un petit souci et ne pas pouvoir ré-intégrer les données. En outre, il m’indique à ce moment là qu’en réalité je ne pourrais avoir d’i-phone X ou 8 qu’à des tarifs exorbitants et dans quatre semaines seulement mais pas avant. Connaissant un peu les process internes pour avoir travaillé dessus je demande si pour éviter un prêt inutile pour quatre semaines il puisse appeler le service client afin d’anticiper de quelques semaines le renouvellement. Ce qui vous aurait éviter le coût et le temps de traitement liés au prêt de téléphone. On me répond que rien ne peut être fait à ce sujet. Et que je dois donc repasser par la caisse pour le prêt d’un téléphone en attendant la date de renouvellement.

J’indique avant de quitter votre conseiller, que notre internet fibre connaît toujours de grosses difficultés (coupures, trafic très ralenti…) et ce depuis des mois malgré de multiples relances. A nouveau on me réponds « ahhhh bah ca faut voir avec le service client ; moi je peux rien faire en magasin ».

Restons zen.

Je remercie poliment la personne en question et retourne donc à la caisse. Nouvelle attente puis on me donne le téléphone de prêt. Le 7S se transforme en 5… bah ca alors ? nouveau tour de magie ?

Je valide alors à trois reprises que je n’aurais besoin d’aucun code ou manipulation spécifique et demande expressément qu’on me le mette en route afin de m’assurer que tout fonctionne correctement. A nouveau on me répond que c’est pas possible, que je dois le faire seul une fois rentré chez moi, et que j’aurai juste à entrer mon ancien code pin. Après plus d’une heure et demie pour en arriver là, ayant au passage pris tellement de retard qu’il ma fallu trouver une solution pour décaler la récupération des enfants après l’école, décaler le départ sans trop de frais supplémentaires, le tout nous faisons finalement arriver à destination vers 2h00 du matin. Heureusement qu’il n’y a qu’à rentrer mon ancien code pin pour activer le téléphone.

Ce qui évidemment ne se passera pas du coup comme prévu. Je rappelle donc le service client au téléphone et retombe à nouveau sur un conseiller très efficace et aimable, qui au passage s’amuse –respectueusement- de mes mésaventures en boutique.
Au final et grâce à lui je me rends compte que toutes les photos etc qui étaient sauvegardées ont été effacées lors de la manipulation en boutique, et que je peux donc a priori faire une croix dessus et sur l’ensemble des infos que j’avais sur le cloud.

A ce jour, votre client si fidèle depuis 20 ans, se retrouve avec un vieil i-phone 5 reconditionné qui fonctionne mieux comme radiateur que comme smartphone,

LA VIE A VRAIMENT CHANGE AVEC ORANGE

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 299  

Re: Dernier avis avant divorce 1/2

mon très cher @Divorce

tu t'adresses ici à des clients comme toi et donc, cette lettre :

- restera sans suite de notre part

- est adressée aux mauvaises personnes

tu es ici sur une communauté d'entraide entre clients, pas au SAV Orange, bureau des pleurs/réclamations

dans ton cas, 3900/réclamations, mais pas ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 293  

Re: Dernier avis avant divorce, suite et fin 2/2

ps @Divorce

et inutile d'ouvrir 50 fils, un seul suffit, messages fusionnés

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Orloma
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 224  

Re : Dernier avis avant divorce 1/2

@Divorce Bonjour,

Afin de pouvoir consulter votre dossier, pouvez-vous me communiquer vos coordonnées complètes (nom du titulaire de la ligne, offre détenue, numéro concerné), s'il vous plait ?

Merci de me répondre en message privé

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807293 membres inscrits 🧡

1540 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne