- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mon telephone par internet et fixe
- ➔
- Facturation hors forfait
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéFacturation hors forfait
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Facturation hors forfait
Bonjour, Je suis tombée en panne d'internet et fixe début août. La 1ère fois que j'ai appelé le 3900 on m'a dit que ça venait de chez moi. 15 jour plus tard le 3900 m'a appelé pour me dire que ça ne venait pas de chez moi et que ça serait réparé sous 15 jours. J'ai attendu....au moins 1 mois. Toujours rien.... Du coup, j'ai envoyé un message à un conseiller qui m'a bien précisé que si la panne ne venait pas de chez moi, je n'aurai pas les 69 € à payer et que je pourrai demander le remboursement des factures depuis le début de la panne.
Un technicien est passé. Il a tout de suite fait les contrôles dans le coffret Ftélécom et a vu que ça ne venait pas de chez moi. Il est allé ensuite dans l'armoire générale et a trouvé la panne.
Je ne comprends donc pas pourquoi on me facture les 69 €. C'est vraiment normal ?
Merci de m'éclairer à ce sujet.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Facturation hors forfait
Bonjour,
Exposé et situation très claires. Le principal est d'avoir retrouvé ta fibre même si c'est beaucoup trop long et avec deux soucis financiers/administratifs qui restent à régler.
Deux points :
* Orange te doit le remboursement pour la période de non-service. C'est prévu dans ton contrat (Article 12 dans mon contrat) car c'est la loi et le bon sens.
Par contre, ce remboursement sous forme d'avoir n'arrive pas toujours "spontanément", le demander via le 3900.
* 69 Euros : en fonction de ton exposé, tu ne dois rien. Erreur ? Remontée d'information incorrecte par le technicien ? . Peu importe, demande le remboursement de cette somme au soutien 3900.
Dans mes soucis fibre à l'extérieur de mon appartement (niveau PBO et PM) j'ai eu à chaque fois cette "mise en garde" standard de facturation qui ne m'a naturellement jamais été appliquée.
Pour tes deux soucis, tu fais un appel au soutien, maximum deux fois. Si tu vois que tes demandes sont refusées ou mal comprises ou non suivies d'effet, tu fais une réclamation (LAR recours consommateur à Bordeaux - adresse dans ton contrat -) sans t'épuiser au soutien puis appel au médiateur des Telecoms (simple à faire via interface web) si nécessaire. Cela sera un peu long, mais tu as l'usage de ta fibre donc l'urgence est moindre.
Sauf intervention rapide d'un web conseiller qui règle le problème efficacement. C'est la meilleure solution!
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci walker4208. Je vais essayer le 3900 mais j'ai de gros doutes. La 1ère fois, que j'ai appelé, leur 1ère réponse a été : il faut que vous alliez chercher une box pour la fibre car on ne fait plus l'ADSL (il a vu que j'avais un abonnement ADSL) Je lui précise que j'ai une box qui fait ADSL et fibre. Et pourquoi vous n'avez pas pris la fibre ? ma réponse : car c'est plus cher. Alors là il me dit : on répare quand même l'ADSL donc je vous envoie un technicien.....
Je m'étais méfiée car dans un autre secteur, ils ont fait prendre la fibre a des anciens, alors qu'ils voulaient garder le cuivre le plus longtemps possible. Voilà, vous signez là....
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Trussardi ,
Comme plus de 70 % des accès fixe sont maintenant sur la fibre, j'ai tendance à raisonner 'fibre" en absence de précision.
Mais il reste une forte proportion de personne sur Cuivre/Adsl comme toi ...et moi (sur un logement familial).
Tout ce que j'ai indiqué reste parfaitement vrai sur un contrat Adsl. Effectivement avec le 3900, il faut faire preuve d'obstination mais tu es parfaitement dans ton droit. Via une procédure écrite (réclamation - médiateur), tu arriveras à faire valoir tes droits mais c'est un peu dommage, si tu dois en arriver là.
Le passage à la fibre est un autre sujet :
* tant que tu n'es pas dans un secteur où est annoncé le fermeture du réseau cuivre, rien ne te force à migrer sur la fibre
* tous les opérateurs ont un intérêt financier à proposer le passage à la fibre et le propose plus ou moins "fortement"
* L'Arcep a fait savoir qu'Orange doit continuer à maintenir correctement le réseau cuivre et vient d'augmenter les tarifs de "location" sur ce réseau, pour amortir la décroissante très forte des utilisateurs sur ce réseau ancien.
* mais il ne faut pas se faire d'illusion : Orange n'a certainement aucun enthousiasme à s'occuper de l'ancien réseau mais surtout la plupart des techniciens compétents sur le cuivre veulent évoluer vers la fibre qui est l'avenir. C'est inévitable et cette perte de compétence se traduira sans doute rapidement par des difficultés de maintenance, qui existe déjà sans doute dans certains secteurs.
Quoiqu'il en soit, tu as toute liberté aujourd'hui à choisir une date future de migration vers la fibre. En particulier, tu peux prendre le temps de te renseigner sur le fonctionnement local de la fibre. Il est de notoriété public que la disponibilité de la fibre peut être localement très inférieur au bon vieux réseau cuivre. Si tu es dans une zone "sinistrée" de la fibre et que l'Adsl suffit à ton modèle d'usage d'internet , nul besoin de se presser.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour la réponse. Effectivement l'ADSL va disparaître. Mais j'attendais le dernier moment car, le problème de la fibre pour le moment, c'est que très souvent, c'est le capharnaüm dans les armoires, et tout d'un coup tu te retrouves débranché car un agent opérateur ne trouve pas la place ou se trompe de connexion. Et par la suite, on vient te rebrancher, et pourquoi pas te facturer le déplacement pendant qu'on y est. Si je suis la dernière à prendre la fibre dans mon secteur, normalement il n'y aura plus personne à débrancher.......
Pour les techniciens, d'après ce que j'ai entendu, certains ne sont pas pressés d'aller sur la fibre (le tout est de savoir si ce sont des commerciaux qui viennent chez toi ou des techniciens, ou s'ils ont la double casquette). Quand c'est de la sous-traitance, je pense que ce ne sont que des techniciens.
Bien cordialement.