Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon telephone par internet et fixe

Friture déspéremment persistante sur ligne fixe orange avec abonnement.

Obelux
contributeur occasionnel
5 591  

Friture déspéremment persistante sur ligne fixe orange avec abonnement.

Bonsoir,

Depuis l'été 2014(*), la qualité de notre ligne fixe (RTC, non dégroupée = ligne fixe orange avec abonnement) est épouvantablement dégradée : friture, souffles et grésillements pendant les appels, désynchronisations permanentes de la Livebox quand on téléphone du fixe (ou parfois toute seule spontanément). Du coup la Livebox ne cesse d'ajuster à la hausse sa marge de bruit (de 6 à 22dB mais ça ne suffit même pas) et donc limite à chaque fois un peu plus le débit descendant max (de 20000 Kbps/ au top à 8300 Kbps aujourd'hui...).

L'installation privée n'est pas en cause, par 3 fois (avec 1/2 journée de congés à prendre, forcément...) les techniciens ETE l'ont clairement établi : c'était bien le réseau amont qui était en cause.Dans le pire des cas, nous n'avions plus de fixe du tout (pas de tonalité) mais l'ADSL "par miracle" (sur un fil), avec des connexions oxydées aux poteaux, des connexions mal rebranchées au central après des travaux, etc. etc.

Après chaque intervention, il y a bien un mieux sur le fixe, et après avoir demandé la réinitialisation de l'équipement DSL (ça sait brider tout seul mais ne semble pas très motivé pour rouvrir spontanément les tuyaux "à la hausse"...), je récupère une marge de bruit faible associée à un débit descendant max très très bon.

Le problème c'est que la friture et les grésillements finissent *toujours* par réapparaître, au bout de quelques semaines, et que la qualité du fixe se dégrade donc à nouveau de jour en jour, avec le festival associé d'une Livebox qui n'en peut mais de se désynchroniser en nivelant à chaque fois par le bas ses paramètres...

Je commence un peu à fatiguer de faire des réclamations à Orange, de devoir m'organiser et poser des 1/2 journées pour recevoir des techniciens ETE (au demeurant très sympas, et je vais devenir incollable en technologies télecoms mais ça ne m'aide guère concrètement) qui arrivent rapidement à la conclusion que tout va bien en interne (en remontant : ça frite dès le DTI, puis encore au boitier liaison privé / réseau sur le mur exterieur de la maison, puis encore au boitier de regroupement du poteau local...).

Les équipements électroniques du central ne semblent pas en cause (quoi que... peut-être à force c'est à se demander.), alors je pense que c'est un problème de câble pourri quelque part (et au boitier il n'y a plus de paire locale disponible pour en essayer une autre).... Il faut sans doute le chercher pour le changer (pas compliqué : il suffirait de partir du poteau et de remonter en vérifiant à chaque point de connexion si sa frite toujours...).

Donc, si quelqu'un (un gentil webconseiller Orange par exemple, parce qu'au moins il faut reconnaître que par rapport à il y a quelques années, le service client s'est considérablement amélioré : c'est objectivement super agréable et efficace en relationnel, mais maintenant c'est la technique qui patine !) avait une méthode pour redéclencher un dialogue sur ce sujet avec Orange / ETE (compliqué de les rappeler en direct après les fameux "15 jours"...) sans que je n'aie à repasser "par la totale" (1013, 1/2 journée de congés rdv tech, etc.) etc., ce serait vraiment FORMIDABLE.

Merci par avance et bonne soirée.

Éric

(*) avant cet été, c'était *parfait* : ligne fixe claire et impeccable et ADSL au max... Que s'est-il passé, mystère...

4 RÉPONSES 4
peinture1951
contributeur
5 563  

Re : Friture déspéremment persistante sur ligne fixe orange avec abonnement.

vous êtes dans quelle région ? car je suis dans le même que vous 

Obelux
contributeur occasionnel
5 560  

Re : Friture déspéremment persistante sur ligne fixe orange avec abonnement.

En Aquitaine : secteur Nord-Gironde (Cubzaguais)

Obelux
contributeur occasionnel
5 402  

Up : Friture déspéremment persistante sur ligne fixe orange avec abonnement.

Bonjour,

Je me permets un petit "up", notamment pour mon appel à bonne volonté d'un web conseiller !

Tout est toujours aussi erratique, mais maintenant même quand il n'y a pas de friture sur la ligne fixe (ça arrive), la livebox désynchronise *à chaque fois* que la ligne fixe s'active : le simple fait de décrocher pour prendre la tonalité suffit.

J'ai pu négocier par e-chat il y a quinze jour le réinit du DLM, tout était parfait (+20000 Kb/s descendant), mais aujourd'hui les paramètres sont de nouveau à la cave (après 1 semaine d'absence où nous n'avons de fait pas utilisé la ligne...) :

2.5 débit de synchronisation DSL montante 828 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 7670 Kb/s

2.7marge de bruit liaison descendante 10.0 dB

Comprend pas... À force d'encaisser des désynchro, la box a-t-elle pu prendre des coups fatals ?

Help donc !

Cdt

Éric

Gérard2reims
contributeur
4 350  

Re : Up : Friture déspéremment persistante sur ligne fixe orange avec abonnement.

Bonsoir,

J'ai bien conscience que c'est un "déterrage" mais j'ai en partie résolu les déconnexions de ma live box:

En fait je l'ai simplement branché sur une autre prise de courant et là, miracle, elle ne se déconnecte plus!

Quant à la friture sur la ligne elle est toujours présente!! Mais bon, j'ai le portable et internet!!! lol

Si ça peut aider....

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796801 membres inscrits 🧡

2400 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne