Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon telephone par internet et fixe

pollution de la ligne par des appels incongrus

trumar
contributeur
1 504  

pollution de la ligne par des appels incongrus

Bonjour , je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour ne plus avoir ces appels qui nous polluent les lignes de téléphone fixe. Sans arrêt le téléphone sonne, Mintenant ils ne sont plus masqués, ou ce sont des 01 ou des 09,

que faut-il faire ? SVP, çà fini par vous taper sur les nerfs !!!

3 RÉPONSES 3
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 494  

Re : pollution de la ligne par des appels incongrus

Salut @trumar

Il existe des marques/modèles de téléphones qui te permettent

le blocage de numéros.

Faut dire que les appels de ce genres de numéros

sont malheureusement à la mode.

Perso, je ne décroche même plus, si quelqu'un veut me dire

quelque chose, qu'il me laisse un message.

Et mes connaissances me contactent par mails

ou sur le mobile.

trumar
contributeur
1 480  

Merci beaucoup, mais s'il faut changer tous les téléphones de la maison , bonjour les frais !! Et quand on a des parents malades autour de soi on n'a pas souvent le temps de regarder les n° entrants, on décroche ! Je voulais seulement savoir s'il y avait un service pour filtrer tous ces appels.... Mais merci quand même, à l'avenir je ferais attention :womanvery-happy: 

Bigbernie
fan
fan
1 468  

Tiens. Un topic tout pret. Ca fait 5 ans que je m'interesse a la chose et maintenant quasiment plus rien ne passe

COMMENT SE PROTEGER CONTRE LES APPELS INDESIRABLES

Cela ne peut concerner que les particuliers. Une petite entreprise  sans standard ou un commerçant ne pouvant pas filtrer ou bloquer ses appels.

Ce topic concerne les mails et les téléphones fixes RTC.  Les smartphones possédant selon les FAI leurs propres spécificités de blocages. Le FAI Free lui aussi a une spécificité.  Il efface tous les numéros masqués. C’est pas bon ça.

Le blocage des numéros liste noire ou masqués ne sert à rien. Les centres d’appels changent de numéros  affichés comme ils veulent et vous ne pas bloquer 5 milliards de numéros.

BASES DE DEPART

S’inscrire sur les listes rouges.  Sur les listes anti spam.  Ca va mettre des années à être efficace.

Eviter les réseaux sociaux. Ca va vous poursuivre « éternellement » hyper longtemps.

Eviter de communiquer son tel pour les achats Internet. Pas toujours facile. Mais il y a une remédiation, voir plus bas.

LES MAILS

J’utilise Thunderbird de Mozilla qui est gratuit et très efficace.  Ca vient du monde «  libre ». Il s’agit d’un courielleur.  Un webmail ne peut pas bloquer aussi précisément.

Les courielleurs permettent le filtrage selon la vieille méthode des débuts de la programmation en Basic.  If  then.  Si  If je reçois ceci donc then je fais ça.

Orange déjà filtre une partie des spam. Ensuite Thunderbird a ses propres dispositifs anti spam sur des listes mises à jour non-stop. Par exemple Spam Assassin SpamPal  PopFile etc…

Dans Thunderbird on crée des listes de contacts. Une liste créée par vous-même qui s’appelle Perso et une liste créée automatiquement lorsque vous envoyez un mail a quelqu’un, qui s’appelle Collectés. En effet, si vous envoyez un mail à quelqu’un d’inconnu il va bien falloir qu’il vous réponde sans être éliminé.  Vous n’avez pas à l’inscrire vous-même manuellement.

On filtre comme ceci :

Si (if) je reçois un mail provenant d’un expéditeur qui ne figure pas dans ma liste perso

(then) je fais quoi ?  Ou bien direct poubelle mais il est prudent d’expédier dans la corbeille des Indésirables.  Et d’y jeter un œil de temps en temps.  Effacé direct ? Pas prudent.

On fait le même  filtrage sur la liste des  Collectes.  Bien entendu on peut modifier ces listes à volonté. 

Dans Thunderbird on doit programmer la chose afin que seule l’entête du mail apparaisse et jamais le message.  Et en outre on doit activer l’entête au complet.  Ce qui permet de vérifier si l’expéditeur apparent n’est pas quelqu’un d’autre avec la véritable adresse qui figurera  dans la liste d’entêtes au complet.  C’est vous qui décidez d’ouvrir le mail. Tant que vous n’ouvrez pas l’expéditeur ne saura pas que vous existez vraiment.  Et on doit évidemment desactiver   la confirmation automatique de réception d’un mail.

LE TELEPHONE FIXE RTC.  

Ca comprend aussi les fixes en réseaux sans fil.  Les fixes sur IP ont leur propres spécialités. Un tel sur Box n’est pas un fixe sur prises France Telecom mais ça prête à confusion maintenant. 

On doit être abonné à l’affichage du numéro. Gratuit chez certains, payant chez d’autres.

Les téléphones doivent être d’un certain niveau de technologie et donc de prix pour pouvoir comporter des listes (100 ? 200 ?) et  un minimum de programmation. 

Et il  faut un répondeurs local inclus dans la base et pas du tout un répondeur  accessible à distance avec un code. 

On fait une liste comportant la totalité des numéros que vous autorisez à vous appeler. Et vous donnez un nom à ces numéros.   Déjà avec 100 numéros dans une liste pour un particulier c’est énorme.  On n’accumule pas  le plus grand nombre de followers. Le but étant de décourager les bots. Il va falloir 6 mois minimum.

Le Tel sonne. Vous regardez l’écran. Vous y voyez  écrit Dudule. Ah ! C’est mon oncle, vous décrochez.   Vous avez choisi Dudule vous auriez pu choisir Tonton.

Ca sonne. Vous regardez l’écran. Il y est écrit Inconnu ou un numéro de tel quelconque. Vous ne  décrochez pas. L’appel sera dévié vers le répondeur. Les bots ne laissent jamais de messages sur les répondeurs.

Mais ça peut être quelqu’un de bien intentionné non listé. Dans ce cas il va laisser un message que vous entendrez  avec le HP activé. Il est d’usage aussi de décrocher pour un inconnu si le numéro de l’appelant est un numéro local oublié dans vos listes.

Vous n’allez pas lister un commerçant que vous voyez une fois l’an.  Dans les grandes villes les numéros locaux peuvent être hyper nombreux, a la campagne infiniment moins. De toutes façons le répondeur est là.

Vous modifiez vos listes selon vos opportunités. Si c’est un appel de bot et que vous décrochez vous êtes repartis pour 6 mois.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796882 membres inscrits 🧡

3590 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne