Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon telephone par internet et fixe

rappeler le 9

cogo24
contributeur
829  

rappeler le 9

bonjour, je reçois ce jour un appel sur mon tel fixe (n'étant pas dispo, c'est un message qui est laissé) il s'agit d'un numéro masqué .... et qui me dit que ma ligne sera coupée dans les 2 heures, si je ne rappelle pas le 9.... j'ai aussitôt pensé à une arnaque mais en savez vous plus ? merci

Solutions approuvées
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
815  

Re: rappeler le 9

Bonjour @cogo24 

Tentative classique pour faire appeler un numéro surtaxé et en faisant trainer la discussion.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
816  

Bonjour @cogo24 

Tentative classique pour faire appeler un numéro surtaxé et en faisant trainer la discussion.

cogo24
contributeur
807  

Pardon, mais le 9 est un numéro surtaxé ? je ne connais pas... merci encore !

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
775  
cogo24
contributeur
765  

je viens de réécouter le message, en fait, on me demande de "taper" le 9 (la touche de tel)... et là, c'est peut être une possibilité d'accès à des infos perso ???

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
724  

@cogo24 

J'ai posé la question à une IA :

Il s’agit d’une escroquerie téléphonique où, après avoir décroché, une voix automatisée vous indique que vous avez une notification urgente ou que vous devez « appuyer sur 9 » pour y accéder. L’appel se répète plusieurs fois, puis, si vous appuyez sur la touche, le téléphone commence à sonner ou à charger un numéro ; il faut alors raccrocher rapidement.

Exemple réel : un internaute a reçu deux appels de numéros privés, chaque fois une voix pré‑enregistrée lui demandait d’appuyer sur 9 pour accéder à une « notification urgente ». Après avoir appuyé, le téléphone a commencé à sonner et il a raccroché immédiatement. 

Pourquoi les escrocs demandent‑ils le 9 ?

1. Faire sonner le téléphone – En appuyant sur 9, le système déclenche un appel vers un numéro facturé (souvent à l’international ou à tarif premium). Vous êtes alors facturé à la minute, parfois plusieurs dizaines d’euros par minute.
  2. Collecter des données – Certains systèmes enregistrent le moment où vous appuyez, ce qui peut être exploité pour valider que le numéro est actif et pour d’éventuelles futures tentatives de phishing.
  3. Instaurer la panique – Le message d’urgence pousse la victime à agir sans réfléchir, augmentant les chances qu’elle suive la consigne.

Signes révélateurs d’une tentative d’escroquerie

• Appel provenant d’un numéro inconnu ou masqué (souvent préfixé 00 ou +) ; le numéro n’est pas dans vos contacts. 

Message urgent et pressant : « notification urgente », « votre compte est bloqué », etc. 

• Demande d’action immédiate (appuyer sur une touche, télécharger un fichier, fournir des informations personnelles). 

• Qualité de l’enregistrement : voix robotisée ou très courte, répétition du même message plusieurs fois. 

Que faire si vous recevez ce type d’appel ?

Action Pourquoi
Raccrocher immédiatementVous évitez d’être facturé et de donner suite à la manipulation.
Ne jamais appuyer sur la touche demandéeLe simple fait d’appuyer déclenche le mécanisme de facturation ou de collecte.
Bloquer le numéro (via les réglages de votre téléphone ou votre opérateur)Limite les nouvelles tentatives depuis le même numéro.
Signaler l’appelEn France, composez le 33700 (service de signalement des appels indésirables) ou utilisez le portail de votre opérateur.
Vérifier auprès de l’entité prétendue (banque, administration, etc.) en appelant un numéro officiel, jamais celui indiqué dans l’appel.Vous confirmez qu’il n’y a aucune réelle urgence.

Comment se protéger à long terme

• Activez le filtrage d’appels proposé par votre opérateur (ex. : blocage des appels masqués ou des numéros surtaxés).
  • Installez une application anti‑spam qui identifie les numéros suspects.
  • Éduquez votre entourage (famille, collègues) sur ce type d’arnaque afin qu’ils réagissent de la même façon.
  • Surveillez votre facture : en cas de frais inhabituels, contactez immédiatement votre opérateur pour contester les appels.

En résumé

L’appel vous demandant de « faire le 9 » est une technique de vishing (escroquerie par la voix) qui vise à vous faire composer un numéro facturé ou à valider que votre ligne est active. Les signes typiques sont l’urgence, le numéro inconnu et la consigne d’appuyer sur une touche. La meilleure défense consiste à raccrocher sans répondre, à bloquer le numéro et à signaler l’incident via le 33700 ou votre opérateur. En restant vigilant et en informant votre entourage, vous réduisez considérablement le risque d’être facturé ou d’autres formes d’arnaque téléphonique.

Gc22
contributeur
453  

J ai donné mon nom et date de naissance après avoir appuyé su le 9 a un appel masqué   Quel est le risque 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 805981 membres inscrits 🧡

2238 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne