Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

1% forfait utilisé chaque mois et 60Eur hors forfait

LaurentD2
contributeur
454  

1% forfait utilisé chaque mois et 60Eur hors forfait

Vous trouvez normal que chaque mois mon forfait pro me coute 99eur alors que je n'en consomme que 1%, mais que 5 minutes après avoir atterri aux USA une imager reçue sur whatsapp de 5Mo me coûte 60€ de dépassement hors forfait avant que ça soit bloqué ?

Sérieusement, si j'oublie de désactiver le roaming ou que je n'ai pas pris de pack pour cette semaine, c'est du racket que de me ponctionner ainsi. 

On ne pourrait pas espérer un blocage auti avec un message AVANT  qu'une image ne coûte 60€ ?

3 RÉPONSES 3
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
438  

Re: 1% forfait utilisé chaque mois et 60Eur hors forfait

Pas de bonjour non plus @LaurentD2

" Vous trouvez normal "  Oui si vous n'avez pas pris la précaution de mettre les applis en wifi uniquement.

Cela passe par les paramètres de Google Play

13€ le Mo !!!

walker4208
super fan
super fan
417  

Bonjour,

Les voyages sont pleins de risques et d'imprévus. Le risque de dérapage des dépenses téléphoniques lors d'un voyage international n'est pas nouveau mais effectivement il faut de nos jours être encore plus attentif et la coupure des données mobiles data fait partie de l'hygiène numérique élémentaire des voyageurs. Et cette coupure n'empêche pas l'usage de whats'app sur wifi. 

Comme beaucoup, je me suis fait piégé mais j'ai surtout râlé contre moi même car je connaissais les risques. D'ailleurs nul besoin d'un acte volontaire. Hors Europe, le moindre échange non sollicité de data vous envoie directement bien souvent  au plafond de blocage/paiement data vu le coût du Mo. Dans mon cas, j'ai reçu un SMS d'atteinte du plafond quasiment à l'atterrissage lors d'une escale hors Europe.

Ce risque existe chez tous les opérateurs car il est lié à l'absence d'accord de roaming. Au passage, merci à l'Europe qui rend l'usage des datas quasiment transparent sur un immense surface avec quelques pièges (par exemple près des frontières de l'Europe ou en bateau entre deux pays Européens où l'on peut passer en zone internationnale ou près d'un autre pays hors Europe sans y prendre garde).

Racket ? Il s'agit de règles de roaming entre deux pays, pas la moindre idée des sommes qui arrivent chez l'un ou l'autre opérateur. Ton histoire montre que les sommes sont bien bornées chez Orange (ailleurs je sais pas, sans doute, limitation qui fonctionne dans tous les cas ? A voir ...méfiance)  donc plus de facture catastrophique que l'on a pu voir par le passé. D'autre part le plafond quasi immédiatement atteint en cas d'absence d'accord de roaming est sans commune mesure par rapport au prix du voyage et au coût de la vie au US.

Bloquer les datas automatiquement par l'opérateur des que lon passe les frontières ? techniquement faisable ? Hum.... délicat et les opérateurs n'ont naturellement aucune envie de prendre cette responsabilité et de toute façon, il y aura des râleurs sur ce blocage 

Pour le surdimmensionnement de ton forfait pro, pas d'avis si ce n'est que rien ne t'empêche de chercher un forfait plus adapté à tes besoins. Mais peut-être profites tu simplement (quelle chance !) du forfait standard mise à disposition par ton entreprise mais  qui fait payer tout ce qui est hors forfait (ou demande une justification)  ? Je comprend alors ton agacement mais le mal reste bien limité et actuellement, il s'agit bien d'une responsabilité du voyageur qu'on le veuille ou non. Et ce n'est pas prêt de changer chez l'ensemble des opérateurs.

Cordialement.

chantoine
star
star
386  

Bonjour,

S'il n'y avait pas d'accord de roaming, le mobile ne serait pas accepté sur le réseau étranger.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795256 membres inscrits 🧡

5347 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne