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Discrimination illégale des clients dont le compte bancaire ne convient pas à Orange
- Communiqué de Presse du 10 septembre 2019 de la DGCCRF et du Centre Européen des Consommateurs Franc... :
"Depuis le 5 août 2014 et la mise en place de l’Espace Unique de Paiement en euros (ou SEPA), les consommateurs français ont la possibilité d’effectuer des virements ou des prélèvements en euros sans que le créancier ne puisse exiger que le compte bancaire utilisé à cet effet soit domicilié en France. En outre, la directive 2014/92/UE du 23 juillet 2014 permet à tout Européen d’ouvrir un compte dans l’établissement bancaire de son choix, même dans un autre pays de l’UE. Le règlement européen 2018/302 sur le géoblocage interdit enfin toute discrimination fondée sur la domiciliation bancaire. » - article 9 du règlement UE n°260/2012 rappelé dans la Note de la DGCCRF https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/virements-et-prelevements-en-euros :
"les professionnels ne peuvent refuser un paiement par prélèvement ou virement en euros, au motif que le compte bancaire du consommateur est situé dans un autre Etat européen. Cette règle s’applique à toute entreprise privée ou à tout organisme public."
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Re: Discrimination illégale des clients français dont le compte bancaire est hors de France en zone
Salut @jerryv
Dans certains cas orange demande un dépôt de garantie .
Voir l'article 9 des conditions .
https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-orange-mobile_cg_929.pdf
Joyeux Noël .
Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.
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Re: Discrimination illégale des clients français dont le compte bancaire est hors de France en zone
Excellent !
Pour ma part j'ai choisi de changer de portable donc en boutique Orange fontainebleau 77 j'opte pour deux Galaxy Samsung
Jusque là tout va bien
Je peux régler les deux Galaxy par chèque bancaire ( 498€ quand même)
Je reviens 2 jours après on me répond que la boutique n'accepte pas les chèques, encore moins les espèces et qu'on doit payer uniquement par CB !
Rien n'y a fait, ces gens là sont butés, têtus, de mauvaise foi et pratiquent la discrimination a longueur de journée
Du coup j'ai changé de portable oui et aussi d'opérateur mais le comble est que mes deux Galaxy me coûtent zéro euros pour 100go par mois
Conclusion : après plus de 30 ans chez Orange ex France Telecom ex PTT fais comme moi, va voir ailleurs !
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Re: Discrimination illégale des clients français dont le compte bancaire est hors de France en zone
Merci pour le soutien @BALANCE63
J’ai vraiment envie d’essayer Orange, le seul des trois opérateurs dont je n’ai jamais été client. C’est pour cela que je ne laisse pas passer cette discrimination répréhensible en me contentant de baisser les bras et souscrire mes abonnements mobile et internet ailleurs...je suis trop bête !
Orange s’en fout complètement, de ma réclamation. Mais cette communauté ?
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Re: Discrimination illégale des clients français dont le compte bancaire est hors de France en zone
CC @Sabrina281
D’après votre post ci dessus vous avez eu le même problème que moi avec mon compte bancaire en ligne français, avant que j’essaye avec mon compte bancaire hollandais.
Est-ce que vos réclamations ont été suivies d’effet ?
Comment avez-vous résolu votre problème ?
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Re: Discrimination illégale des clients français dont le compte bancaire est hors de France en zone
Même problème ici avec un compte nickel,du coup si je refuse de leur donner 265€ ils me remboursent et fin de l'affaire?
J'ai essayé le 3900 et la personne m'a raccroché au nez quand je lui expliqué mon problème, on est à la limite de la malhonnêteté chez orange.
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Re: Discrimination illégale des clients français dont le compte bancaire est hors de France en zone
Bonjour @Sebca,
Je comprends votre mécontentement et suis navré. Je souhaite vous informer que si Orange vous demande une caution par chèque, c'est tout simplement parce que votre compte bancaire est un compte prépayé
AlexandreK
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Re: Discrimination illégale des clients français dont le compte bancaire est hors de France en zone
Bonjour,
je suis l’initiateur de ce fil de discussion et pour info j’ai obtenu gain de cause : je suis devenu client Orange Open (Box et mobile) sans débourser le chèque de garantie que Orange exigeait au prétexte que ma banque est située aux Pays Bas et non en France.
Ce qui constitue une discrimination illégale comme rappelé dans le premier post de ce fil.
[Mon pseudo a changé car j’ai initié le fil au moment où j’avais le problème et je n’etais pas client orange et je le suis devenu depuis d’où le pseudo différent aujourd’hui.]
J’avais écrit en lettre RAR au Service National Consommateur de Orange en leur envoyant copie de ma saisine de la DGCCRF du Val de Marne (département du siège de Orange), que j’avais saisie par téléphone et par e-mail :
PREFET DU VAL-DE-MARNE
Direction départementale de la protection des populations
3 BIS, RUE DES ARCHIVES - 94046 CRETEIL - CEDEX
ddpp@val-de-marne.gouv.fr
Téléphone : 01 45 13 92 30
Orange a baissé la garde car dans mon cas (RIB dans un établissement de l’UE) c’est illégal de pratiquer des conditions commerciales différentes entre clients qui ont banques UE et banques françaises.
Pour les comptes prépayés en France type Nickel l’argument n’est malheureusement pas le même et ils font ce qu’ils veulent je crois.
Mais ne baissez pas la garde si votre banque, même prépayée, est en UE !