Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Offre 5G+ Home • Vitesse 😢🤬🩺💣Bandes 4G en D/L• 5G aucun flux (!!) throttling (!??)

MartinYokohama
contributeur
934  

Offre 5G+ Home • Vitesse 😢🤬🩺💣Bandes 4G en D/L• 5G aucun flux (!!) throttling (!??)

Objet : 5G+ Home… ou 4G– Home ? Je commence à douter 😅

Bonjour à tous,

Je viens ici un peu désespéré (mais encore avec humour 😉).

J’ai souscrit à l’offre Orange 5G+ Home, plein d’espoir, pensant profiter enfin de la vraie 5G.
Résultat ? Des latences hallucinantes et un débit qui ferait rougir la 4G de Free !

Depuis, j’ai tout tenté :

• 4 cartes SIM testées : la première perdue en relais colis, les trois autres changées pour “dysfonctionnement” diagnostiqué par les “experts”… soit un mois et demi de latence (sans mauvais jeu de mots 🤣🚀💣).

• 5 “experts” au téléphone, tous très polis et pleins de bonne volonté.

• Des heures passées à expliquer que j’utilise un routeur TP-Link Archer X200 5G+, parfaitement compatible.

Le signal est excellent : RSRP –92 dBm, SNR 10 dB, antennes MIMO externes, 500 m de l’antenne Orange à vue directe (23 m côté antenne, 7 m côté installation).

Et j’ai même pris soin d’utiliser du câble HF240 (équivalent LMR240) : seulement 5 mètres entre le routeur et les antennes, soit environ 2 dB de perte à 3,5 GHz. Bref, installation soignée.

Mais pas la moindre trace de 5G réelle : toujours bloqué en 4G, avec des pings lunaires.
Une latence… comment dire… latente ? 😅

Cerise sur le gâteau : une conseillère adorable, avec un charmant accent du Sud, m’a remboursé plus de 150 € de factures, car elle constatait elle-même que ma connexion ne marchait pas malgré tout ce que j’avais mis en place.

Et là, je découvre que la SIM “5G+ Home” ne fonctionnerait que dans la box Orange officielle ?
Je frôle l’arrêt cardiaque. Non, je ne rêve pas. Nous sommes bien en 2025, à l’ère de la techno… 🤣🤬

Donc, en résumé : on vend une 5G “Home”, mais si on n’utilise pas leur matériel, c’est retour à la 4G ?

Le but de ma migration vers Orange 5G+ était justement d’obtenir une vraie 5G+, comme indiqué partout dans les communications commerciales (et confirmé par téléphone lors de la souscription).

Mon matériel est calibré, mes câbles testés, tout est prêt pour la 5G+… mais rien ne passe.

Et pour couronner le tout, un “expert” m’a même expliqué que ma situation était impossible — sous-entendu que j’inventais.

En clair : « Vous ne pouvez pas avoir une SIM 5G/5G+ Data Only sans Flybox, Monsieur ! » 😅
Impossible, paraît-il.

À ce stade, j’ai presque cru que j’étais fou… avant de vérifier une fois encore que tout était bien configuré et parfaitement fonctionnel.

Question : où sont les débits annoncés par Orange ?

Merci à celui ou celle qui pourra enfin m’éclairer !
Je n’y connaissais rien en réseaux 4G/5G il y a quatre mois…
Merci Orange, je suis devenu meilleur que certains “pros” 😂

Cordialement,
Martin Yokohama

> “Art meets algorithm. Every pixel tells a story,
> every command refines it.”
> — *Martin Yokohama*
易 Ethical. Innovative. Beautiful.
4 RÉPONSES 4
Dibalam
star
star
888  

Re: Offre 5G+ Home • Vitesse 😢🤬🩺💣Bandes 4G en D/L• 5G aucun flux (!!) throttling (!??)

Bonjour @MartinYokohama 

Et oui.

On est au XXI ème siècle mais...

Tu n'auras le 5G+ qu'avec la flybox Orange.

Marqué ici en bas de la page 

"Offre 5G+ Home (Flybox 5G+ nécessaire)"

https://boutique.orange.fr/internet/autres-offres/internet-5g-plus-a-la-maison?

Ce que tu peux essayer de faire: mets ton routeur derrière la Flybox et passe-le en DMZ dans la Flybox (à vérifier si on peut faire ça avec la Flybox comme avec la livebox / même problématique).

Pas très "artistique", mais à défaut...!.

MartinYokohama
contributeur
848  

Re: Offre 5G+ Home • Vitesse 😢🤬🩺💣Bandes 4G en D/L• 5G aucun flux (!!) throttling (!??)

OUi merci c'esdt ce que j'envisage j'ai installé la fly box becasue 0 flux sinon; C'est franchment n'importe quoi. 👇🏻 👇🏻 👇🏻 👇🏻👇🏻 👇🏻👇🏻👇🏻 👇🏻👇🏻👇🏻 The Flybox and consumer 5G SIM APNs use an internal QoS class (5QI = 9) capped around ~600 Mb/s even when the cell can do 1 Gb/s+. The Orange 5G+ Home offer connects to a CGNAT tunnel, adding 5–15 ms latency and small throughput loss. If you hit ~500 GB in 10 days, their fair-use monitor flags “intensive user.” It doesn’t block you, but the core scheduler may drop your priority during busy hours. The SIM itself reports usage; once flagged, you stay on a lower-priority bearer until the billing cycle resets.
> — *Martin Yokohama*
MartinYokohama
contributeur
845  

En réalité, il s’avère que la Flybox n’est en aucun cas un véritable routeur. Il existe bien une option DMZ, que je testerai pour la forme, mais rappelons les faits : – À plusieurs reprises, j’ai demandé clairement : *« Puis-je utiliser mon propre routeur TP-Link Archer X20 avec l’offre 5G/5G+ Home ? »* → Réponse obtenue à quatre reprises : **OUI, catégorique.** – Deuxième point : *« Il n’y a aucune restriction, baisse de débit ou limitation de bande passante à aucun niveau ? »* → Réponse (écrite) : **« Non, bien entendu, c’est un VRAI illimité, sans aucune restriction, avec un débit jusqu’à 1,5 Gbps en continu. »** Honnêtement, quand on vous vend un produit ou un service qui ne correspond en rien à ce que vous avez payé, après avoir pris soin de tout vérifier en amont parce que vous connaissez un minimum votre domaine… **ça s’appelle comment ?**
> — *Martin Yokohama*
MartinYokohama
contributeur
831  

La mention commerciale : **« Flybox 5G+ avec Wi-Fi 7 – jusqu’à 1,5 Gbit/s en téléchargement et 250 Mbit/s en envoi, avec le réseau 5G d’Orange »** est **totalement trompeuse**. Ces débits sont **inatteignables** avec une Flybox 5G+ dans les conditions réelles d’utilisation, du fait même de la **structure du réseau et du matériel**. Même si une note en bas de page précise qu’il faut obligatoirement utiliser la Flybox, cela ne résout **en rien** les problèmes de débit extrêmement faibles observés. Et lorsqu’on souscrit **par téléphone**, cette contrainte n’est **jamais clairement expliquée**. ➡️ Résultat : une promesse technique mensongère, impossible à tenir, qui induit clairement le consommateur en erreur.
> — *Martin Yokohama*

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795897 membres inscrits 🧡

3024 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne