Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Playvod

Frankto
contributeur
1 059  

Re: Arnaque Playvod

Bonjour,

Exactement la meme chose pour moi CE matin ! 

****

Merci a @fredolerouge pour les informations permettant de resilier.

Petite precision: j'ai bien regarde une video mais hier JE N'AI PAS clique sur le OK pour accepter l'abonnement. Heureusement que j'ai reagi rapidement ce matin en voyant le SMS ! 

******

Ce don't vraiment des ... !!!!

C'est vrai que les choses s'ameliorent en 15 Ans avec les SMS mais cela n'arriverait pas avec la possibilite de mettre FACILEMENT un OS libre comme Linux sur tous nos smartphones. IL y a bien le project GRAPHENE OS qui s'installe en quelques clics mais IL ne fonctionne bien que sur les pixels. D'autres solutions comme Ubuntu touch existent pour smartphones mais moins fonctionnelles, moins abouties.

Sur ordis, Linux Mint fonctionne tres bien et permet d'eviter tous ces problemes.

Vive le libre !

 

[Edit : @Frankto merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

Malou5713
contributeur
869  

Playvod

Je viens d être victime de la même ***** et je trouve cela scandaleux de la part d Orange de se laissé faire. J avais une grande confiance en Orange qui était il y a bien longtemps FranceTelecom mais je suis extrêmement déçue. Je ne renouvellerai pas mon abonnement chez eux .

 

[Edit : merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

 

SAV-DGP
Editeur Certifié
860  

Re: Arnaque Playvod

Bonjour Malou5713,
Pour avoir une réponse adaptée à votre situation, je vous invite à contacter le service client DGP
- Soit par téléphone 0970340355 (prix d’un appel local)
- Soit par mail clientele@digitalgp.com (réponse sous 48h)
Bonne journée
Le service client DGP

811  

Re: Arnaque Playvod

Bonjour  @Malou5713

 

Relis mon intervention sur ce fil :

* il est très facile de bloquer toute facturation pour compte de tiers. Je l'ai fait il y a 15 ans suite à un incident de ce type et je n'ai plus jamais eu le moindre ennui de ce type.

* un simple changement d'opérateur ne te mettra pas à l'abri de ces ennuis. Lis les forums des autres opérateurs, tu trouveras bien pire ailleurs et plus couteux.


Tous les opérateurs ont un service fraude plus ou moins efficace. Le problème dans ce cas de figure, c'est que dans la quasi totalité des cas, c'est l'utilisateur (le titulaire du contrat mais aussi d'autres utilisateurs de son abonnement) lui même qui effectue un clic  certes involontaire, malheureux, à "l'insu de son plein gré" dans un écran volontairement anodin, et qui déclenche une commande. Les opérateurs n'ont pas pour mission de nous protéger contre tous les pièges du net : la responsabilité individuelle existe aussi.

 

Par contre sur ce sujet, Orange t'offre la possibilité d'interdire la facturation pour compte de tiers et si tu ne le fais pas (et c'est ta responsabilité), Orange met à disposition des conseils pour agir contre cette facturation intempestive.

 

J'ignore comment les autres opérateurs traitent ce problème qui n'est plus un problème pour moi.

 

Ou change la loi et fait interdire la facturation pour compte de tiers, qui pour ma part est une hérésie en terme de maitrise de sa facturation mais est appréciée par certain pour développer leur business et la loi ne l'interdit pas actuellement.

 

Tu as toute liberté pour changer d'opérateur mais si c'est pour cette seule raison, je suis pas sur que cela sera très efficace. Mais continue a bien surveiller ta facturation régulièrement.

 

Cordialement.

Yenaquisegavent
contributeur
735  

Re: Arnaque Playvod

Bonjour,

Ben justement, comme vous je m'étais fait avoir il y a cinq ans. Suite à cette mésaventure, j'avais immédiatement bloqué les achats sur ma ligne téléphonique (par paramétrage de mon compte SOSH), pour ne plus jamais que ça se reproduise.

Or, aujourd'hui, je reçois 2 SMS d'Orange info  coup sur coup : 

Le 1er : Votre abonnement à PLAYVOD premium  (...) est pris en compte

Le 2ème : Votre autorisation de déblocage du paiement de vos achats de catégorie contenus numériques sur votre facture mobile est prise en compte.

Hein??? Mais je n'ai rien autorisé du tout !

Je suis donc allée voir mon compte, et là je découvre qu'il n'y a plus aucun blocage sur mon compte !

Comment est-ce possible, sachant que ma seule action sur le paramétrage d'achats de mon compte remonte à 5 ans pour, justement, tout bloquer ??

Est-ce que Orange se permet d'effectuer un déblocage d'emblée   dès lors qu'on effleure par inadvertance un lien sur un SMS non sollicité ? Je pose la question.

 

 

THOMAS64110
contributeur occasionnel
699  

Re: Playvod

Bonjour,

 

Même problème avec des offres PLAYVOD et PASS JEUX GAMING, et ce depuis 4 mois.

Les échéances hebdomadaires sont de 3€, soit 12 ou 15€ facturés par mois sur ces 4 mois derniers mois + 2 derniers mois en PASS JEUX GAMING, 14,99€.

je tiens a dire que j'ai également un abonnement NETFLIX a 17€ par mois, je vois vraiment pas pourquoi j'irais souscrire chez un fournisseur de Stream moins compétent et qui plus est inconnu au bataillon !!! Coté PASS JEUX GAMING idem, j'ai demandé le blocage quand j'ai ouvert l'abonnement il y a 10 mois, on m'a dis c'est OK.

Dernièrement, quand j'ai constaté la chose sur la facturation, j'ai appelé le service ORANGE pour qu'ils le bloquent, on m'a encore dis c'est OK, mais a ma grande surprise quand je me rend sur mon compte aujourd'hui, les options apparaissent activées, C EST UN SCANDALE !!!

 

L'argument du service utilisateur orange a l'époque comme aujourd'hui est que cela avait pu être activé que par moi, foutaises !!!

 

Mon contre argument qui est indéniable, je m'explique:

En 2022(modifié) je change d'opérateur comme je fais tous les ans, je part de chez ORANGE pour SFR, mon abonnement mobile + internet est donc reconduit chez SFR. (Nouvelle box etc via la portabilité)

En parallèle, ORANGE n'a pas résilié les lignes comme c'était normalement prévu, ils ont réouvert une ligne internet sans signature de ma part, je trouve ca encore fou maintenant ! Je n'ai même pas reçu de box internet ou autre de leur part !!!

Du coup, l'abonnement Orange aura tourné 4 mois en parallèle de SFR avant que je m'en aperçoive. ET le truc drôle, c'est que dans les mensualités a l'époque, j'ai été étonné de voir que les formules PASS JEUX GAMING soit disant activable que coté utilisateur étaient présentes, chose que je n'ai jamais pu faire sachant que j'étais sous SFR a cette époque (BOX et ligne mobile incluse)

Donc ils ont la fâcheuse tendance a prendre les utilisateurs pour des pigeons, mais que se soit chez SFR, ORANGE, SOCH ... c'est la même chose.

 

A mon sens, un recours collectif est nécessaire pour faire stopper ces pratiques sensiblement frauduleuses !!!

 

Cordialement

Thomas

 

 

THOMAS64110
contributeur occasionnel
698  

Re: Arnaque Playvod

Reprend ton slogan, il y a deux catégories de personnes

THOMAS64110
contributeur occasionnel
672  

Re: Playvod

(Message modifié) Ci dessous l'historique des prélèvements "bizarres" des 4 derniers mois : 

22/08/23
achat(s) ou abonnement(s) multimédia 12€ PLAYVOD

22/09/23
achat(s) ou abonnement(s) multimédia 15€ PLAYVOD

23/10/23
achat(s) ou abonnement(s) multimédia 12€ PLAYVOD
Pass Jeux Vidéo 14,99€

22/11/23
achat(s) ou abonnement(s) multimédia 15€ PLAYVOD
Pass Jeux Vidéo 14,99€

 

Cumulé cela représente tout de même : 83,98€

 

Cordialement,

Thomas

THOMAS64110
contributeur occasionnel
644  

Re: Arnaque Playvod

Est-ce que Orange se permet d'effectuer un déblocage d'emblée dès lors qu'on effleure par inadvertance un lien sur un SMS non sollicité ? Je pose la question.

 

 

 

611  

Re: Arnaque Playvod

Bonjour, @Yenaquisegavent , @THOMAS64110 

 

Quelques réponses :

 

Orange se permet d'effectuer un déblocage d'emblée dès lors qu'on effleure par inadvertance un lien sur un SMS non sollicité


Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot. J'ai tendance à chercher des explications plus rationnelles, sans imaginer des actes volontaires et malfaisants d'Orange (ou d'autres opérateurs sur ce sujet spécifique).

 

J'ai relaté mon expérience personnelle :

 

* blocage des options de facturation multimédia, il y a 15 ans et aucun problème jusqu'à ce jour. Sur ce forum, cette action (avec demande éventuelle de remboursement) semble clore le débat dans la quasi totalité des cas mais c'est vrai qu'il existe quelque cas "mystérieux" de temps en temps

 

* examen de mes factures Orange sur réception et compréhension rapide de tout hors forfait. Je l'ai fait encore, il y a quelques jours, sur une facture pour quelques euros (il s'agissait d'une situation "normale"). Ce n'est pas un manque de confiance vis à vis d'Orange mais une simple rigueur de gestion que j'applique sur toutes mes dépenses. En plus avec des enfants actifs, les factures télécoms demandent plus d'attention.

 

Pour @THOMAS64110 ,

Dans ton historique détaillé, deux choses me font réagir :

 

j'ai demandé le blocage quand j'ai ouvert l'abonnement il y a 10 mois, on m'a dis c'est OK.
Il y a pu avoir incompréhension et/ou erreur de la personne du soutien, dont le niveau est pour moins hétérogène. Pour ma part, je fais moi même ce type d'action que je vérifie le plus attentivement possible.

 

ils ont réouvert une ligne internet sans signature de ma part (je ne parlerai pas sur le pourquoi de la réouverture de la ligne qui est un autre sujet, effectivement bizarre)

et

Même problème avec des offres PLAYVOD et PASS JEUX GAMING, et ce depuis 4 mois : donc je comprend qu'après un interlude en 2021 chez SFR, tu es revenu chez Orange et donc avec un nouveau contrat.

 

Dans ces deux cas, sans action de ta part, les options multimédias, attachées à ton nouveau contrat,  sont ouvertes / activées par défaut et donc la porte est grand ouverte pour Playvod. Je ne sais par quel moyen Playvod crée ton abonnement - action involontaire de ta part ou Playvod "se sert" en toute illégalité.

Dans ton cas, l'explication est là : ce n'est pas parce qu'un jour, sur un contrat précis, tu as tout verrouillé que sur les contrats suivants, complétement indépendants du contrat précédent, ce verrouillage demeure. Bien au contraire, changement de contrat quelque en soit la cause = retour par défaut à autorisation paiement multimédia.

 

Pour @Yenaquisegavent 

 

Aucune idée de ce qui a pu se passer, en plus tu es chez Sosh que je ne connais pas même si le mode de fonctionnement doit être très proche de celui de mes contrats Orange. En cinq ans, il s'agit toujours du même contrat ? pas de passage de Orange vers Sosh ? pas de passage d'un contrat Adsl vers un contrat fibre (pas très sûr de moi, mais je serais pas surpris que tu perdes ton verrouillage car il y a la aussi changement de contrat).

 

On pourrait souhaiter qu'Orange verrouille par défaut les options multimédia mais j'imagine qu'Orange n'a  pas envie de multiplier le traitement des appels au soutien pour déverrouiller la facturation Netflix, la facturation d'un malheureux ticket de métro etc ...et  ce n'est pas bon pour le business.

 

Et je vous remercie tous les deux car suite à vos remarques :

* j'ai revérifier mes options multimédia : tout est bien verrouillé

* sauf Netflix, qui était autorisé sur tous mes contrats. Je m'en sers absolument pas. Pourquoi ne pas l'avoir verrouillé ? Je ne sais plus , peut être tout simplement qu'il y a plusieurs années quand j'ai verrouillé mes comptes, cette option n'existait pas ?

 

Tout ça c'est un peu délicat voire casse - pied, je ne vous fait partager que  ma compréhension du sujet (je peux me tromper !), je pense que c'est gérable facilement dés que l'on surveille attentivement ces factures. Et bien évidemment, ce sujet est traité de façon analogue chez tous les opérateurs qui ont ouvert la "facturation pour compte de tiers"

 

Je reste convaincu que sur ce forum, on voit des dysfonctionnements beaucoup plus graves qui impliquent Orange et tous les opérateurs, sur lequel le client n'a pas d'action possible simple (je pense au scandale de la fibre où tout l'écosystème fibre est défaillant) et qui donc implique réellement plus une action collective pour ceux qui veulent y passer (beaucoup) de temps.

 

Mais à chacun de choisir son combat ...

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755783 membres inscrits 🧡

1457 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne