Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

open up 5g GO illimités + sim internet

Asthenia
contributeur occasionnel
918  

open up 5g GO illimités + sim internet

Bonjour,

 

Orange, que se passe-t-il? j'ai un forfait 5G illimité que je paie une petite fortune car mon adsl est lamentable, j'ai une option multi sim internet dans un routeur 4G pour mon réseau local. Pourquoi faut-il que régulièrement je change la carte sim de routeur 4G pour retrouver un débit normal sur ma multi sim internet?

 

Encore aujourd'hui, dans le routeur 4G huawei b818, impossible de passer les 3Mo en descendant, je change pour mon TP lnik Archer MR600 et comme par magie, je passe à 12-13 Mo, ce qui n'est pas terrible, mais normal chez moi.

Le truc c'est que je dois faire ça très régulièrement pour maintenir un débit correct. je veux bien qu'on me dise qu'orange ne bride pas les multi sim internet, mais j'ai vraiment du mal à croire qu'il n'y a pas un bridage par @MAC ou autre, car dès que le problème reviendra sur le TP link, il disparaitra en remettant la sim dans le huawei.

 

Je pourrais dire que je n'ai que ça faire de surveiller mon débit et changer de routeur quand ça ne fonctionne plus, mais c'est faux, et ce n'est pas pour ça que je paie.

Je suis le bon client d'orange, je paie un forfait 5G illimité et une option double sim en plus de mon adsl pour espérer avoir un réseau qui me permet de regarder une vidéo en plus de la TV. mais je suis obligé de faire du changement hardware tout les mois (au minimum). ça commence à devenir pénible.

 

J'aimerais que quelqu'un d'honnête et de compètent en réseau/transmission/mobile me dise la vérité sur ces "disfonctionnements". je ne m'attend pas à avoir 100Mo chez moi, je sais que ma couverture mobile est mauvaise, mais avec des antennes extérieurs, des routeurs de qualité, et le prix que je paie, je suis en droit d'avoir mes 10-15M en permanence, sans avoir à faire des manipulations de mon coté pour "leurrer" les systèmes d'orange qui me brident sans raison

 

Bien cordialement,

4 RÉPONSES 4
chantoine
star
star
892  

Re: open up 5g GO illimités + sim internet

Bonjour,

 

Pour commencer, 3Mo, 12Mo, 100Mo, ça ne veut rien dire.

 

Utilisez donc les bonnes unités, par exemple 3Mb/s (qui n'ont rien à voir avec 3MB/s ou 3Mo/s au passage)...

 

Ensuite, avant d'élaborer des théories compliquées, commencez par vous dire que :

- les routeurs sont des terminaux susceptibles d'avoir des bugs, qu'il faudrait vérifier s'ils sont bien configurés ou n'ont pas besoin d'une mise à jour logicielle,

- que les débits sont partagés,

- que différentes bandes de fréquences sont susceptibles d'être reçues, et que celles qui passent le mieux sont aussi celles qui fournissent le moins de débit,

- et qu'en phase de démarrage le routeur aura tendance à se caler sur la fréquence la plus haute possible (qui offre le plus de débits), puis pourra ensuite, au vu de la qualité de la liaison, se rabattre sur une fréquence plus basse, pour y rester.

 

Les explications sont donc nombreuses, pas besoin d'incriminer l'opérateur dès le départ.

Asthenia
contributeur occasionnel
883  

Re: open up 5g GO illimités + sim internet

Bonjour chantoine,

 

Vous avez totalement raison, les unités utilisées ne veulent rien dire et en effet c'est de ma faute il s'agit de Mo/s.

 

Les routeurs sont susceptibles d'avoir des bugs et j'en suis bien conscient, c'est pourquoi avant de venir ici j'ai tester ma théorie pendant plusieurs mois/année, déjà en 4G avant la sortie du forfait 5G et depuis la sortie de celui-ci. quand le débit baisse, je commence toujours par un redémarrage du routeur, j'ai effectuer plusieurs reset de configurations dans l'année, et ai même essayé de changer d'apn, le défaut reviens toujours, sauf quand je change de routeur, où celui-ci disparait et ne réapparait qu'après plusieurs jours/semaines, et où là encore, redémarrage, reset, et reconfiguration ne changent rien.

 

Les débits sont partagés, en effet, j'en suis aussi conscient. je ne me plein pas vraiment d'avoir des lenteurs passagère sur une journée, pas plus je ne me plaint de lenteurs quand la météo est capricieuse et que ma réception baisse. je suis aussi conscient que la qualité du signal chez moi est plutôt mauvaise et que mon débit peut être fluctuant. En revanche, quand a 2 minutes d'intervalles en ne changeant que le routeur, je passe d'un téléchargement depuis steam à moins de 300Ko/s à un téléchargement à 1.1Mo/s je sais que ce n'est pas un problème de saturation du réseau.

 

"en phase de démarrage le routeur aura tendance à se caler sur la fréquence la plus haute possible", je l'ignorais, peut être est-ce là mon problème, mais pourquoi un redémarrage de mon routeur de ne change pas le défaut alors qu'un changement de routeur oui?

 

"Les explications sont donc nombreuses, pas besoin d'incriminer l'opérateur dès le départ."

Là encore vous avez raisons, et j'écris ce post après plusieurs mois/année d'utilisation de leurs services, seulement je sais que techniquement, des systèmes peuvent être mis en place pour réguler la bande passante d'un utilisateur (on le voit bien dans les forfaits avec une limite d'usage qui bride les débits après un volume de données dépassé).

Je me demande simplement si l'usage que je fais de mon offre correspond au attentes d'orange, ou si une automatisation quelconque pourrait faire que l'on me bride car ces usages ne sont pas les plus courants et qu'ils ne sont peut être pas souhaités par orange.

 

Peut être que mon cerveau fait des conjectures, mais les faits sont là, ma connexion est revenue a son état initial avec le changement de routeur, ce n'est pas la première fois, et je cherche des explications.

 
 
chantoine
star
star
854  

Re: open up 5g GO illimités + sim internet

3 Mo/s c'est un très bon débit dans l'absolu, puisque cela correspond grosso modo à 30 "mégas" (30 Mb/s) et que les débits moyens "France entière" en 4G ne sont pas si éloignés. Personnellement, mon "record" en 4G tourne vers les 200 mégas à 200m d'un relai.

 

Orange n'a pas réputation de brider les débits, et pour autant que ce soit le cas, vous ne donnez pas votre consommation moyenne mensuelle. Elle se monte à combien (en Go... ou To le cas échéant) ? Et le souci se produit-il à un moment particulier du mois (à un certain nombre de jours ou de Go/To depuis la réinitialisation du forfait) ?

 

Les routeurs 4G, qu'il s'agit des offres "fixes" proposées ou pas, ne sont pas prioritaires sur le réseau, les abonnés utilisant un terminal mobile passeront toujours devant.

 

Pour mon histoire de fréquences, vous avez raison de pointer qu'un redémarrage ne règle pas le souci alors qu'un changement oui. Effectivement cela invalide ma piste.

 

Merci pour vos réponses constructives et détaillées.

 

Votre cas est intéressant en tout cas.

Asthenia
contributeur occasionnel
834  

Re: open up 5g GO illimités + sim internet

Encore une fois, je me suis trompé d'unité, il s'agit de Mb/s et non Mo/s, j'ai inversé la multiplication/division par 8, bref, cela ne change pas grand chose à mon problème. 

Ma consommation est fluctuante par mois, mais je possède plusieurs serveurs, je télécharge beaucoup de données pour de la réplication de NAS. Le problème ne survient pas vraiment en fonction de la réinitialisation du forfait, mais plutôt je dirais après un DL de 200-300 Go de data. ce qui m'étonne, c'est plutôt que le changement de routeur le corrige, car j'ai pensé a un problème de bridage suite a une conso trop importante, mais non, parfois à 50Go il survient.

 

Serait-il possible qu'orange comme mon routeur utilise des fréquences plus basse pour fiabiliser ma connexion, et que le reboot routeur ne suffise pas et que l'info de la MAC ou l'IMEI de mon routeur soit stockée quelque part, et qu'orange préfère envoyer sur ces fréquences là ? Cela aurait le mérite d'expliquer que si orange garde un cache des équipements qui se sont connectés pendant quelques jours le changement de routeurs palie au problème.

 

Souvent la baisse a lieu après un épisode météo défavorable mais quand la météo revient au beau fixe, le débit ne remonte pas alors que mon RSRQ et SNR eux si. Si orange garde ces infos là et n'émet plus pour moi sur ces fréquences "haute" dans un but de QOS, le changement de routeur apparaitrait comme un nouvel équipement auprès du relais et donc avec les fréquences les plus élevées.

 

Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que mon problème vient du coté d'orange, j'ai fait de nombreuses mesures comparatives, et de nombreux tests, toujours le même résultat, un changement du routeur et ça repart

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756083 membres inscrits 🧡

1049 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne