- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- securité
- ➔
- Équipements connectés à ma livebox
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéÉquipements connectés à ma livebox
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Équipements connectés à ma livebox
Je suis étonné de constater que parmi la liste des équipements déjà connectés à ma livebox s'y trouvait des pc qui ne m'appartient pas. Pc 38, Pc 17 etc... Je tiens d'emblée à préciser que ma connexion est très sécurisée et ces connexions ne peuvent être que des équipements de Orange. S'agit il des services d'Orange qui se connectent à ma livebox d'autant plus que je ne leur ai demandé aucune intervention à distance ? Si c'est eux, pourquoi ? Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspond ces PC ?
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Équipements connectés à ma livebox
Bonjour,
renommer tous vos équipements connectés..
J' ai moi aussi un PC1 et un PC9 qu' il est impossible de supprimer dans la liste des équipements non connectés.
Ce ne sont pas les services orange, mais peut-être d' ancien appareils connectés.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Makali
@Makali a écrit :
Je tiens d'emblée à préciser que ma connexion est très sécurisée et ces connexions ne peuvent être que des équipements de Orange.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas. :smileywink:
En complément de la remarque judicieuse de @bjf56fr, il faut savoir qu'une connexion WiFi est très facilement piratable.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @bjf56fr @Grenadille, @Makali
les PC fantomes qui apparraissent comme ayant été connectés à la livebox ,
sont des PC qui ont utilisé le wifi partagé de la livebox !
on ne peut pas supprimer ces " icônes " , mais on peut leur interdire d ' autres nouvelles connexions en cas de suspicions !
les icônes disparaissent d ' elles même au bout de 3 mois !
Bonne soirée @+
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Darkus
Es-tu bien certain de ce que tu avances ?
Le réseau du hotspot Orange si activié, n'est pas un réseau utilisateur, c'est un réseau Orange et les équipements ont des adresses en 10.x.y.z ; le réseau local de la box est lui en 192.168.a.b.
Normalement on ne devrait pas voir les machines du hotspot. (Je dis "normalement", parce que le firmware Orange est loin d'être sans bug et sans reproches).
Si tu as fait des tests merci de nous en dire plus, parce que pour l'instant on est dans un boruillard profond.
Avec les versions actuelles du firmware, l'affichage des équipements connectés est peu fiable.
On voit des machines sans adresse MAC, des machines sans adresse IP et on peut même voir des doublons d'adresses IP.
La seule manière de vérifier ce qui est connecté est ne le faire depuis un PC connecté avec un logiciel d'administration de réseau ou avec les commandes ping et arp.
Ping permet de s'assurer qu'une adresse IP est bien dans la table arp de la machine.
La commande arp permet ensuite d'afficher le(s) couples adresse IP - adresse MAC.
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Makali@bjf56fr @Grenadille
Bonjour @PhilDur
être certain de ce que j ' avance ??:smileyembarrassed:
Je reprendrais bien moi aussi l ' expression = > Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, :smileylol:
la seule chose que j ' ai pu constater , c ' est que : :
on déballe de son carton une livebox , on la raccorde à la prise téléphone et au PC ,
et il apparait déja la présence d ' un autre PC ! :smileysurprised:
j ' en avais déduit que c ' était le PC qui a servi à tester la Box en atelier !
puisqu ' en suite , en désactivant le wifi partagé ,mais en utlisant le wifi privé on ne trouve que des traces des appareils utilisés dans l ' appartement !
alors que l environnement est surchargé en hotspots , Box , et antennes en tous genre !
ça serait bien bizarre qu ' aucun voisin n ' ait tenté une connexion wifi !
a part ça , il ne m ' est pas possible de faire d ' autres tests !
( je suis en RTT ) :smileywink::smileyhappy:
depuis le jour ou j ' ai retrouvé dans les favoris de Firefox qui est sur ma tablette , un site " privé " qui a été consulté par un ami avec son iphone , chez moi !!!
alors que mon PC et ma tablette étaient arrétés , :smileysurprised:
mais je n ' ais pas vu de traces sur la livebox car le wifi était arreté !
depuis ce jour là , je me pose bien des questions sur la véritable sécurité du wifi ;
Passez tous un bon week-end @+
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Équipements connectés à ma livebox
Bonjour ,
je viens de voir vos messages. Ici tous les jours je bloque un pc sur l'onglet mes équipements .Je ne les supprime pas ,ils reviennent .Toujours à la même heure +/- ? En voici 3 (PC-1176 ,PC-1208, ) j'en ai une dizaine
Dans les paramètres ,je n'ai pas trouvé le wifi privé .
cordialement
Jeff
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jeffbusa
@jeffbusa a écrit :
Dans les paramètres ,je n'ai pas trouvé le wifi privé .
Il n'y a pas de wifi privé dans les Livebox, il y a, dans certaines Livebox, un "wifi invité" et il va prochainement disparaître.
Exemple avec une Livebox 5 depuis l'accueil cliquer sur la tuile du Wifi et on obtient ça :
En cliquant sur le second Wifi (surligné en jaune) on obtient ça :
Comme tu le vois je l'ai configuré et désactivé, je peux montrer ici la clé de sécurité : elle n'a rien à voir avec l'autre, je pourrais même ne pas en mettre.
Mon opinion
Ce réseau wifi est totalement inutile, il faudrait la possibilité simple de le limiter au http et https en plus des ports techniquement nécessaires comme le port DNS (le 53).
Le fait de fournir la clé de son wifi à un tiers ne lui donne aucun accès aux machines présentes sur le réseau.
Pour les hôtelier et les gites, ... il vaut mieux utiliser un matériel pro séparé avec un pare-feu intégré.
Mais ce n'est que mon opinion, elle découle de mon cas particulier.
D'autres feront différemment, tout dépend des situations de chacun.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@jeffbusa a écrit :
Ici tous les jours je bloque un pc sur l'onglet mes équipements .Je ne les supprime pas ,ils reviennent .Toujours à la même heure +/- ? En voici 3 (PC-1176 ,PC-1208, ) j'en ai une dizaine
Ta box est de quel modèle ?
Pourrais-tu faire une capture d'écran de tes équipements connectés.
Exemple chez moi :
Vérifie les adresses MAC des fameux PC-XXXX qui apparaissent toujours à la même heure.
Tu pourrais les noter dans un fichier de tableur et voir si ils se ressemblent.
Tu pourrais les comparer à l'adresse MAC de ton téléphone, et des autres téléphones de ton foyer.
Certains appareils utilisent des adresses Mac aléatoires, ça pourrait conduire ta box de les détecter comme de nouveaux PC et à leur affecter un numéro en séquence
Machines sous Windows 11
Windows 11 active par défaut cette option, si tu as des PC sous Windows 11. L'heure est-elle l'heure de réveil habituelle de ce ou ces PC.
Pour modifier ce fonctionnement :
Va dans Paramètres > Réseau et Internet > Wifi
Ca pourrait éviter de te créer un appareil supplémentaire tous les jours
Enfin si ça ne fonctionne pas, la méthode radicale :
Tu changes la clé de sécurité de ton Wifi, sans rien dire à personne.
Tu mets une phrase sympa facile à mémoriser et à saisir comme "BienvenueDansLaFamilleFenouillard".
Aucune obligation, mais elle doit être longue. Évite les caractères spécifiques (minuscules accentuées, cédille, tilde, ....), colle les mots et commence chaque mot par une majuscule.
Tu sauras vite resynchroniser tes appareils.
Ne pas oublier que :
- Android sait générer le QR code du wifiauquel il est connecté.
- Android sait se connecter en flashant le QR code du réseau local.
Le coupable ne pourra plus se connecter, il finira bien un jour par faire une remarque du style : " Avez vous des problèmes de wifi ?"
Cordialement
PhilDur