Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

chevalblanc
contributeur occasionnel
6 705  

ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Bonjour, j'ai constaté qu'avec l'adresse IP qui circule lorsqu'on se connecte à internet il est possible avec cette adresse IP d'accéder tout simplement à la première page de la LiveBox qui montre le matériel connecté et des informations telles que le numéro de téléphone internet.

Je trouve cela anormal et tout a fait inaceptable que mon numéro de téléphone et d'autres informations puissent être mise à la disposition de toute personne ou organisation capable de récupérer une adresse IP et se connecter sur la LiveBox afin d'obtenir des informations sur le titulaire.

Quelqu'un a t-il une solution pour protéger cette première page de la livebox des visiteurs indélicats et est-ce que orange peut cacher ces informations.?

 

Pour faire l'essai avec votre livebox c'est simple vous rechercher votre IP avec votre moteur de recherche, puis vous le copier dans votre barre de recherche et hop en principe vous accéder à votre LiveBox.. tenez moi informé si celamarche comme ça pour vous, car je n'ai peut-être pas mis en place les protections nécessaires.

Cordialement

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 600  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Salut Chevalblanc

 

Peu importe l'adresse IP de ta box, tu peux commencer par créer une règle pour le port 80 (http) et une autre pour le port 443 (https).L

 

 

Pour t'affranchir de l'adresse WAN de la box qui change régulièrement (à chaque boot, et au moins une fois tous les xxx jours) tu peux te créer un compte sur un site gratuit de service de DNS dynamique.

 

Regarde ce tuto qui décrit comment ça marche. Il est illustré et s'il y a des points à éclaircir , je peux encore le modifier.

 

Je te déconseille le proxy, tu es déjà anonyme sur internet.

Ta box est un routeur, elle colle son adresse IP à toutes les connexions qui sortent de chez toi. Tout ce qu'un serveur voit c'est l'adresse de ta box, tu pourrais avoir 15 PC, 5 tablettes, 8 smartphones et 20 caméras de surveillance tout ce beau monde serait vu comme une seule et unique machine : ta box.

 

Ce qui te trahit sur Internet ce sont tes amis, je m'explique:

La majorité des internautes utilise le navigateur pour accéder à la messagerie.

Ce faisant, ils passent par un serveur intermédiaire qui permet d'accéder en mode web à une messagerie, c'est ce qui les fait appeler serveurs "webmail".

Les opérateurs et les serveurs "gratuits" (comme Gout Gueule) mettent à disposition des utilisateurs des espaces de stockage et généralement un carnet d'adresse.

 

Ce carnet d'adresse est la clé des fuites.

Le carnet d'adresse est "en ligne" 24h/24, 7j/7 il n'est protégé que par un mot de passe.

Pour un utilisateur courant comme toi et moi, même si j'ai une longue expérience professionnelle derrière moi (je suis plus agé que toi), est un obstacle à priori infranchissable. Mais pour les "malins" (au sens démoniaque) du net, un mot de passe "ça se casse" , ils savent le faire et ont tous les outils qui vont bien pour ça.

 

Quand le mot de passe d'un compte est compromis, le cyber-criminel récupère les contacts et attaque les comptes trouvés. Ces comptes sont majoritairement des comptes existants, et le spam, le fishing et autres arnaques leur rapportent.

 

Plus tes coordonnées apparaissent dans des carnets d'adresse sur le net, plus tu sera spammé et plus tu recevras d'appels téléphoniques indélicats.

Plus tu auras d'amis chez Gout Gueule plus tu seras attaqué, les pirates attaquent en priorité les sites planétaires. Nos opérateurs nationaux sont déjà une bonne protection, les attaques portent en priorité sur Gout Gueule, Microsoft, Facebook, ....

Le pire que quelqu'un puisse te faire c'est de t'inscrire comme ami ou dans un carnet d'adresse.

 

De même qu'on utilise un navigateur pour accéder au web, une bonne pratique est d'utiliser un "client de messagerie" pour accéder à sa boite mail.

Tes données sont chez toi et rien ne traine sur le net.

 

Attention si tu t'offre un proxy, tu risques de ne plus recevoir la TV, si le proxy de fait passer pour n'étant pas situé en France. A contrario, si tu veux regarder la BBC, trouve toi un proxy qui te fera passer pour un britanique.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Grenadille
star
star
6 568  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Bonjour @chevalblanc@PhilDur et @black-ice

 

@chevalblanc

 

Je pense qu'il y a un qui pro quo sur ce qui t'est arrivé, mais je peux aussi me tromper. Je reviens donc sur la notion du LAN (Local Area Network) et du WAN (Wide Area Network) :smileywink:

 

Lorsque depuis chez toi tu tapes ton adresse IP (publique) dans ton navigateur internet de ton pc , tu le fais depuis ton réseau local privé (LAN) qui se situe avant la Livebox. Tu obtiens donc la page d'accès à la Livebox où tu peux effectivement voir quelques informations générales.

 

Si tu effectues la même opération depuis un ordinateur qui se situe après la Livebox donc à l'extérieur sur le réseau Internet public (WAN) tu ne vas normalement pas obtenir la page d'accueil de la Livebox. Fais l'essai avec le navigateur de ton smartphone connecté au réseau 3G/4G (et pas connecté au WiFi de ta Livebox).

 

Donc aller chercher un proxy pour sécuriser tout ça  me parait un peu "parano" (dans ce cas le WiFI de ta box est tout aussi piratable).

Enfin, en matière de sécurité informatiqque, il faut peser le poids que représentent tes données (toi citoyen lambda) et l'intérêt des potentiels hackeurs à les posséder et ensuite adapter la protection à la menace (sachant que même les serveurs de l'armée américaine ont déjà été hackés).

 

 

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Grenadille
star
star
6 695  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Bonjour @chevalblanc

 

En tapant ton adresse IP depuis ton réseau LAN effectivement tu arrives sur la page de connexion de la Livebox.

Mais si tu le fais depuis le WAN comme toute personne étrangère, tu obtiens quoi ? :smileywink:

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
black-ice
Orange Star
Orange Star
6 679  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

bonjour,

 

en ce qui concerne l'accès a la livebox via l'IP cela est quasiment impossible et pourrait etre confirmé par @PhilDur

si tu vois ton telephone c'est parce que tu n'as qu'un seul compte donc normal il convient de creer un compte secondaire , il ne resteras qau'a rentrer le mot de passe et le tour est joué

un peu de lecture

mais egalement

 

cdt,

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 656  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Salut @black-ice

 

J'ai déjà lu ça mais je n'ai jamais atteint la page d'accueil de ma box en cherchant a atteindre son adresse IP Internet.

 

@chevalblanc

Quel modèle de Livebox utilises-tu ? Moi j'ai une LB3 et je n'ai pas ce phénomène.

(C'est normal parce que chez moi le port 80 est routé vers mon disque NAS.)

Ce comportement ressemble fort à une anomalie.

 

Qunad ça t'arrive, quel est le protocole utilisé  ?

Regarde dans la barre d'adresse de ton navigateur quand la page est affichée l'URL commence t-elle par http ou par https ?

 

Je vais te proposer un palliatif :

Tu crées une règle NAT/PAT dans ta box vers une adresse IP hors de la plage DHCP de ta box (192.168.1.254 par exemple) avec le port interne 80 pour le port externe http (80) ou https (443) suivant la réponse à la question précédente. (Si tu as besoin d'aide pour créer la règle NAT/PAT on pourra t'aider).

Cette règle NAT/PAT va demander à ta box de transférer la requête entrante vers cette adresse, comme elle ne correspond à rien d'existant, le naviguateur devrait afficher "page inexistante" au lieu et place de l'accueil de la box avec ton numéro de tel.

Mais ce n'est qu'un palliatif en attendant une correction.

 

Essaye le palliatif et dis nous quoi.

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chevalblanc
contributeur occasionnel
6 606  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Merci de ta réponse, ... je n'ai pas encore essayé..! vu que l'adresse IP est nouvelle chaque jour.. donc en instanté, ça marche lorsque je récupère mon IP sur par exemple le site "Mon IP" mais le lendemain, l'IP n'est plus la même.. bref.. comme je ne passe pas trop d'heures sur mon PC... ( j'ai 64 ans) donc, je vais essayé dés que possible de me connecter autrement.. : il faut déjà que j'assimile LAN et WAN pour mieuxcomprendre comment tout ça fonctionne.. mais entre-temps, je réfléchis aussi à prendre un proxy, certes payant, peut-être mais au moins d'être totalement anonyme sur internet. Je n'ai rien à cacher, mais je n'ai jamais supporté l'ingérence dans mes "papiers", et ça m'ennerve pas mal de voir qu'orange ne protège pas mieux les données de ses clients.. ce qui peut permettre à d'autres internautes de récupérer mon n° de téléphone.. du coup ça sert à rien d'être sur liste rouge.. et je comprends mieux peut-être à cause de cette situation que je suis la cible de coup de téléphones commerciaux.. (bon peut-être pas totalement la raison de cause a effet mais quand même)

Merci encore, à bientôt.

chevalblanc
contributeur occasionnel
6 604  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Je vais immédiatement regarder de plus près et lire tes conseils.. merci d'avance... je te mets en copie d'une réponse que je viens de faire à un autre internaute du forum.. sur le même sujet..et la même question.. je te tiens informé des suites..

cordialement

 

copie de message : se connecter LAN ou WAN

Merci de ta réponse, ... je n'ai pas encore essayé..! vu que l'adresse IP est nouvelle chaque jour.. donc en instanté, ça marche lorsque je récupère mon IP sur par exemple le site "Mon IP" mais le lendemain, l'IP n'est plus la même.. bref.. comme je ne passe pas trop d'heures sur mon PC... ( j'ai 64 ans) donc, je vais essayé dés que possible de me connecter autrement.. : il faut déjà que j'assimile LAN et WAN pour mieuxcomprendre comment tout ça fonctionne.. mais entre-temps, je réfléchis aussi à prendre un proxy, certes payant, peut-être mais au moins d'être totalement anonyme sur internet. Je n'ai rien à cacher, mais je n'ai jamais supporté l'ingérence dans mes "papiers", et ça m'ennerve pas mal de voir qu'orange ne protège pas mieux les données de ses clients.. ce qui peut permettre à d'autres internautes de récupérer mon n° de téléphone.. du coup ça sert à rien d'être sur liste rouge.. et je comprends mieux peut-être à cause de cette situation que je suis la cible de coup de téléphones commerciaux.. (bon peut-être pas totalement la raison de cause a effet mais quand même)

Merci encore, à bientôt.

chevalblanc
contributeur occasionnel
6 602  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Bonjour et merci de ta réponse, j 'utilise une LBox 2.

Je vais regarder toute les solutions possibles et pour commencer je vais tenter une connection avec l'adresse IP de la journée depuis un autre poste et depuis un autre lieu géographique.

 

ci-joint copie de message que j'adresse à un autre internaute du formum:

concerne LAN ou WAN

 

Merci de ta réponse, ... je n'ai pas encore essayé..! vu que l'adresse IP est nouvelle chaque jour.. donc en instanté, ça marche lorsque je récupère mon IP sur par exemple le site "Mon IP" mais le lendemain, l'IP n'est plus la même.. bref.. comme je ne passe pas trop d'heures sur mon PC... ( j'ai 64 ans) donc, je vais essayé dés que possible de me connecter autrement.. : il faut déjà que j'assimile LAN et WAN pour mieuxcomprendre comment tout ça fonctionne.. mais entre-temps, je réfléchis aussi à prendre un proxy, certes payant, peut-être mais au moins d'être totalement anonyme sur internet. Je n'ai rien à cacher, mais je n'ai jamais supporté l'ingérence dans mes "papiers", et ça m'ennerve pas mal de voir qu'orange ne protège pas mieux les données de ses clients.. ce qui peut permettre à d'autres internautes de récupérer mon n° de téléphone.. du coup ça sert à rien d'être sur liste rouge.. et je comprends mieux peut-être à cause de cette situation que je suis la cible de coup de téléphones commerciaux.. (bon peut-être pas totalement la raison de cause a effet mais quand même)

Merci encore, à bientôt.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 601  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Salut Chevalblanc

 

Peu importe l'adresse IP de ta box, tu peux commencer par créer une règle pour le port 80 (http) et une autre pour le port 443 (https).L

 

 

Pour t'affranchir de l'adresse WAN de la box qui change régulièrement (à chaque boot, et au moins une fois tous les xxx jours) tu peux te créer un compte sur un site gratuit de service de DNS dynamique.

 

Regarde ce tuto qui décrit comment ça marche. Il est illustré et s'il y a des points à éclaircir , je peux encore le modifier.

 

Je te déconseille le proxy, tu es déjà anonyme sur internet.

Ta box est un routeur, elle colle son adresse IP à toutes les connexions qui sortent de chez toi. Tout ce qu'un serveur voit c'est l'adresse de ta box, tu pourrais avoir 15 PC, 5 tablettes, 8 smartphones et 20 caméras de surveillance tout ce beau monde serait vu comme une seule et unique machine : ta box.

 

Ce qui te trahit sur Internet ce sont tes amis, je m'explique:

La majorité des internautes utilise le navigateur pour accéder à la messagerie.

Ce faisant, ils passent par un serveur intermédiaire qui permet d'accéder en mode web à une messagerie, c'est ce qui les fait appeler serveurs "webmail".

Les opérateurs et les serveurs "gratuits" (comme Gout Gueule) mettent à disposition des utilisateurs des espaces de stockage et généralement un carnet d'adresse.

 

Ce carnet d'adresse est la clé des fuites.

Le carnet d'adresse est "en ligne" 24h/24, 7j/7 il n'est protégé que par un mot de passe.

Pour un utilisateur courant comme toi et moi, même si j'ai une longue expérience professionnelle derrière moi (je suis plus agé que toi), est un obstacle à priori infranchissable. Mais pour les "malins" (au sens démoniaque) du net, un mot de passe "ça se casse" , ils savent le faire et ont tous les outils qui vont bien pour ça.

 

Quand le mot de passe d'un compte est compromis, le cyber-criminel récupère les contacts et attaque les comptes trouvés. Ces comptes sont majoritairement des comptes existants, et le spam, le fishing et autres arnaques leur rapportent.

 

Plus tes coordonnées apparaissent dans des carnets d'adresse sur le net, plus tu sera spammé et plus tu recevras d'appels téléphoniques indélicats.

Plus tu auras d'amis chez Gout Gueule plus tu seras attaqué, les pirates attaquent en priorité les sites planétaires. Nos opérateurs nationaux sont déjà une bonne protection, les attaques portent en priorité sur Gout Gueule, Microsoft, Facebook, ....

Le pire que quelqu'un puisse te faire c'est de t'inscrire comme ami ou dans un carnet d'adresse.

 

De même qu'on utilise un navigateur pour accéder au web, une bonne pratique est d'utiliser un "client de messagerie" pour accéder à sa boite mail.

Tes données sont chez toi et rien ne traine sur le net.

 

Attention si tu t'offre un proxy, tu risques de ne plus recevoir la TV, si le proxy de fait passer pour n'étant pas situé en France. A contrario, si tu veux regarder la BBC, trouve toi un proxy qui te fera passer pour un britanique.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Grenadille
star
star
6 569  

Re : ACCES LIVE BOX AVEC UNE ADRESSE IP

Bonjour @chevalblanc@PhilDur et @black-ice

 

@chevalblanc

 

Je pense qu'il y a un qui pro quo sur ce qui t'est arrivé, mais je peux aussi me tromper. Je reviens donc sur la notion du LAN (Local Area Network) et du WAN (Wide Area Network) :smileywink:

 

Lorsque depuis chez toi tu tapes ton adresse IP (publique) dans ton navigateur internet de ton pc , tu le fais depuis ton réseau local privé (LAN) qui se situe avant la Livebox. Tu obtiens donc la page d'accès à la Livebox où tu peux effectivement voir quelques informations générales.

 

Si tu effectues la même opération depuis un ordinateur qui se situe après la Livebox donc à l'extérieur sur le réseau Internet public (WAN) tu ne vas normalement pas obtenir la page d'accueil de la Livebox. Fais l'essai avec le navigateur de ton smartphone connecté au réseau 3G/4G (et pas connecté au WiFi de ta Livebox).

 

Donc aller chercher un proxy pour sécuriser tout ça  me parait un peu "parano" (dans ce cas le WiFI de ta box est tout aussi piratable).

Enfin, en matière de sécurité informatiqque, il faut peser le poids que représentent tes données (toi citoyen lambda) et l'intérêt des potentiels hackeurs à les posséder et ensuite adapter la protection à la menace (sachant que même les serveurs de l'armée américaine ont déjà été hackés).

 

 

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755306 membres inscrits 🧡

2815 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne