Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Aide pour sécuriser mes objets IoT avec une Livebox

Mariebroc
contributeur
857  

Aide pour sécuriser mes objets IoT avec une Livebox

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un robot aspirateur connecté, et je souhaite profiter de cette occasion pour sécuriser mon réseau en créant un sous-réseau dédié à mes objets connectés (IoT). Cependant, avec ma Livebox , je ne peux que configurer un réseau invité, et je ne vois pas d'option pour créer des VLANs.

Comment avez-vous fait pour sécuriser vos appareils connectés avec une configuration similaire ? Avez-vous des astuces ou des équipements complémentaires à me recommander pour isoler ces appareils de mon réseau principal ?

Merci d’avance pour vos conseils ! 😊

Solutions approuvées
Mariebroc
contributeur
486  

Re: Aide pour sécuriser mes objets IoT avec une Livebox

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

Finalement, ma solution a été d'activer la wi-fi invite ce qui me permet en plus quand j'ai des invités de ne pas utiliser la bande passante de mon ordi Pro et c'est donc a priori suffisant . 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

belle journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
black-ice
Orange Star
Orange Star
848  

bonjour @Mariebroc 

je doute fort que tu puisse créer un sous réseau ayant moi même un roomba je n'ai pas eu a créer de sous réseau et cela marche très bien

on va voir sui @amenhotep @amenhotep13  peuvent venir a ton aide

cdt

keep calm and stay connected

amenhotep13
helper
816  

@Mariebroc 

Bonsoir et meilleurs voeux

La livebox peut créer 2 réseaux : un en 2.4Ghz, l'autre en 5Ghz

Tu peux donner un SSID (un nom) à chacun et répartir tes IoT sur chacun d'eux

Mais je te conseille fortement de ne pas le faire de sorte que tes IoT puissent choisir eux-mêmes le réseau le plus approprié pour eux

Ton aspi robot choisira la bande 2.4Ghz je suppose.

Dans un cas général, un objet chosit le réseau pour lequel le signal est le plus fort.

S'il est près de la LB il se connectera à la bande 5Ghz pour laquelle le signal est plus court mais plus puissant alors qu'un objet éloigné se connectera à la bande 2.4Ghz pour laquelle le signal est plus long et moins puissant*

*si l'objet est capable de fonctionner sur les deux réseaux

black-ice
Orange Star
Orange Star
786  

bonjour @amenhotep13 

Merci d'etre intervenu a noter que mon robot a géré automatiquement le reseau en 2.4 pas eu besoin de différencier les bandes

cdt

keep calm and stay connected

amenhotep
incollable
incollable
739  

Bonjour @black-ice , meilleurs voeux

Depuis peu, les iR...ots (pas de pub, on n'est pas sur X 😁) fonctionnent sur les deux bandes.
Je le sais depuis que j'ai acheté le J9+ (dont je n'étais pas du tout content d'ailleurs, mauvaise conception du produit à mon avis. D'ailleurs il était parti à 1399€ à sa sortie et quelques mois après il est tombé à 999€ et il a continué à dégringoler... ils ont dû s'apercevoir qu'il était mal fichu 🤣), je suis donc passé à Rob...ock (toujours pas de pub 😁) et lui me ravit. iR...ots se sont faits rattraper et dépasser

Bonne journée

P.S : Le Rob...ock ne fonctionne que sur la bande 2.4Ghz mais il sait comment la trouver dans un réseau bi-bande au moment de la configuration sans faire le cirque de supprimer artificiellement la bande 5Ghz puis de la remettre

amenhotep
incollable
incollable
717  

A l'attention de @black-ice et de... ceux qui passeraient par là 😁

Mon VRAI pseudo c'est amenhotep (tout cout)

amenhotep13 c'est aussi moi mais c'est un pseudo que j'avais créé en 2015 avec un autre email, puis quand j'ai voulu le récupérer plus tard, impossible !!!🤔. J'ai donc dû en créer un autre nommé amenhotep (j'ai de la suite dans les idées 😁) avec une autre boîte mail. C'est lui qui est en service actuellement et qui est paraît-il "incollable"😂

Et je constate que amenhotep13 est ressorti de nulle part et ça prête forcément à confusion

Désolé pour cet inconvénient

Bonne journée

Mariebroc
contributeur
487  

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

Finalement, ma solution a été d'activer la wi-fi invite ce qui me permet en plus quand j'ai des invités de ne pas utiliser la bande passante de mon ordi Pro et c'est donc a priori suffisant . 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

belle journée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796796 membres inscrits 🧡

4255 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne