Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Alerte de sécurité

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 562  

Alerte de sécurité

bonjour à tous

 

le service informatique de ma boîte nous a informé d'une attaque assez virulante qui débute par l'habituel mail prévenant d'uen facture impayée avec un fichier word joint

 

Voici le texte d'alerte

 

-----

 

En ce début de semaine, de nombreuses personnes ont reçu un e-mail alarmant les informant qu’une facture impayée était à régler rapidement.

 

Attention ! Le document Microsoft Office en pièce jointe dissimule un logiciel d’attaque.

« Vous trouverez ci-joint l’original de notre facture », « vous trouverez en pièce jointe la facture toujours en attente de règlement », « un montant de 1927,80€ », etc.


Les e-mails, écrits dans un français très correct, sans faute d’orthographe, se ressemblent tous et contiennent un document Microsoft Word en pièce jointe. La notion d’urgence dans le ton employé incite à l’ouverture du document.


Une fois exécuté, le document Word téléchargera un programme malveillant. Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas ouvrir la pièce jointe de cet e-mail, même s’il semble en tout point réaliste. 


Sa présence sur votre poste compromet la sécurité du poste et de ses communications.

 

Celui-ci pourra en effet évoluer de diverses manières : vol d’informations bancaires, logiciel espion (caméra, disque-dur, clavier…) ou encore un ransomware (cryptage du disque-dur et des lecteurs réseau).


D’une manière générale, le fait que vous ne connaissiez pas l’expéditeur d’un e-mail devrait suffire à vous mettre en garde.


En cas d’ouverture de la pièce jointe, n’éteignez pas votre ordinateur, déconnectez votre câble réseau et appelez votre assistance bureautique. 


Et bien-sûr, ne copiez pas ce fichier sur une clé USB pour l’essayer sur un autre poste.

-----

 

soyez vigilants, cela va un peu plus loin qu'un simple phishing

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
2 RÉPONSES 2
Rejeal22
passionné
1 511  

Re : Alerte de sécurité

Bonjour Frédolerouge. Merci pour cette info. A noter que j'ai reçu recemment un bidule du mème type ou à peu prés sur mon compte "Live". Se méfier aussi de ces mails qui nous informent d'un soit disant remboursement d'un surplus d'impots dus, en nous demandant de remplir etc. etc. etc. Bonne journée et merci encore.

bureau
explorateur confirmé
explorateur confirmé
1 278  

Re : Alerte de sécurité

oui j ai recu un messange d orange me disant que l on me couperai le telephone car je n ai pas paye mais je n ai pas ouvert ce message de toute facon mon retrait a etait fais chez vous merci bien pour vos recommendations de ne pas ouvrir ces messages HB

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755279 membres inscrits 🧡

2952 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne