Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Antivirus dans le cloud? "virus détecté" indiqué par l'espace web du cloud sur une archive de photos

ronbasdebit
contributeur occasionnel
1 123  

Antivirus dans le cloud? "virus détecté" indiqué par l'espace web du cloud sur une archive de photos

Bonjour,

 

Je viens de poster deux fois d'afilée une archive de près de 700Mo sur le cloud (5 heures d'upload vu mon débit).
A chaque fois, l'interface web du cloud m'indique "virus détecté" sur le fichier en question (dans l'icône de celui-ci).

Cette archive ne contient que des fichiers jpeg. Par acquis de conscience, j'ai regénéré cette archive (zip) avant le deuxième envoi: même comportement.

Certes, je sais qu'on va me dire qu'avast n'est pas fiable, mais un scan de l'archive et des fichiers non archivés n'indique rien d'anormal.

 

1/ D'une part, je ne savais pas qu'un scan antivirus était effectué sur nos fichiers: quel moteur est utilisé? Comment savoir quelle signature virale est sensée avoir été détectée?

 

2/ D'autre part, quelle alternative ai-je si je considère que c'est un faux positif?

 

Par avance merci.

Ron.

7 RÉPONSES 7
ronbasdebit
contributeur occasionnel
1 052  

Re : Antivirus dans le cloud? "virus détecté" indiqué par l'espace web du cloud sur une ar

Bonjour,

 

Je n'avais pas encore testé, mais je ne peux même pas récupérer mes propres fichiers considérés comme verolés. Que ceux-ci ne soient pas accessibles en partage, je peux comprendre, mais je ne peux faire aucune opération dessus.

Ya-t-il un admin, un opérateur, un connaisseur dans le coin?

Merci!

Ron.

michel60
fan
fan
1 039  

Re : Antivirus dans le cloud? "virus détecté" indiqué par l'espace web du cloud sur une ar

ronbasdebit
contributeur occasionnel
1 026  

Re : Antivirus dans le cloud? "virus détecté" indiqué par l'espace web du cloud sur une ar

Bonjour  @michel60,

merci pour ce lien. S'il s'agit de faire une analyse globale, je ne m'y risquerai pas... si cet outil permet de scruter quelques fichiers spécifiés, je veux bien tenter le coup.

Les fichiers contenus dans mon archive sont des images générées sur un NAS et injectés directement depuis le NAS dans le zip produit par un PC chez moi, PC qui je le reconnait, pourrait etre en cause lors de la création du zip.

Néanmoins, je crois sérieusement à un faux positif dans une des images, car j'ai uploadé juste avant un autre zip contenant d'autres photos,  généré dans les mêmes conditions, sans aucun soucis.
J'ai appelé le service client ce matin, totalement démuni.... vu que je n'utilise pas l'appli "cloud".

 

Cordialement,

Ron.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 014  

Re : Antivirus dans le cloud? "virus détecté" indiqué par l'espace web du cloud sur une ar

Bonjour @ronbasdebit,

 

Tu dis que tu ne peux même pas récupérer tes propres fichiers. Doit-on en conclure que ces fichiers ne sont que dans le Cloud et nulle part ailleurs ?

 

Si c'est le cas, merci de cette superbe illustration du fait que quand les règles d'usage du Cloud spécifient explicitement que tout ce qui est sur le Cloud ne doit être qu'une copie de ce qu'on a quelque part ailleurs, ça a du sens !

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Le-Cloud-espace-de-stockage/m-p/539589#M17002

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ronbasdebit
contributeur occasionnel
1 009  

Re : Antivirus dans le cloud? "virus détecté" indiqué par l'espace web du cloud sur une ar

@papou22 eheh hello, merci pour la leçon

Evidemment j'ai mes fichiers ailleurs! c'est d'ailleur sur cette base que j'ai regénéré un deuxième zip.

 

Je ne peux rien faire de ceux présents sur le cloud, bien qu'ils soient toujours là: ni les renommer, ni les copier, ni les télécharger.

J'espérais les récupérer depuis le boulot en étant "loggé" afin de manipuler l'archive dans un environnement sécurisé et la réinjecter pour test (avec une bande passante m'évitant d'y passer la journée) mais je ne le peux pas.

Je n'ai aucune confiance dans les clouds, j'en ai pas beaucoup plus dans mon nas, mais on va dire que celui-là s'il flanche, ce sera plus ou moins de ma faute

 

Je viens de ravoir le service client, un expert doit me rappeler, j'espère que si c'est bien le cas il pourra m'éclairer!

ronbasdebit
contributeur occasionnel
973  

Re : Antivirus dans le cloud? "virus détecté" indiqué par l'espace web du cloud sur une ar

@papou22 @michel60

Messieurs, merci pour vos réponses en tout cas.

Pour le moment, l'expert qui m'a rappelé  a du tenter d'en contacter un autre... pas de retour pour le moment.

J'ai téléchargé kaspersky removal tool qui semble être le moteur utilisé par l'outil orange indiqué par michel60 (après essai de celui-ci qui scan tout mon système mais pas ce que je veux). Kaspersky ne trouve rien non plus.

La suite au prochain épisode, bonne soirée à vous deux.

Ron.

ronbasdebit
contributeur occasionnel
931  

Re : Antivirus dans le cloud? "virus détecté" indiqué par l'espace web du cloud sur une ar

@papou22 @michel60

Bonsoir!

Bon, je n'ai toujours pas eu d'expert au tel.

J'ai ramené avec moi mon archive pour en extraire les fichiers au boulot et tenter un upload des photos telles quelles à midi, dans un repertoire dédié sur le cloud: pas de soucis, pas de virus détecté.

Je ne comprends donc toujours pas ce qui a pu arriver.

L'important pour moi est d'avoir pu partager ces photos avec les amis concernés (c'était le but). Maintenant j'attends de voir si on peut m'expliquer ce qui provoque ce probable faux positif.

 

Bonne soirée,

Ron.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756569 membres inscrits 🧡

2740 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne