Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

App mobile mail : comment afficher l'entête

Clai1
contributeur
517  

App mobile mail : comment afficher l'entête

sur l'app mobile, pas de possibilité d'afficher l'entête du mail reçu avant d'ouvrir ce mail dont veux verifier l'adresse mail emetrice et controler si je la connais ou pas.

alors que cette fonction existe sur le webmail, qui permet de ne pas ouvrir le mail en cas de doute sur son origine.

comment fait on sur l'app mobile ?


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
405  

Re: App mobile mail : comment afficher l'entête

Bonjour @Clai1 

 


@Clai1  a écrit :

....je pense qu'avec Mobile Connect, orange pratique l'authent. 2FA

 


Absolument pas.!!!

2 FA = 2 facteurs. Orange n'en propose qu'un.! Soit le mot de passe soit Mobile connect.

Si mobile connect est activé, n'importe qui qui connait l'adresse peut déclencher la demande de code mobile connect. Si par inattention dans ta vie trépidante tu saisis le code, l'intrus prend la main sur le compte.

 

Adresse "source":

- webmail : il suffit de passer la souris sur le nom de l'émetteur sans cliquer et l'adresse @apparait. Mais rien ne prouve que ce n'est pas une adresse usurpée. Facile à faire avec un logiciel de messagerie.

Si tu veux l'entête complète avec le webmail, il faut effectivement passer par l'ouverture du message. Ce qui ne présente habituellement que peu de risque. Ouvrir les PJ ou les liens inclus est plus risqué, par contre.

Sinon, utilise un vrai outil pour gérer ta messagerie : un logiciel fait pour ça comme Thunderbird. Affichage du code source.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
505  

Re: App mobile mail : comment afficher l'entête

Bonjour aussi..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! . @Clai1 

 

A ma connaissance on ne peut pas afficher l'entête avec la simili appli webmail maison Mail orange.

Ceci dit, pas trouvé non plus avec l'App Gmail android.

 

Si tu tiens vraiment à afficher l'entête d'un mail orange avec smartphone : passer par un navigateur. Option version pour ordinateur. Portail Orange, webmail et comme d'habitude comme avec un PC, mais il faut avoir une bonne vue !

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Clai1
contributeur
489  

Re: App mobile mail : comment afficher l'entête

MMMMerci Daniel35 , star orange, desolée, je n'ai pas l'habitude de la communauté, mais ai vu la reco. pour faire des messages courts.

Ok, ca me confirme que les fournisseurs d'app mail ne font pas bcp d'effort anti-spam ou de securité sur l'app que sur webmail.

Dommage car la reception de mails venant d'@ très crédibles et contenus pourtant à risque de contenu infecté, ou messages cherchant a récolter tes donnees sociales, est croissante.

 

Donc cela devient crucial de n'ouvrir un mail que si d'origine connue.

 

je voulais ecrire aux developpeurs de l'app. , mais votre message semble confirmer que l'absence de cette fonction 'afficher @mail d'origine' n'est pas un oubli dans l'app.

Dommage!

Car les institutions (comme Ameli, par ex) nous poussent vers les app. présentées comme plus sûres que l'accès à leur web.

Bonne journée alors  merci encore.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
470  

Re: App mobile mail : comment afficher l'entête

Re . @Clai1 

 


@Clai1  a écrit :

MMMMerci Daniel35 , star orange,

 


"star"... Les modérateurs Orange de ce forum affublent les contributeurs réguliers de médailles en chocolat puériles.!.🥱

 

Pour le manque de bonjour: pas de souci. Tu feras mieux la prochaine fois...😉

 

Et c'est vrai que le manque d'accès à l'entête peut être pénalisant. Les usurpations de nom et d'adresse sont monnaie courante par les arnaqueurs de tous poils. Et au pire, avec smartphone, utiliser le palliatif plus haut.

Perso j'ai une règle que j'applique sans exception :

"On ne donne jamais d'info perso en réponse directe à un email ni via un lien.
Seulement via un email qu'on a créé de toutes pièces avec destinataire dûment authentifié ou via un site en https://.. où l'on s'est soi-même identifié avec ses propres login/mot de passe."

Ça limite grandement le risque.!

 

Quant aux Apps plus sûres que les sites internet... Bof. Ce n'est vrai que si le prestataire fournit pour l'un et/ou l'autre la double authentification (2FA) pour l'accès. Et que si on utilise comme login pour les sites sensibles une adresse avec double authentification aussi. Et donc pas une adresse orange qui ne dispose pas de cette fonction 2FA.!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Clai1
contributeur
421  

Re: App mobile mail : comment afficher l'entête

Rebonjour, je pense qu'avec Mobile Connect, orange pratique l'authent. 2FA, ou ce serait facile à developper en effet: Authent par le pasword (12 carac. pourrait être imposé, ou pas et laissé en option) et si par le password c'est correct, alors 2eme facteur d'authentification par le code demandé sur le mobile.

nota : 'afficher l'adresse source' : meme sur un PC je ne l'ai pas trouvé sur orange webmail : le mail est dabord ouvert puis seulement la fleche 'détail' est proposée, c'est trop tard.

( il me semble avoir vu que Hotmail affiche d'emblée l'adresse d'origine sous l'identité affichée au dessus, et avant l'ouverture du mail : a confirmer)

Alors je reste preneuse d'une solution simple via orange webmail....

Daniel35
Orange Star
Orange Star
406  

Re: App mobile mail : comment afficher l'entête

Bonjour @Clai1 

 


@Clai1  a écrit :

....je pense qu'avec Mobile Connect, orange pratique l'authent. 2FA

 


Absolument pas.!!!

2 FA = 2 facteurs. Orange n'en propose qu'un.! Soit le mot de passe soit Mobile connect.

Si mobile connect est activé, n'importe qui qui connait l'adresse peut déclencher la demande de code mobile connect. Si par inattention dans ta vie trépidante tu saisis le code, l'intrus prend la main sur le compte.

 

Adresse "source":

- webmail : il suffit de passer la souris sur le nom de l'émetteur sans cliquer et l'adresse @apparait. Mais rien ne prouve que ce n'est pas une adresse usurpée. Facile à faire avec un logiciel de messagerie.

Si tu veux l'entête complète avec le webmail, il faut effectivement passer par l'ouverture du message. Ce qui ne présente habituellement que peu de risque. Ouvrir les PJ ou les liens inclus est plus risqué, par contre.

Sinon, utilise un vrai outil pour gérer ta messagerie : un logiciel fait pour ça comme Thunderbird. Affichage du code source.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Clai1
contributeur
370  

Re: App mobile mail : comment afficher l'entête

MMMerci pour cette réponse Daniel35,

je ne comprends pas pourquoi l'assistance orange ni sosh ne fournit ces precisions devenues indispensables.

je pense aussi que les operateurs messagerie devraient implementer du 'vrai' 2FA.

aussi parce que la "fraude a la carte Sim" va s'amplifier, récuperant les codes. je n'ai pas encore compris comment sosh ou orange protègaient leur abonnés contre le 'renouvellement de Sim' frauduleux (sur pretexte de 'j'ai perdu mon mobile' ou 'ma Sim ne marche plus') . Ah bon je vous en envoie une autre par la poste, et vous l'activez... elle désactivera la première (la vraie)

quelle protection contre l'usurpation d'identité ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755957 membres inscrits 🧡

3694 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne