Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Connexion Orange non sécurisée ? me dit mon ordinateur que j'ai du mal à croire.

josefa
contributeur confirmé
contributeur confirmé
17 270  

Connexion Orange non sécurisée ? me dit mon ordinateur que j'ai du mal à croire.

Bonjour,

 

Tout d'abord, je précise que je suis nulle en informatique et qu'il faut éviter d'employer le jargon habituel si l'on veut que je comprenne :


j'ai un problème de connexion pas sécurisée paraît-il avec orange. En tout cas c'est ce que me rappelle quelquefois mon ordi (sous windows 10 - navigateur Firefox par défaut)


Je lis donc dans la zone de notification :
- livebox 8228 / connecté par cable ethernet, donc le plus souvent.
- livebox 8228 - wifi sécurisée
- orange wifi - ouvert (avec un point d'intetrogation dans un triangle d'alerte

et une kyrielle d'autres boites, toutes sécurisées, avec des n° différents dont je n'ai rien à faire puisque je n'en ai qu'une, la 8228 Serveur Orange.

Alors que dois-je faire pour supprimer cette alerte vis à vis de Orange qui est mon seul accès internet.

Merci de vos lumières : j'espère pour ma part avoir été claire.

7 RÉPONSES 7
LeBreton56
star
star
17 232  

Re : Connexion Orange non sécurisée ? me dit mon ordinateur que j'ai du mal à croire.

@josefa Bonjour ! Sécurisé , çà veut dire que ce sont d ' autres wifi de voisins auxquelles vous ne pouvez pas vous connecter car protégées par un code secret qui n ' est pas en votre possession . Vous avez aussi celles marquées " ouvert " quand elles sont en accès libre . La vôtre , pour que çà passe  , il devrait y avoir " connecté sécurisé " . Mais pour vous aider , il nous faudrait connaître quelle box vous avez ( une blanche : livebox 2 ou une noire : livebox 3 ou 4 ) . Il faudrait également connaître votre système d ' exploitation ( windows XP , vista , 7 , 8 , 8.1 ou 10 ) car les procédures peuvent être différentes .

Le pire des défauts , c est la perfection .
josefa
contributeur confirmé
contributeur confirmé
17 214  

Re : Connexion Orange non sécurisée ? me dit mon ordinateur que j'ai du mal à croire.

Bonjour LeBreton,

 

Merci d'avoir répondu si vite. Je coince déjà ; qu'entendez vous par "pour que ça passe ?" - Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas en panne.

Je veux juste éviter cette connexion "Orange ouvert" avec ce point d'exclamation (je me suis trompée dans mon premier message où j'ai dit interrogation) qui signifie "danger" - ça au moins je le sais.

J'ai une live box play noire. Je ne sais pas quel n°......  - si ! en regardant dessous : le n° est 3

Je suis sous windows 10 et j'utilise Mozilla Firefox dernière version par défaut  (sauf beta que j'exclus automatiquement). Edge est trop indiscret et Orange a trop de publicités.

Voilà vous savez tout.

 

Je réalise d'un seul coup : par hasard est-ce que ce ne serait pas parce que j'ai coché "connexion automatique"  (pas de problème, je suis seule à la maison et je  n'ai donc pas à craindre quoi que ce soit puisque sauf exception très rare, mon ordi n'en sort pas...)

 

Merci en tout cas de votre aide.

LeBreton56
star
star
17 192  

Re : Connexion Orange non sécurisée ? me dit mon ordinateur que j'ai du mal à croire.

Cela veut dire : la connection internet se fait ( langage personnel ! )  Mais je ne comprends pas très bien ce que la wifi vient faire là dedans puisque vous m ' écrivez que vous ëtes connecté en ethernet . Pour information voici ce que moi j ' ai barre des tâches.PNGdans la zone de notifications  . Dans la liste des wifi j ' ai livebox xxxx sécurisé  ( mais pas connecté puisque je suis comme vous en ethernet ) . Ce qu ' il se passe peut-être , c ' est que votre PC s ' est connecté en même temps en ethernet et en wifi , d ' où cette alerte . Mais çà n ' est qu ' une supposition ! Essayez d ' éteindre votre ordinateur puis éteignez la box grâce au bouton situé à l ' arrière à gauche . Attendez une à deux minutes puis rallumez la à l ' aide de ce même bouton . Laissez la se synchroniser toute seule et se reconnecter à internet . Puis vous regarderez s ' il y a du changement .

Le pire des défauts , c est la perfection .
LeBreton56
star
star
17 169  

Re : Connexion Orange non sécurisée ? me dit mon ordinateur que j'ai du mal à croire.

J ' y pense à l ' instant : vous pouvez aussi faire un clic droit sur l ' icône internet en bas à droite puis cliquer sur résoudre les problèmes .

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 156  

Re : Connexion Orange non sécurisée ? me dit mon ordinateur que j'ai du mal à croire.

Bonjour Josefa et LeBreton56

 

La connexion wifi n'est pas une connexion à internet.

C'est exactement la même chose que le cordon Ethernet.

 

La connexion wifi établit un chemin pour accéder à la Livebox.

La Livebox est un routeur.

La Livebox est connectée à deux réseaux, elle sert de passerelle entre ces seux réseaux.

D'un côté elle accède au réseau Orange et dispose grace à cet accès d'un accès à Internet

De l'autre elle accède au réseau local et éventuellement à un secon réseau local d'Orange (si le hotspot est activé)

 

 

Si la connexion de la Livebox est active et que la box accède à Internet, alors les équipements connectés au réseau client (ou au réseau hotspot) auront, eux aussi, accès à Internet.

Quand la box perd sa synchronisation, les PC connectés à la box ont toujours accès au réseau local et à la Livebox.

 

 

Maintenant quel réseau choisir ?

 

Si la connexion est réalisée par un cable Ethernet, le choix est purement mécanique, l'ordinateur accédera au réseau local de la box avec laquelle il est physiquement connecté. C'est trivial, mais il était bon de le rappeler.

Dans la mesure du possible l'utilisation de l'Ethernet est préférable.

 

 

Pour le wifi

Le gestionnaire wiwi de Windows 10 affiche les réseau à portée

Une Livebox émet au moins un réseau dont le nom par défaut est Livebox_XXXX

(XXXX est une partie de l'adresse MAC de la carte wifi ) , il est possible qu'elle émette aussi un réseau Orange et pour les Livebox 4 ou certaines Livebox Pro un troisième réseau destiné aux invités.

 

Le réseau Livebox_XXXX est sécurisé, il faut une clé de sécurité pour s'y connecter.

Il est destiné au titulaire de la box et à ses proches.

 

Le réseau Orange ne semble pas sécurisé, il est "ouvert". On verra plus loin qu'il offre un accès sécurisé, mais ... n'anticipons pas. Il est destiné aux clients Orange.

 

 

Les autres réseaux Wifi éventuellement affichés correspondent à d'autres émetteurs suffisemment proches ou puissants pour être recus par le PC ou le téléphone. Sauf exception  (si on connait les propriétaires des dits réseaux) on ne peut pas s'y connecter.

 

A éviter

Il faut éviter d'avoir deux connexions physiques dans le même réseau.

Donc on utilise soit le cable Ethernet (généralement à préférer), soit le wifi pour atteindre la box.Quand le cable Ethernet est connecté il est souhaitable de désactiver le wifi du PC. (L'explication est assez technique, mais pour faire court, le logiciel TCP/IP aura en plus des connexions à gérer la remise en ordre des paquets reçus, la gestion de deux routages, ... bref on lui augmente sa charge de travail et le débit global s'en trouve diminué, si un architecte réseau se sent de donner les détails, qu'il se jette à l'eau )

 

Je recommande de personnaliser le wifi de sa box

Utiliser l'application de paramétrage de la box  (elle s'accède en http://Livebox depuis un PC connecté à elle, de préférence en Ethernet - Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box) et naviguer jusqu'à Mon Wifi rubrique Wifi avancé.

Il est possible de changer

Livebox_XXXX en "Les Volets Bleus"

et

0ADCE456 72D47E8 1BC02210 0F en "BienvenueChezNous"

 

Une fois cette personnalisation effectuée, la box diffusera un réseau "Les volets Bleus" et la clé sera "BienvenueChezNous", c'est quand même plus facile à mémoriser, plus besoin de devoir l'écrire sur un morceau de papier et plus de risque de se tromper.

 

 

Comment le réseau "Orange" est -il sécurisé ?

Ce réseau est destiné aux clients Orange.

La connexion au niveau des émetteurs et récepteurs n'est pas soumise à l'utilisation d'une clé.

Imaginez la logistique pour diffuser la clé à l'ensemble des clients.

La sécurité utilise alors une fonction "proxy" dans la box. Lors du premier accès au net, le logiciel de la box va demander une identification. Un client Orange utilise son adresse mail et le mot de passe qui va avec.

Notez bien que le réseau "Orange" ne fait pas partie de la prestation et que tout comportement illégal d'un connecté à ce réseau n'est pas imputable au titulaire de la box. Le contrevenant étant identifié par son adresse mail et son mot de passe  est identifiable par Orange et Hadopi.

Orange limite le débit du réseau Orange et empêche l'utilisation des protocoles des sites de téléchargement.

Le réseau du titulaire de la box est prioritaire sur le réseau "Orange"

 

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir répondu à la question précise, mais j'espère que ça vous aidera à mieux différencier la liaison (Ethernet ou Wifi) et l'accès internet (la box) ainsi que les deux méthodes de sécurisation.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
josefa
contributeur confirmé
contributeur confirmé
17 136  

Re : Connexion Orange non sécurisée ? me dit mon ordinateur que j'ai du mal à croire.

Bonjour Phildur,

 

Et merci de cette longue explication (que j'ai soigneusement copiée). Le brouilllard local s'éclaircit.

 

Vos explications + celles de microsoft ci-dessous :
https://privacy.microsoft.com/fr-fr/windows-10-about-wifi-sense


m'ont amenée à penser que je me faisais du souci pour rien.

Mon ordi est presque toujours branché sur internet par ethernet exclusivement : j'ai vérifié aujourd'hui dans paramètres connexions réseau, il est bien connecté avec cable ethernet et l'icone du wifi a bien la petite croix rouge qui indique que wifi est inactif.
C'est windows qui choisit - je me sers très peu du fait que mon ordi soit un portable et il se branche sur wifi seulement quand il est vraiment en situation portable (sans cable, ni électrique, ni téléphonique).

 

Mais j'ai bien un réseau local wifi branché sur la live box : mon décodeur TV et les deux plugs wifi qui me permettent d'avoir la TV dans une autre pièce sans me prendre les pieds dans les cables...


Je pense que ça peut être pris par Windows comme un réseau ouvert à tout le monde d'où son leitmotiv : "d'autres personnes peuvent voir les informations envoyées sur ce réseau" S'il s'agit bien de la télé ce n'est pas grave. Evidemment il n'y a pas de mot de passe... et windows ne fait pas de distinction très fine quant aux informations.

Je pense donc pouvoir dormir tranquille. Ai-je raison ?

Et merci de votre aide.

 

Josepha

 

JPM79
contributeur
9 129  

Re: Re : Connexion Orange non sécurisée ? me dit mon ordinateur que j'ai du mal à croire.

Bonjour,

En fait j'ai eu le même problème car le réseau est passé en public

Pour modifier, il faut cliquer sur paramètres (roue crantée) aller dans:

- reseau et internet puis état puis modifier les propriétés de connexion et cocher privé

Ensuite ça fonctionne

 

PS: si modifier les propriétés de connexion est inaccessible alors débrancher la livebox du secteur puis la rebrancher et ça devrait se connecter du moins ça a fonctionné pour moi

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754814 membres inscrits 🧡

2469 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne