Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 108  

Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

bonjour à tous

 

salut @Ibtisseme_B  @Rania_s  @sara_b 

 

salut  @Le_Novice, @papou22@JuanLucas38, @babe@melet39, @johann, @PhilDur@sic29@schtroumpf_62@jyjo29@Tanvala @Daniel35 

 

vous avez probablement entendu parler de la cyber attaque dont les deux fournisseurs de tiers payant VIAMEDIS et ALMERYS ont été victime le 7 février dernier :

https://www.cnil.fr/fr/violation-de-donnees-de-deux-operateurs-de-tiers-payant-la-cnil-ouvre-une-enq...

 

cette attaque a été d'une ampleur sans précédent puisque les données de pas moins de 33 millions de personnes ont été compromises

 

ces données sont les nom, prénom, date de naissance, nom de mutuelle et contrat, donc le principal risque est une campagne de phishing a grande échelle dont les personnes en question feront très vraisemblablement l'objet

 

il n'en subsiste pas moins un risque plus faible d'usurpation d'identité si d'autres données ont pu être récupérées lors d'une attaque précédente ou une campagne de phishing

 

les personnes concernées par cette compromission de données, et malheureusement j'en fait partie, recevront toutes un message de leur mutuelle pour les avertir

 

Bien évidemment, dès à présent il faut, et sans tarder, changer son mot de passe de compte client de la mutuelle et redoubler de vigilance quant aux mails reçus.

 

Une plainte a été déposée au niveau du ministère de l'intérieur, et un formulaire de lettre plainte a été mis à disposition de toutes les personnes qui ont été victimes de cette attaque pour l'ajouter à titre personnel

 

ce formulaire est disponible ici :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2024/02/BL2C_lettre_plainte_fuites_Mutuelles.pdf

 

bien que cela ne concerne pas directement orange, avec près de 33 millions de personnes concernées, il y aura forcément des clients orange qui seront concernées, d'où ce message

 

PS : merci @Ibtisseme_B  d'épingler ce message de sorte à ce que toute personne puisse le consulter et faire le nécessaire

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
10 RÉPONSES 10
Nolwenn3
passionné
1 045  

Re: Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

Bonjour,

 

Je suis également concernée. J'ai changé mes mots de passe et je suis vigilante plus que jamais!!

 

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 023  

Re: Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

salut @Nolwenn3 

 

ce sont les deux premiers réflexes à adopter

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
987  

Re: Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

Salut @fredolerouge 

 

Reçu avertissement de ma Mutuelle. Je suis bien concerné aussi.

Changer  les MdP  Mutuelle (voire Ameli puisque le N° de SS a été récupéré aussi par les pirates), ça ne peut nuire et c'est à faire régulièrement de toutes façons.... même si l'accès en ligne à Ma Mutuelle et Ameli font l'objet d'une double authentification, ce qui limite un peu les risques.!

 

Vigilance accrue en effet / phishing, appels téléphoniques et Cie auxquels on ne coupera probablement pas.

 

Quant à porter plainte individuellement, je m'interroge.

Ma Mutuelle m'a signifié avoir saisi la CNIL et indiqué que Almerys avait déposé plainte de son côté. Quel intérêt d'un dépôt de plainte individuel.?...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
936  

Re: Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

salut @Daniel35 

 

la plainte individuelle sert en cas d'usurpation d'identité si elle devait survenir

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nolwenn3
passionné
853  

Re: Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

Bonjour,

 

A ce jour 217000 usurpations d'identité!!! ça ne me rassure pas du tout.....

Ce matin SMS me disant que mes droits sécu seraient suspendus si je ne mettais à jour ma carte vitale via un lien, pourtant https. J'ai supprimé aussitôt le SMS.

 

Codialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
824  

Re: Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

salut @Nolwenn3 

 

@Daniel35 

 

oui ça c'est une arnaque classique et qui ne date pas d'hier, ça fait quelques années qu'elle court

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
807  

Re: Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

Bonjour @fredolerouge et salut à tous

Merci fredo pour tes infos !
Un post des forums Malekal.com, que j'ai trouvé intéressant et qui donne pas mal de détails sur ce piratage.
Bonne lecture !
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=62280&start=90
...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
801  

Re: Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

salut @Le_Novice 

 

@Daniel35  @Nolwenn3 

 

merci pour cet article très complet

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
black-ice
Orange Star
Orange Star
781  

Re: Cyber attaque VIAMEDIS/ALMERYS

bonjour a tous

@fredolerouge @Le_Novice @Nolwenn3 @Daniel35 @Ibtisseme_B 

voici le nom des quelques mutuelles qui ont subit l'attaque

Prévadies
Mutuelle Bleue
Oréade mutuelle
Omni-rép
Néoliane
Santiane
Novalis
Verspieren
Avenir santé
Ipsec
April mutuelle santé
Gras savoye
Assinco
Cipres mutuelle
G2S
Malakoff-Médéric
pour les autres mutuelles voir le lien ci-dessous
de mon coté je ne suis pas impacté 
bonne journée a tous
cdt

keep calm and stay connected


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756687 membres inscrits 🧡

2443 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne