Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Dispositifs de suivi

Luc-cie
passionné
3 232  

Dispositifs de suivi

Ce matin il y en avait un : BlueKai

Ce soir en voilà un deuxième : Webtrends

 

Plus moyen d'aller nulle part sans être pisté, fliqué, suivi, analysé, scruté..

Combien d'autres encore à venir sur ces forums ?

 

Mince, pas encore fini dis donc.. un autre : VisualRevenue

 

[EDIT: Liens "suspects" retirés].

12 RÉPONSES 12
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 192  

Re : Dispositifs de suivi

@Luc-cie,

 

T'es pas un peu malade de mettre sur un forum public des liens vers des sites signalés comme dangereux ou douteux par WOT ?!!!

 

Je signale à la modération.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Luc-cie
passionné
3 156  

Re : Dispositifs de suivi

Des liens vers des sites signalés dangereux, c'est la meilleure de l'année celle-là !

Ces liens sont les dispositifs de suivi figurant sur ces forums, certainement avec l'aval de Orange.

Et ça, ça ne te choque pas, pas le moins du monde.

Tu devrais le signaler à la Modération et peut être demander par la même occasion pourquoi les lecteurs de ces forums sont suivis, traqués, espionnés par ces fameux sites dangereux.

 

En fait il est mieux que les gens ne soient pas au courant, faut pas déranger les bonnes consciences.

Malgré tout, et malgré que ce soit la mode d'être traqués comme des animaux, il y a aucun mal à le dire.

Luc-cie
passionné
3 147  

Re : Dispositifs de suivi

Ose encore me dire que ça n'est pas quelque peu choquant, ou du moins matière à s'interroger. Regarde bien ces captures d'écran, surtout la quatrième ou tu pourras voir à haut à gauche une chose qui devrait interpeller.

 

http://www.cjoint.com/c/EFei5mKE6nt

http://www.cjoint.com/c/EFei5ZS6uct

http://www.cjoint.com/c/EFei6vu3B0t

http://www.cjoint.com/c/EFei656j2Mt

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 132  

Re : Dispositifs de suivi

Bluekai.GIF

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Luc-cie
passionné
3 131  

Re : Dispositifs de suivi

Eh bien oui, pastille rouge par ton fameux wot, mais c'est malheureusement le site qui t'espionne sur ces forums, et là, tu mets pas de pastille rouge..

Je pense que tu as vu que tu étais pisté même dans ton espace membre, mais bon, si cela ne te pose aucuns problèmes et n'en pose à personne, alors, qu'il en soit ainsi.

onclesophocle
passionné
3 116  

Re : Dispositifs de suivi

Salut @Luc-cie et @papou22 ,

 

Luc-cie,

 

Peux-tu nous dire d'où viennent les quatre fenêtres que tu mets en lien (quel site/URL, ou quelle fenêtre ouverte par une fonction de ton navigateur, ou quel lien dans ton navigateur) ?

 

J'utilise un bloqueur de pub (AdBlock Plus) et un bloqueur de mouchards (Ghostery).

 

Sur mon ordinateur, les quatre sites de tes fenêtres jointes sont bloqués par Ghostery et je les ai ajoutés à ma liste de blocage ABP.

 

Vois si cela peut t'être utile.

 

Cdlt

 

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
Luc-cie
passionné
3 081  

Re : Dispositifs de suivi

L'important n'est pas ce que l'on trouve dans son jardin, l'important est de savoir que l'on trouve la même chose dans tous les jardins, de tous les lecteurs et utilisateurs.

Quand je me rend sur la page 'Espace client', et que je vois tranquillement à l'affut un dispositif de suivi, je me dis : il attend quoi, que je tape mes identifiants..

Mais bon, je me fais du sang pour rien, il veut juste savoir si je vais bien..

 

Et pas besoin de Ghostéry pour savoir ce qu'il en est, mais merci quand même de l'info, pour ceux et celles qui ne savaient pas.

darkus
star
star
3 038  

Re : Dispositifs de suivi

Bonjour à tous


Bonjour @onclesophocle


je pense que tous devraient faire comme toi .

 

J'utilise un bloqueur de pub (AdBlock Plus) et un bloqueur de mouchards (Ghostery).
--------------------------------------------------

BlueKai a été racheté par " Oracle " , ( qui avait déjà racheté "OpenOffice " et " Java " )

 

http://www.zdnet.fr/actualites/big-data-marketing-oracle-fait-l-acquisition-de-bluekai-39798055.htm

 

alors ,BlueKai avec "Oracle " , c ' est pas triste non plus  :smileysad:

 

http://www.cjoint.com/c/EFfjRJZcKjy

 

------------------


on comprend mieux pourquoi Microsoft veut empécher l' utilisation de Java sur ses nouveaux systémes

------------------
sur l ' espace client , j ' ai que 3 anomalies "> Orange Publicité > + web trend +ScoreCard Research Be... détectées et bloquées par Ghostéry !

 

Bonne journée a tous

Pierre_Terdef_
helper actif
3 015  

Re : Dispositifs de suivi

Bonjour Luc-Cie

 

Le tracking sert, de manière avouée, aux mécanismes publicitaires (le modèle économique du Web non marchand - mécanismes parfois également utilisés sur les sites marchands).

 

Le tracking consiste à insérer dans les pages Web des requêtes vers des serveurs tiers (le serveur principal du domaine visité pouvant, lui aussi, pratiquer le tracking).

 

Les objets qui provoquent ces requêtes sont de n'importe quelle forme :

 

Une image stockée sur un autre serveur que le serveur du domaine visité

Un son stockée sur un autre serveur que le serveur du domaine visité

Une vidéo stockée sur un autre serveur que le serveur du domaine visité

Un script publicitaire d'une régie invitée par le webmaster

Un script de statistiques pour Webmasterr

Un émoticon stockée sur un autre serveur que le serveur du domaine visité

Un avatar stockée sur un autre serveur que le serveur du domaine visité (gravatar est le plus gros tracker dans ce domaine)

Un bouton d'un réseau social

Un gadget (winget)

Etc. ...

 

Tous ces trucs servent à vous traquer, et, s'il n'y a pas d'objet à aller chercher sur le serveur tiers, on en crée un bidon, appelé Web Bug

 

Toutes ces requêtes, de votre machine vers des serveurs (nous sommes, sur le Web, dans le mode client / serveur), sont accompagnées d'informations standard sur vous, dans ce que l'on appelle les Entêtes des requêtes HTTP (cette page comporte une vidéo sur le tracking).

 

C'est là que commence la chaîne du tracking, que vous pouvez bloquer en partie par le blocage total de la publicité :

 

Les concepts globaux à retenir sont simples :

  • Tracking (espionnage)
    Le tracking peut être défini comme l'enregistrement et la rétention d'informations qui portent sur les actions et habitudes d'une personne physique à travers l'espace, le cyberespace et le temps. Lorsque plusieurs sources d'informations sont exploitées, avec plusieurs technologies d'écoute, on parle de tracking multi-canal.
  • Profiling (analyse comportementale)
    Le profiling est l'analyse comportementale de chaque internaute, à partir de tous les enregistrements de tracking, afin d'en déduire les divers profils et comportements de cette personne physique. Ces analyses comportementales sont effectuées en temps réel.
  • Ciblage comportemental (Behavioural targeting)
    Le ciblage comportemental permet de gouverner, sous le puissant pouvoir des préférences de la cible, la délivrance des messages publicitaires.
  • Marketing comportemental
    Le marketing comportemental déplace le marketing du marketing produit vers le marketing consommateur.
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel

 

Pour bloquer en grande partie le tracking :

 

1/ Procédure gratuite de décontamination anti-malwares, anti-crapwares, anti-adwares, compatible Window...

 

2/ Bloquer toute la publicité sur Internet

 

Cordialement

Pierre (aka Terdef)
https://assiste.com
Balises (1)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753003 membres inscrits 🧡

3008 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne