- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- securité
- ➔
- Donnees Facebook publié
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDonnees Facebook publié
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Donnees Facebook publié
Bonjour !
J'ai vu sur le site https://haveibeenpwned.com/ que mon numéro de téléphone et ceux de ma famille était "voler" ou "publié" en ligne ...
Un peu embêtant, je dois changer de numéro ou aucun risque ?
Je vous remercie d'y porter attention,
Je vous souhaite une très bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Donnees Facebook publié
Bonsoir ou bonjour @Virgy
Tu fais sans doute allusion à ces informations :
https://www.presse-citron.net/fuite-de-donnees-facebook-decouvrez-si-vous-etes-concerne/
Les données volées concernent des numéros de téléphones et également des adresses email.
Bon à savoir, Je cite :
Les données avaient été piratées en 2019 et Facebook avait corrigé la faille exploitée par les personnes malveillantes au cours de l’été...
Donc, je suppose que les utilisateurs ayant créé un Compte Facebook après l'année 2019 ou récemment ne sont pas concernés.
Pour les autres utilisateurs :
Ceux dont les données ont été piratées en 2019, puis ensuite récemment publiées, mises en ligne et étalées sur la place public de façon libre et gratuite,
Pour ces utilisateurs, il conviendra d'être très prudent !
Risque de Spams, Phishing (hameçonnage), SMS frauduleux, etc...etc...
Je cite :
Pour le cas de la fuite des données de Facebook, les utilisateurs concernés ont généralement renseigné leur nom et prénom, date et lieu de naissance, et parfois leur numéro de téléphone.
Des données qui se prêtent parfaitement à l’un des principaux fléaux de la violation de données personnelles : les campagnes de Phishing.
Il s’agit du principal point sur lequel nous souhaitons attirer votre attention.
La technique frauduleuse du Phishing (hameçonnage en français) est une arnaque très populaire et parfois difficile à reconnaître.
Par mail ou SMS, les personnes malveillantes tentent de vous faire cliquer sur des liens en se faisant passer pour des administrations, des services client, et en jouant sur vos émotions.
Si votre adresse mail utilisée sur Facebook fait l’objet d’une violation de données, alors il se pourrait que vous receviez ce genre de mails frauduleux.
On vous conseille – d’autant plus par SMS – de ne jamais cliquer sur les liens.
Vérifier l’adresse mail de l’auteur, et ne jamais faire confiance aux messages que votre boîte mail classerait directement parmi les SPAM (messages indésirables).
Et je rajoute, s'assurer également de l'authenticité des emails reçus, et au moindre doute les supprimer, sans avoir la curiosité des les ouvrir !
La seule lecture de l'en-tête d'un email pouvant déjà éveiller quelques soupçons...
...