Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Klar
contributeur occasionnel
2 253  

Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Bonjour, je fais appel à vos lumières afin de sécuriser l'accès à ma Livebox.

 

Je pensais son accès protégé par la clé de sécurité, mais en installant un matériel tout simple rattaché à mon ordi, je viens de voir s'afficher toutes les clés de sécurité des Livebox autour de moi, la mienne et toutes celles de mes voisins Oo.

 

Uniquement les Livebox.

Est-ce que c'est normal ?

 

Que dois-je faire pour empêcher qu'on puisse se connecter à ma Livebox, et est-il possible d'empêcher cette connexion même si cette clé s'affiche en clair dans un logiciel ?

 

(Je suis novice en sécurisation de box)

 

Je précise que j'ai déjà appelé le "service technique" par téléphone, et je suis tombée sur une minette qui a d'abord reformulé : "Si j'ai bien compris vous n'arrivez pas à connecter votre équipemlent en wifi ? " avant de me faire patienter un certain nombre de fois puis de se débarrasser de moi en me disant :

- 1 que je devais faire appel à un informaticien pour mon problème.

- 2 qu'elle faisait remonter ce problème de logiciel à Orange pour que ça n'arrive plus (sans que je lui ai donné la moindre information dessus, ni nom du logiciel, ni modèle de matériel etc ). Bref elle s'est dé-ba-rra-ssée de moi XD

 

Si vous avez besoin des infos sur le matériel et le logiciel, bien sûr je ne peux pas les donner ici non plus XD.

Même si ces clés sont peut-être faciles à obtenir, je ne sais pas, en tout cas je ne vais pas faciliter le travail aux gens qui pourraient être mal intentionnés.

 

(Si vous pensez que cette info est nécessaire, merci de me dire à quel service Orange je dois adresser mon courriel détaillé.)

 

D'avance merci pour vos réponses.

14 RÉPONSES 14
darkus
star
star
2 217  

Re : Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Bonjour Klar

 

avec le matériel que tu connectes à la livebox , c 'est normal que tu vois leur  adresses IP !!!
--------------------------
par contre :
voir s'afficher toutes les clés de sécurité des Livebox autour de moi, la mienne et toutes celles de mes voisins !
---------------

tu confonds peut-étre avec le =SSID

 

mais   c ' est   normal  que  tu vois   ta  clé à   toi  ! 

 

les autres ne la voient pas

 

autrement , si c ' est dans < Mon réseau > => équipements connectés et équipements non connectés >
tu vois les appareils qui se sont connectés en wifi à ta Box !


et chaque icone reste valable 3 mois , avant de disparaitre toute seule .

peut - etre vois tu leur adresse IP ,
mais si c ' est la clé de securité de 26 chiffres et lettres !

 

 a mon  avis , il doit y avoir un os dans le potage !!
--------------------------------
pour que personne ne puisse se connecter à ton wifi , il faut le désactiver :

 

la désactivation du wifi partagé de la Livebox est possible depuis l ' espace client
mais ça t empéche également d ' utiliser les hotspots !

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connec...

 

Passe une bonne soirée

 

Klar
contributeur occasionnel
2 203  

Re : Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Bonjour Darkus, oui c'est bien la longue "clé de sécurité", à 26 caractères, celle qui est notée "clé de sécurité" sur une étiquette blanche sous ma Livebox noire, que je vois : je vois la mienne, et celle de tous mes voisins ayant une Livebox, c'est ça qui m'a fait halluciner justement... (je ne vois pas les clés de ceux qui sont chez d'autres FAI)

 

J'ai désactivé le wifi partagé, mais lorsque j'utilise le wifi chez moi, je ne peux pas le désactiver purement et simplement, à moins de faire passer des câbles ethernet de 15 ou 20 mètres dans les escaliers lol.

 

Que puis-je faire pour éviter ça ?

 

Je vais paramétrer tous les appareils de la maison pour n'accepter que leurs adresses Mac, j'ai changé mon mot de passe d'administration Livebox, mon SSID et la clé "de sécurité", mais est-ce que ça suffira à sécuriser le truc ?

 

 

darkus
star
star
2 181  

Re : Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Bonjour Klar


normalement , ( en principe ) le wifi privé est différent du wifi partagé ( hotspost ) et doit fonctionner seul pour tes appareils !

si tu as désactivé le wifi le wifi partagé sur ton espace client
le probléme , c ' est qu ' il n y a pas de voyant séparé !

 

autrement dit , c ' est orange qui gére ( décide ) le wifi partagé !


tous les réglages de la livebox ont un effet immédiat ,


mais pour le wifi partagé , il faut un certain temps

 

( peut-être un jour ou deux si c ' est le weekend ) et tu dois avoir une confirmation par message de l enregistrement du service !


http://communaute.sosh.fr/t5/Mon-acc%C3%A8s-internet-et-Livebox/Qu-est-ce-que-le-wifi-partag%C3%A9-e...

-------------------------------------------------

 

est ce que tu as essayé avéc un PC portable si tu en as un , ou un smartphone , ou une tablette , de te connecter de l éxtérieur de chez toi ?

 

ou alors , il y a un probléme avec la box !

et a part faire un reset d ' usine de la box !

 

mais , je crois qu ' il va falloir attendre une explication de la part d ' un weebconseiller

 

Merci  d ' avance !

 

et peut-être même ramener la livebox en boutique !

----------------

PS/  ton materiel  tout simple  responsable  du  phénoméne ,  ça  serait  pas  un  boitier  Homelive ??

 

 

 

Passe une bonne journée

Klar
contributeur occasionnel
2 147  

Re : Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Bonjour Darkus, non, le matériel responsable de ce souci est un logiciel d'installation d'imprimante

Gloups.

Sinon, j'ai un bon FW-AV (Outpost security suite pro) c'est déjà ça, mais bon je ne me sens pas très rassurée; je vais attendre quelques jours et retenter, voir si les clés m'apparaissent toujours en clair au bout de ce laps de temps.

darkus
star
star
2 127  

Re : Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Bonsoir Klar

 

tu ne te sens pas " rassurée " ,:smileysad:


à ta place , j 'y serais pas non plus !


je pense pas que c ' est un pilote ( normal ) d ' imprimante qui soit responsable de ça !

seulement , quel modéle d 'imprimante est ce , et ou as tu " pris " le drivers ??
as tu essayé de le désinstaller pour voir ce que ça donne

et aussi , quel windows as tu ?
XPSP3 , vista , windows 7 ou windows 8.1 , éventuellement windows 10??

 

tu peux m ' envoyer les infos par MP éventuellement !

 

tu dis =

J ' ai un bon Antivirus ;= Outpost security suite pro

 

Ben - heuuuuu !!!.....

_________________________________________________________________________________


http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/anti-spyware/fiches/avis-50509.html/?page=2


Ce qui est remarquable, il est compatible avec Avast pro. Je dirais même qu'ils travaillent de connivence, sans heurts et pour le plus grand bonheur de votre pc.Depuis que je l'ai installé, mon pc est comme neuf et je surfe partout sans peur. Bravo aux ingénieurs d'Outspost.

_________________________________________________________________________

 

un antivirus compatible avec un autre antivirus , j' ai de sérieux doutes !!

 

j ' ai également lu que l analyse se faisait en ligne !!:smileyembarrassed:

 

sans vouloir plébisciter un russe plus qu ' un autre , à ta place , je choisirais Kaspersky internet sécurité !

 

 

Bonne soirée @+
Cordialement

 

Klar
contributeur occasionnel
2 121  

Re : Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Rebonjour Darkus, si si je t'assure, c'est un pilote d'imprimante, plus exactement un exécutable précis à l'intérieur du logiciel en cours d'installation.

Marque connue et sérieuse; logiciel téléchargé sur le site officiel, car mon lecteur de CD ne marche plus.

 

Outpost security suite pro ce ne sont pas deux antivirus ensemble lol, ils se bloqueraient effectivement, c'est un pare-feu+antivirus; l'analyse ne se fait pas en ligne, non, (ça c'est juste une option en supplément pour qui veut); il est entièrement paramétrable, bien plus que Kaspersky (beurk)

 

Pour plus de précision, je préfère ne pas les donner comme ça, pour ne pas tenter des gens; mais si tu savais où chez Orange je pourrais m'adresser pour donner ces infos en toute sécurité, qu'elles soient utilisées pour corriger cette faille ?

 

La conseillère que j'ai eue en ligne ne m'a pas parue assez sérieuse pour que je lui donne ça, elle n'avait pas l'air de comprendre ce que je lui disais XD.

darkus
star
star
2 117  

Re : Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Bonsoir Klar

 

le programme ( drivers ) que tu as téléchargé , essaye de la faire analyser par <Virus Total > ,
https://www.virustotal.com/fr/

 

ou ,commence à demander des renseignements au fabriquant de l imprimante !

ils  ont  normalement  un forum  qui te  conseillera  pour  avoir  une  assistance   technique

 

pour l ' instant , on trouve plus de liens d accés à rien chez Orange , c ' est un foutoir pas pensable depuis les derniéres modifications !

 

je vais chercher un peu mieux , j' ai pas doc sous la main !

@+

__________________________________________________________________________

PS/ ce n ' est pas Kaspersky qui est < beurk > , c ' est que ton matériel est archi-vérolé ! :smileywink:

darkus
star
star
2 098  

Re : Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox


Bonjour @Klar


ton probléme est assez " bizarre "


il est clair que si tu contacte l assistance par télephone et que tu leur explique cette histoire telle quelle , il n y aura pas de suite !

 

il faut traiter à part l histoire du drivers ,
et , sauf si tu as un PC made in -Orange , je pense pas que chez orange ils te seront d ' un grand secours !


surtout si tu leur dis le modéle de ton anti-virus !
parceque si c ' est ton antivirus qui a signlé le danger dans un pilote venant de chez son éditeur !
je suis surpris !
------------
l ' assistance d ' Orange , si toutes les fois on trouve un bouton < nous contacter > , on se retrouve balladé ou il n y a pas de solutions !

c est   devenu  un  foutoir  pas pensable !!
ou alors il faut étre identifié , et selectionner les causes de la panne , que je peux pas faire pour toi !

 

comme conseils pratiques que je peux te donner , c ' est d ' être sur que ta machine est " saine " et bien paramétrée !
( rien a voir avec la présence d ' un antivirus , et il en  faut  pas  plusieurs ,vu que windows  a deja des  systémes de  sécurité )

 

fais un scan avec quelques choses de fiable

 

http://assiste.com/Malwarebytes_Anti_Malware_%28MBAM%29.html

 

http://www.antivirus-enligne.com/eset-online-scanner/

 

 

----------------------------------------------


en complément , pour la livebox =

 

Pour modifier la clé ,mais je crois que tu l as déja fais =

http://assistance.orange.fr/livebox-2-modifier-la-cle-de-securite-1212.php

et pour la non-identification sur la carte des hotspots , c ' est un formulaire a remplir
http://formulaires.services.orange.fr/145/index.html.?dub=1
-----------------
http://www.panoptinet.com/securiser-ma-connexion/fiches-pratiques/comment-chasser-un-intrus-de-mon-r...
------------------------
et si tu as toujours les clés de toutes les livebox environnantes bien visibles en clair ,
raméne la box en boutique !

parceque ça serait encore l ' oeuvre d ' un programmateur fou de chez Orange , que ça m ' étonnerais pas
ils viennent déjà de nous faire le coup des appareils fantômes connectés ,
alors pourquoi pas la clé weep visible du monde entier !
peut ' etre pour remplacer le mot de passe de connexion < admin > connu lui aussi du monde entier !


en dernier recours , au cas ou :
Direction le service réclamation :

http://assistance.orange.fr/le-traitement-de-vos-reclamations-4212.php
-------------------------
passe une bonne journée et @+

Cordialement
Z/D

Klar
contributeur occasionnel
2 018  

Re : Exécutable de driver affiche en clair les clés de sécurité des livebox

Mdr "le programmateur fou de chez Orange "

 

Oui voilà, non seulement je n'ai aucun retour de chez Orange, à part du spam téléphonique de toujours la même incompétente, y compris un 14 juillet (alors que j'ai tenté d'envoyer aussi une réclamation, en précisant bien que je voulais êre recontactée par email, et que je n'ai PAS été recontactée par email depuis XD ); d'ailleurs je ne décroche plus, ça me saoûle.

 

Non mon antivirus n'a rien à voir là-dedans, si c'était lui qui m'avait signalé un problème je ne serais pas venue là, j'aurais lancé une analyse, et puis comme je l'ai paramétré pour être parano (analyse heuristique approfondie), je sais qu'il peut me faire des faux postitifs.

 

Et oui, j'ai déjà changé mon mot de passe d'administration de la Livebox, ma clé wifi, mon SSID.

Mon PC est plutôt bien protégé, (dans la mesure de mes compétences disons.), par un bon AV-FW

 

C'est juste qu'en cliquant sur un des deux premiers éxécutables installés par le logiciel d'imprimante, pour essayer de faire reconnaître mon timprimante via le wifi, cet éxécutable m'a gentiment ouvert une fenêtre où j'ai vu ma clé wifi à 26 chiffres et toutes les autres clés de Livebox voisines affichées en clair, dans un gentil menu déroulant, je n'avais plus qu'à choisir lol.

 

Inquiétant.

 

Tu crois que si je mets toutes les infos ici en détail ça pourrait faire bouger quelques Q chez Orange ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756553 membres inscrits 🧡

2489 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne