Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Flybox 4G+ : UDP port scan attack

aristobule_74
contributeur occasionnel
2 782  

Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Bonjour, dans la section configuration de notre Flybox 4G+ il était indiqué ceci : Detect UDP port scan attack, scan packet from (là apparait notre adresse IPv4). Cela signifie-t-il que nous avons été piratés, ou bien que nous sommes l'objet d'une tentative de piratage ?

                    Merci d'avance pour les réponses que vous aurez la gentillesse de nous apporter


Solutions approuvées
VGib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 643  

Re: Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Bonjour,

 

j'ai eu un problème similaire.

 

Si tu n'ai pas un utilisateur avancé, je te conseille de faire appel à un professionnel. Tu as potentiellement un virus sur ton réseau.

 

Cependant, il ne faut pas écarter le faite que cela soit un port "normal" et que ton antivirus t'alarme pour rien.

Peux-tu communiquer le numéro de port en question ?

 

@PhilDur  un scan de port c'est fait avec des outils avancé, à moins d'un scan depuis internet (via une livebox infecté comme cela m'est arrivé) ça n'a aucune chance d'aboutir.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 738  

Re: Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Bonjour

 


@aristobule_74  a écrit :

... Detect UDP port scan attack, scan packet from (là apparait notre adresse IPv4).


 

En Français : Détection d'une attaque balayage de ports depuis  (ta propre adresse)

 

As-tu, ou quelqu'un chez toi aurait lancé un utilitaire de recherche de ports ouverts ?

C'est probablement ça qui s'est passé.

 

😮  Cela dit, j'aimerais bien savoir comment ça a pu être réalisé !!!!

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
aristobule_74
contributeur occasionnel
2 696  

Re: Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Bonjour PhilDur, Merci pour ta réponse. Nous utilisons la suite de sécurité Orange. Nous ne savons même pas comment lancer un utilitaire de recherche de ports ouverts, et ne savons pas en vérité ce que cela signifie réellement. Et nous non plus nous ne savons pas comment la détection d'une attaque balayage de ports depuis notre propre adresse a pu avoir lieu. C'est pour nous un mystère total !

 

                                           Bien cordialement

VGib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 644  

Re: Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Bonjour,

 

j'ai eu un problème similaire.

 

Si tu n'ai pas un utilisateur avancé, je te conseille de faire appel à un professionnel. Tu as potentiellement un virus sur ton réseau.

 

Cependant, il ne faut pas écarter le faite que cela soit un port "normal" et que ton antivirus t'alarme pour rien.

Peux-tu communiquer le numéro de port en question ?

 

@PhilDur  un scan de port c'est fait avec des outils avancé, à moins d'un scan depuis internet (via une livebox infecté comme cela m'est arrivé) ça n'a aucune chance d'aboutir.

 

VGib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 642  

Re: Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Ainsi que l'adresse IP (pour vérifier que c'est bien ton réseau local)

aristobule_74
contributeur occasionnel
2 590  

Re: Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Bonjour VGib, merci pour ta réponse. De fait ce n'est pas notre antivirus qui nous alerte à propos d'une éventuelle attaque, mais c'est un message que nous avons pu lire dans l'interface d'administration de notre Flybox 4G+ dans Configuration > LogsSystem (si je me souviens bien). Encore hier nous avons eu le même problème, mais cette fois-ci avec une adresse IP différente de notre IPv4.. Il est donc fort possible que notre Flybox soit infectée... Car nous avons reçu des SMS indésirables sur celle-ci, ce qui nous fait effectivement soupçonner un piratage ou bien une usurpation de numéro de mobile.

                   Le mieux est certainement de changer de numéro et de faire vérifier la connexion par le service technique comme tu nous le suggères.

 

                                       Merci pour ces précisions

 

                                         Bien cordialement

VGib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 557  

Re: Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Bonjour vérifier oui. 

Changer numéro, si ta box est infecté, bof ...

 

Si cela vient de l'interface de ta flybox, il faut savoir d'où vient le scan: peux-tu nous dire si l'adresse ip est du type 192.168.X.X ou 172.X.X.X dans ce cas le scan vient de ton réseau local et ta box n'y est pour rien (personne ne va indiquer dans les logs qu'un système est infecté !!!!).

 

Cela signifie probablement que un de tes PCs est infecté (ça peut aussi être un mobile ou autre chose). Dans ce cas, il faut savoir lequel c'est (ce qui est compliqué si tu as un dns dynamique (changement d'IP à chaque reboot)).

 

Par mesure de sécurité, je ne saurais trop te conseiller de faire un scan antivirus sur tous tes PCs, mobile et tablettes, si l'addresse IP est de type 192.168.X.X.

 

Comme je te l'ai dit c'est avancé, le mieux est de se faire aider par quelqu'un de compétent.

Il ne faut pas négliger aussi l'hypothèse que quelqu'un se soit connecté à ton wifi à ton insu. Je te recommande de bien vérifier tous les équipements qui sont connectés à ta flybox.

 

D'ailleur peux tu copier le message de log  s'il n'y a pas d'addresse mac (de type XX:XX:XX:XX:XX exemple: 5E:FF:56:A2:AF:15https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC ) ?

aristobule_74
contributeur occasionnel
2 524  

Re: Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Bonsoir VGib, l'adresse IP d'où vient le scan est de type 192.168.XX.XXX pour hier, mais elle est souvent de type 192.168.X.XXX  . Donc il semblerait que cela vienne de notre réseau local. Nous n'utilisons plus le Wifi depuis plusieurs mois, car justement nous craignons des failles (avec toutes les vulnérabilités qui ne cessent d'apparaître ici ou là !), mais nous l'avons utilisé pendant longtemps. Nous avons fait une analyse complète avec l'antivirus Orange / Kaspersky, mais ce dernier n'a rien décelé d'anormal. Par ailleurs nous faisons régulièrement des analyses rapides, des analyses de vulnérabilité, etc... Et là encore rien de malveillant n'a été trouvé. Nous te remercions pour le lien Wikipédia sur Adresse MAC. Et notre adresse MAC est de type :  Chiffre Chiffre - Chiffre Chiffre - Lettre Lettre - XX - XX - XX

 

                                                  Merci pour ces précisions supplémentaires. Le mieux est peut-être pour nous de faire analyser notre matériel par un technicien.

 

                                                          Bien cordialement

VGib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 499  

Re: Flybox 4G+ : UDP port scan attack

Bonjour,

 

si cela arrive souvent cela est très probablement un virus qui scanne le réseau. Le mieux est d'identifier l'addresse ip et de savoir quelle ordinateur est à l'origine (commande ip config ou on voit cela sur la page d'accueil de la livebox).

 

Pour savoir ouvre un invite de commande, tape windows+r , une popup apparaît tape cmd, puis un invite de commande apparaît,  nslookup 192.168.X.X te donnera le nom de l'ordinateur fautif (Si tu as nommé tes ordinateurs). Cela te donnera la machine si elle n'a pas changé d'ip entre temps.

 

Ce n'est pas parce que l'antivirus ne voit rien qu'il n'y a pas de virus. L'antivirus ne voit que ce qu'il connaît, de plus il est facile pour un "script kidding" (les gens qui trouvent des virus sur internet et s'amusent avec) de modifier la signature d'un virus pour que l'antivirus n'y voit que du feu.

 

Identifie le PC fautif, puis je te conseille de le faire formater. Avec Windows 10 c'est tout simple, je te donnerais les étapes ou tu peux passer par un professionnel.

 

Si l'addresse ip change cela peut être normal si tu est en dns dynamique: c'est toujours la même machine avec une autre addresse IP.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2884 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne