Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

cret
contributeur
27 401  

Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

Bonjour à tous,

 

Ce matin, j'ai recu un mail d'un supérieur d'une autre ville sur ma boite pro me demandant de le recontacter par mail pour un service. J'ai senti un truc bizarre, mais venant d'un supérieur, j'ai quand même répondu, et même donné mon numéro de portable...

 

Quelques instants aprèsa voir envoyé le mail, j'ai compris que j'avais fait une connerie en lisant le sujet du mail " Pb de santé, ai voulu rappelé le mail, mais trop tard, l' "escroc" l'avait lu....

 

Il m'a répondu en disant qu'il avait des pbs de santé, perdu son portable,... et de lui envoyer de l'argent.

 

Je n'ai bien sûr pas répondu comprenant la supercherie, mais j'ai très peur qu'il utilise mon numéro de portable pour infiltrer mon téléphone, mes applis, boites mails, FB,...

Y a t'il un risque de faire quelque chose avec un simple numéro de portable?

Quels seraient les signes?

 

Me conseillez-vous de changer d'ores et déjà mon numéro de portable et mon téléphone? ( je signale que j'ai rapidement changé tous mes mots de passe d'appli, de FB, mails, retiré ma carte SD, ...)

Merci à vous pour vos conseils et partage d'expérience,


Solutions approuvées
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
27 329  

Re: Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

Bonjour @cret

 

Il faut arrêter d'être paranoïaque !

Dans cette affaire, le seul à s'être fait pirater c'est ton supérieur.

Sa messagerie, ainsi que son carnet d'adresses ont été visiblement piratés...

D'ailleurs tu ne dois certainement pas être le seul à avoir reçu un mail semblant provenir de ton supérieur.

 

Que faire pour le moment :

- Prévenir de vive voix ton supérieur.

(Eventuellement par téléphone, mais surtout pas par mail)

- Tant que cette affaire ne sera pas réglée, ne plus ouvrir les Mails semblant provenir de ton supérieur.

(Supprimer immédiatement ces Mails sans avoir la curiosité de les ouvrir)

 

Ton numéro de téléphone Mobile :

Ce n'est pas parce que le pirate connait ton numéro de téléphone Mobile, qu'il peut pirater ton Smartphone !

La seule chose que peut faire le pirate, c'est te harceler téléphoniquement.

Mais je doute que cela soit vraiment son but, il ne s'en donnera pas la peine...

...

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
melet39
#TopMembre
#TopMembre
27 389  

Re: Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

bonjour @cret

 

en attente d'autres intervenants

à mon avis si tu as changé tes mots de passe ainsi que ton code pin,il ne devrait pas y avoir de problème

tu as prévenu ton supérieur que sa boite mail était piratée

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
cret
contributeur
27 377  

Re: Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

Oui. Je l'ai prévenu.

Merci pour ton message.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
27 372  

Re: Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

re @cret

 

de rien

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
27 353  

Re: Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

Bonjour @cret

 

La boite mail de ton supérieur a été piratée et tous ses contacts (dont toi) ont reçu le même message d'appel à l'aide.

Maintenant que les adresses sont connues des malfaisants, c'est l'ensemble de ses contacts qui doit changer ses mots de passe car les pirates utilisent des logiciels destinés à les reconstituer, et y compris les années suivantes.

 

La boite mail a été piratée tout simplement parce qu'un pirate a reconstitué le mot de passe et s'est installé dans son espace client en son nom comme s'il était chez lui.

 

Tu peux informer ton supérieur que dès qu'il a connaissance de la piraterie, il faut:

  • changer le mot de passe pour un mot de passe en "béton armé" 
  • annuler la redirection des messages vers l'adresse du pirate dans les préférences
  • vérifier le numéro de téléphone de contact si celui ci n'a pas été changé.

Quant à la récupération de tes contacts (et mails ?), à part une sauvegarde, il n'y a pas grand chose à espérer.

 

 

Ne laisses rien sur le net et utilises Outlook ou Thunderbird (gratuit, facile et conviviel) et plus de problèmes.

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

Bonne journée

cret
contributeur
27 339  

Re: Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

Merci!

Comme il a récupéré mon numéro de téléphone portable, tu me conseilles de changer de smartphone, ou la réinitialisation des mdp "suffit" pour limiter les dégâts?

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
27 330  

Re: Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

Bonjour @cret

 

Il faut arrêter d'être paranoïaque !

Dans cette affaire, le seul à s'être fait pirater c'est ton supérieur.

Sa messagerie, ainsi que son carnet d'adresses ont été visiblement piratés...

D'ailleurs tu ne dois certainement pas être le seul à avoir reçu un mail semblant provenir de ton supérieur.

 

Que faire pour le moment :

- Prévenir de vive voix ton supérieur.

(Eventuellement par téléphone, mais surtout pas par mail)

- Tant que cette affaire ne sera pas réglée, ne plus ouvrir les Mails semblant provenir de ton supérieur.

(Supprimer immédiatement ces Mails sans avoir la curiosité de les ouvrir)

 

Ton numéro de téléphone Mobile :

Ce n'est pas parce que le pirate connait ton numéro de téléphone Mobile, qu'il peut pirater ton Smartphone !

La seule chose que peut faire le pirate, c'est te harceler téléphoniquement.

Mais je doute que cela soit vraiment son but, il ne s'en donnera pas la peine...

...

 

cret
contributeur
26 986  

Re: Hacker un téléphone à partir d'un numéro de téléphone communiqué dans un mail

Merci a tous pour vos reponses! :-)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1743 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne