Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Hoaxs

Sanflotrain
helper
1 661  

Hoaxs

Bonjour,

 

Suite à une boulette à ne surtout pas faire, j'ai voulu télécharger de la musique gratuite...Résultat, je me suis retrouvé infesté par des HOAXS, une véritable plaie...Bien sûr, ils n'apparaissent nul part pour les supprimer et CCleaner ne peut rien faire...

 

Que dois-je faire

 

Merci de votre aide

 

Je suis sous GC et Windows 10

 

[EDIT: Merci @Sanflotrain de ne pas écrire en majuscules].

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 504  

Machine pourrie par des PUP ou LPI

Bonjour @Sanflotrain

 

 

Tu peux tenter une rinitialisation de GC

Je serais étonné que ça suffise, mais tu ne le sauras qu'après l'avoir faite.

 

Tu vas dans le menu Chrome 

  • dans les extensions  et tu supprimes toutes les extensions (c'est deux fois rien à réinstaller)
  • dans paramètres tu cliques sur paramètres avancés en bas de page, puis de nouveau tout en bas de la nouvelle page tu cliques sur le bouton "Réinitialiser les paramètres"

Tu rebootes ta machine !

 

Si ça n'a pas suffit je te recommande la désinfection aidée.

Tu as deux sites francophones qui la pratique : Nicolas Coolmann et Malekal.

 

Sur l'un comme sur l'autre, tu devras t'inscrire.

Lire la documentation préalable à la demande d'aide, tu suis rigoureusement les préconisations locales.

Tu postes ton problème conformément à leurs souhaits.

Tu attends un retour et tu seras alors pris en main par un expert, jusqu'à retour à la normale.

 

Mais attention : ce type d'infection n'arrive jamais tout seul.

Il y a des sites à ne jamais fréquenter.

 

Pour diminuer les risques, si tu vas sur des sites de téléchargement, de P2P, de jeux, ... il ne faut surtout pas surfer sur ce genre de sites douteux (par leurs comportements plus qu'agressif) avec un utilisateur qui a les droits administrateur. Il faut te créer un utilisateur de base sans droits administratifs.

Ensuite il faut configurer le navigateur de cet utilisateur basique pour qu'il refuse systématiquement tout ajout de quoi que ce soit.

Mais même, avec un utilisateur non admin et avec un navigateur "prutentissime", aller sur certains sites est du suicide informatique.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 641  

Re : Hoaxs

Bonjour @Sanflotrain,

 

Voir ici la définition d'un Hoax :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoax

 

En deux mots, HOAX = CANULAR

 

Je ne pense pas que ce soit ton cas.

 

Tu veux sans doute parler de PUP/LPI (Potentialy Unwanted Programs / Logiciels potentiellement Indésirables).

 

Voir ici :

 

https://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/un-bazar-c-est-exactement-cela-Avalanc...

 

Sur Internet, règle n° 1 : Toujours, toujours, toujours, télécharger à partir du site de l'éditeur. La meilleure protection d'un PC se situe entre la chaise et le clavier (quand il sait ce qu'il fait) !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

darkus
star
star
1 616  

Re : Hoaxs

Bonjour @papou22


Bonjour @Sanflotrain


Je pense comme  @papou22 que tu dois confondre " hoax " et " adwares "

 

http://assiste.com.free.fr/p/abc/c/anti_hoax.html
http://www.secuser.com/outils/antihoax.htm


pour les adwares =>  analyse ton PC avec MBAM


http://assiste.com/Malwarebytes_Anti_Malware_MBAM.html


Bonne journée

AlanK
fan
fan
1 601  

Re : Hoaxs

Bonjour @Sanflotrain

 

>CCleaner ne peut rien faire

 

normal, ce n'est ni un antimalware, ni un antivirus, ni un anti tout ce qu'on veut....

 

C'est uniquement un simple logiciel de nettoyage, dont soit dit en passant, on peut parfaitement se passer. Tous ces nettoyages pouvant se faire en natif avec windows. Mais bon, reconnaissons que ccleaner n'est pas le plus dangereux des logiciels de nettoyage.

 

donc si tu télécharges un malware sur un site douteux, ccleaner ne fera rien...

Sanflotrain
helper
1 542  

Re : Hoaxs

Les solutions proposées n'ayant rien donné, il va falloir passer à autre chose...JAIME m'avait nettoyé mon PC de l'époque avec un logiciel dédié dont j'ai oublié le nom...

 

Merci de votre aide

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 505  

Machine pourrie par des PUP ou LPI

Bonjour @Sanflotrain

 

 

Tu peux tenter une rinitialisation de GC

Je serais étonné que ça suffise, mais tu ne le sauras qu'après l'avoir faite.

 

Tu vas dans le menu Chrome 

  • dans les extensions  et tu supprimes toutes les extensions (c'est deux fois rien à réinstaller)
  • dans paramètres tu cliques sur paramètres avancés en bas de page, puis de nouveau tout en bas de la nouvelle page tu cliques sur le bouton "Réinitialiser les paramètres"

Tu rebootes ta machine !

 

Si ça n'a pas suffit je te recommande la désinfection aidée.

Tu as deux sites francophones qui la pratique : Nicolas Coolmann et Malekal.

 

Sur l'un comme sur l'autre, tu devras t'inscrire.

Lire la documentation préalable à la demande d'aide, tu suis rigoureusement les préconisations locales.

Tu postes ton problème conformément à leurs souhaits.

Tu attends un retour et tu seras alors pris en main par un expert, jusqu'à retour à la normale.

 

Mais attention : ce type d'infection n'arrive jamais tout seul.

Il y a des sites à ne jamais fréquenter.

 

Pour diminuer les risques, si tu vas sur des sites de téléchargement, de P2P, de jeux, ... il ne faut surtout pas surfer sur ce genre de sites douteux (par leurs comportements plus qu'agressif) avec un utilisateur qui a les droits administrateur. Il faut te créer un utilisateur de base sans droits administratifs.

Ensuite il faut configurer le navigateur de cet utilisateur basique pour qu'il refuse systématiquement tout ajout de quoi que ce soit.

Mais même, avec un utilisateur non admin et avec un navigateur "prutentissime", aller sur certains sites est du suicide informatique.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Sanflotrain
helper
1 464  

Re : Machine pourrie par des PUP ou LPI

Bonjour PhilDur, 

 

Je viens de réinitialiser comme recommandé, le problème est appramment réglé...Je connais depuis longtemps le risque d'aller sur ce genre de site de téléchargement de musique gratuit mais personne n'est infaillible...!!!

 

Merci pour les infos, c'est effectivement l'excellentissime Nicolas Coolmann qui avait nettoyé mon ancien PC il y a 2 ans

 

Merci 

 

Bien cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754798 membres inscrits 🧡

2141 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne