Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Le Cloud trop automatique ?

VI1378
contributeur
1 904  

Le Cloud trop automatique ?

Bonsoir et merci de votre réponse,

Je découvre le Cloud Orange comme outil de sauvegarde et de partage de mes données.

Il me semble (? ? ) qu'un transfert vers le Cloud est déclanché automatiquement dés qu'un fichier ou dossier est modifié. Cela peut être gênant (cas d'essai par exemple). Y a t il moyen de maîtriser cet envoi et de le bloquer temporairement ?

Merci beaucoup.

15 RÉPONSES 15
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 884  

Re : Le Cloud trop automatique ?

Bonjour,

 

Sans répondre à ta question, juste une petite mise en garde :

 

Quand je vois le mot "Sauvegarde" associé au mot Cloud, mon sang d'informaticien ne fait qu'un tour.

 

Vois ma réponse dans ce fil :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Ajout-de-dossier-dans-le-programme-de-transfert/m...

 

Donc le Cloud pour partager, pourquoi pas, mais surtout ne pas croire ses données en sécurité parce qu'elle sont dessus !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

electronlibre
incollable
incollable
1 849  

Re : Le Cloud trop automatique ?

Salut @VI1378 et @papou22 

 

Je plussoie à 200% la réponse de papou22 : le cloud peut être un outil de partage, mais n'est pas et ne sera jamais un outil de sauvegarde. On peut même considérer que l'expression "sauvegarder sur le cloud", quel que soit le prestataire, est un pur oxymore.

 

Une sauvegarde se fait sur un moyen local (clé USB ou disque dur externe ou DVD pour les données non modifiables), de préférence hors ligne.

 

Cordialement

 

 

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
VI1378
contributeur
1 720  

Re : Le Cloud trop automatique ?

Bon, j' ai compris, OK et merci vraiment. Mais pourquoi dire , contrairement à ce que peut laisser comprendre "la pub", que mes données mises sur le Cloud (ou sur Dropbox ou autres similaires) ne sont pas en sécurit ?

 

Merci

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 714  

Re : Le Cloud trop automatique ?


@VI1378 a écrit :

Bon, j' ai compris, OK et merci vraiment. Mais pourquoi dire , contrairement à ce que peut laisser comprendre "la pub", que mes données mises sur le Cloud (ou sur Dropbox ou autres similaires) ne sont pas en sécurit ?

 

Merci


Bonjour,

 

Un peu de logique, voyons !

 

Qu'est-ce qui garanti que ces données resteront là et seront accessibles à perpétuité alors qu'Orange lui même dit :

 

"Dans les CGU du Cloud d'Orange ( ici ) dans l'article 6 : Engagements de l'utilisateur, la petite phrase :

 

"AFIN D'EVITER LA PERTE OU L'ALTERATION DE SES CONTENU(S), L'UTILISATEUR DECLARE AVOIR EFFECTUE UNE SAUVEGARDE SUR UN SUPPORT FIABLE ET PERENNE AVANT LEUR MISE EN LIGNE ET LEUR PARTAGE.""

 

Cela signifie, en clair :

 

- Que le Cloud n'est pas une sauvegarde, car si il faut avoir déja sauvegardé un original de ses données sur un support fiable et perenne avant de les mettre sur le Cloud, c'est le monde à l'envers !

- Que toute donnée postée sur le Cloud (c.a.d. dans la nature on ne sait pas où) peut être piratée et altérée

- Que toute donnée postée sur le Cloud (c.a.d. dans la nature on ne sait pas où) peut être perdue

- Que toute donnée postée sur le Cloud ne doit pas être considérée comme résidant sur un support fiable

- Que toute donnée postée sur le Cloud peut disparaitre à tout moment

 

Je pense que c'est assez clair pour affirmer que le Cloud n'est PAS sécurit !

 

Et j'aimerais bien qu'on m'explique, le jour ou un ordinateur a des problèmes, donc sans doute incapable de se connecter sur le web, comment on fait pour restaurer ses données qui sont... sur le web ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Luc-cie
passionné
1 706  

Re : Le Cloud trop automatique ?

Citation :

 

__________________________________________________________________

 

Et j'aimerais bien qu'on m'explique, le jour ou un ordinateur a des problèmes, donc sans doute incapable de se connecter sur le web, comment on fait pour restaurer ses données qui sont sur le web ?

 

__________________________________________________________________

 

La restauration des données ne dépend pas d'une machine, mais d'identifiants, par conséquent on peut les récupérer même en changeant de machine.

 

La vraie question à se poser n'est pas celle-ci :

 

Comment récupérer ses données si le Cloud n'est plus disponnible ?

Problème de connexion, disparition pure et simple du Cloud, déplacement des données....

 

Il faut voir le Cloud comme une gare de transit, ou les données vont provisoirement être stockées afin d'être acheminées vers un autre lieu.

Mais en faire un stockage permanent, ça c'est à proscrire et à éviter à tous prix.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 701  

Re : Le Cloud trop automatique ?

Tout le monde n'a pas une autre machine à disposition.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Luc-cie
passionné
1 699  

Re : Le Cloud trop automatique ?

Certes, mais si la machine principale vient à défaillir, il y a tout de même de fortes probabilités pour que l'utilisateur fasse l'investissement d'une autre machine.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 697  

Re : Le Cloud trop automatique ?

Pure guesswork !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Luc-cie
passionné
1 694  

Re : Le Cloud trop automatique ?

Simple hypothèse, oui, mais vraisemblable.

Et au pire, il y a les amis, les proches, les cyber cafés, et accessoirement les tombés de camion..

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755292 membres inscrits 🧡

2622 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne