Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

domdomhenry33
contributeur occasionnel
3 322  

Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

Bonjour, l'autre jour alors que je regardais un paramètre sur l'accès Livebox (192.168.1.1), j'ai aperçu dans l'historique des connexion à ma Livebox un "PC-33" qui se serait connecté en Ethernet (donc en câble) chez moi.
Le soucis étant que je n'ai pas de PC à la maison, le seul appareil connecté en filaire chez moi étant ma console de jeu (qui est déjà identifiée sur la Livebox..), les 2 autres appareils sont les téléphones de ma compagne et de mon fils (en Wi-fi..). J'ai bloquer l'accès à ce fameux PC et je l'ai suppprimé de la liste, et hier soir je retrouve à nouveau un PC inconnu "PC-34"  dans l'historique des connexion, connecté en Ethernet la aussi.. Je tiens à préciser que je n'ai ni objets connectés, ni imprimantes, ni CPL.. 

Mon épouse et moi sommes très inquiets, avez-vous eu déjà des cas similaires ? Merci.

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 297  

Re: Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

Bonjour . @domdomhenry33 

 

"PC-xy" est un symbole passe partout des livebox qui signale une ex connexion d'un terminal quelque soit le type de terminal. Pas original...

Donc:  "Don't worry, be happy".

 

Tu peux effacer l'historique sans risque.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
domdomhenry33
contributeur occasionnel
3 283  

Re: Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

Bonjour, merci pour cette réponse rapide !

Cependant, je ne comprend pas..

Si ma Livebox affiche dans mon "Historique de connexions" ces fameux "PC-XY" peu importe si il s'agit d'un PC, ou un smartphone ou autre.. il y a des appareils qui se sont connecté en Ethernet par deux fois à ma Livebox, à des heures ou il y avais personne chez moi.. En câblé en plus..
Et comme je l'ai dis au dessus, nous n'avons jamais connecté de PC en câblé, et je suis nouveau client Orange donc Livebox toute neuve..


Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 249  

Re: Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

Re @domdomhenry33 

 

Tu n'as aucune sortie ethernet de ta livebox utilisée.? Décodeur TV ou autre.? Il suffit d'arrêter la mise sous tension pour activer l'historique.

 

Pour essayer d'identifier le terminal tu peux aussi passer par l'adresse Mac qui est donnée dans l'historique, via l'appli Ma livebox par exemple (ou interface livebox suivant modèles)..

A comparer avec les terminaux connectés et adresses Mac qu'on peut trouver dans la config avancée Onglet DHCP de l'interface d'administration de ta livebox.

 

L'historique / équipements des Livebox n'a jamais été d'une grande fiabilité.

Si tu as un doute : assistance Orange 3900... avec de la patience... ou echat via ton espace client.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
domdomhenry33
contributeur occasionnel
3 227  

Re: Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

@Daniel35 

La seule sortie Ethernet utilisée sur ma box est utilisée par ma console de jeu de type XBOX, et elle est déjà identifiée comme "XBOX" sur ma Livebox..

J'ai déjà tenter d'identifier les deux terminaux mais dans l'historique des connexions lorsque que je clique sur ces fameux 'PC-34' ou "PC-33" je n'ai aucune info, je peux juste renommer l'appareil, autoriser ou bloquer son accès Internet..

J'habite en résidence, peut-être un voisin mal intentionné qui bidouillerais des câbles dans les locaux techniques commun ? Je sais pas..

Mais je trouve cela étrange qu'en 2 semaines, je retrouve deux terminaux inconnus connecté en Ethernet sur ma box.. Cela nous inquiète avec ma compagne..

J'ai déjà lu que l'historique des connexions des Livebox n'était pas fiable, peut-être un bug ? Qui reviens ?

Malheureusement j'ai déjà eu affaire aux gens de l'assistance Orange par téléphone et j'ai était très déçu, j'ai l'impression que les gens de l'assistance ne comprennent pas tout.

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 199  

Re: Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

Re @domdomhenry33 

 


@domdomhenry33  a écrit :

La seule sortie Ethernet utilisée sur ma box est utilisée par ma console de jeu de type XBOX, et elle est déjà identifiée comme "XBOX" sur ma Livebox..


Oui en fonctionnement, mais quid si elle est déconnectée.? Quel indication dans l'historique.

 


@domdomhenry33  a écrit :

...ces fameux 'PC-34' ou "PC-33" je n'ai aucune info, je peux juste renommer l'appareil, autoriser ou bloquer son accès Internet..


Avec l'appli smartphone Ma Livebox Mes Equipements, on trouve l'adresse Mac (unique / terminal).

 


@domdomhenry33  a écrit :

...J'habite en résidence, peut-être un voisin mal intentionné qui bidouillerais des câbles dans les locaux techniques commun ? Je sais pas..



Ça mettrait en vrac ta connexion internet.

Là il s'agit de la connexion d'un terminal derrière ta box.

Donc sauf si ton voisin a les clés de chez toi et vient se connecter en ethernet quand tu n'es pas là...!. Hypothèse improbable.

 

Ton ado n'a pas un copain qui vient connecter son PC portable quand tu n'es pas là.?

 


@domdomhenry33  a écrit :

...J'ai déjà lu que l'historique des connexions des Livebox n'était pas fiable, peut-être un bug ? Qui revient ?


Pas exclu.

 


@domdomhenry33  a écrit :

...Malheureusement j'ai déjà eu affaire aux gens de l'assistance Orange par téléphone et j'ai était très déçu, j'ai l'impression que les gens de l'assistance ne comprennent pas tout.


No comment.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
domdomhenry33
contributeur occasionnel
3 178  

Re: Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

@Daniel35 

Merci d'essayer de me rassurer aha.

"Oui en fonctionnement, mais quid si elle est déconnectée.? Quel indication dans l'historique."

Il est vrai que vu que je me connecte au portail admin de ma box via ma console, il est dur de voir son nom quand elle est deconnectée.

"Ça mettrait en vrac ta connexion internet.

Là il s'agit de la connexion d'un terminal derrière ta box.

Donc sauf si ton voisin a les clés de chez toi et vient se connecter en ethernet quand tu n'es pas là...!. Hypothèse improbable.

 

Ton ado n'a pas un copain qui vient connecter son PC portable quand tu n'es pas là.?"

 

Impossible, mon petit ayant seulement 9 ans (il a un vieux smartphone uniquement pour les dessin animés et ses chansons, il n'a aucun moyen d'accès a internet etc..), impossible qu'un copain à lui soit venu se connecter  

Je soupçonne soit un bug de l'historique des connexions, soit une ancienne connexion d'un ancien proprio de ma Livebox qui remonte ? (peut-être que Orange fournit des box déjà utilisées ?)

Etant donné que j'habite dans une grande résidence, un CPL d'un voisin ?

A moins que quelqu'un est le double de chez moi et viennent brancher un truc sur ma box.. mais là on part dans la science fiction 

Merci beaucoup pour vos réponses, j'essaye de me rassurer, bonne soirée à vous.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 151  

Re: Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

Re @domdomhenry33 

 


@domdomhenry33  a écrit :

Il est vrai que vu que je me connecte au portail admin de ma box via ma console, il est dur de voir son nom quand elle est déconnectée.

 


C'est pour ça qu'en passant par l'adresse Mac comme dit plus haut on peut faire arriver à l'identifier.

 

Sinon,

Effectivement, ton "ado" est un peu jeune. Mais déjà ils s'échangent des moyens de bricoler la livebox des parents dans la cour de récréation de la maternelle contre un carambar.!...

 

Plus sérieusement (quoique...) et science fiction mise à part:

- CPL: il faudrait que tu aies toi-même des CPL, pour que ça se mélange les pinceaux sur les même courants porteurs via le réseau électrique.

- pour un historique ex-utilisateur box (je n'y crois pas trop) au cas où: fais un reset de ta livebox. Avec désactivation de la sauvegarde restauration automatique. = "Mr Propre" (comme dans la pub).

Je n'ai pas vu ton modèle de livebox.

Pour une livebox 5:

Réinitialisation de la Livebox 5, en désactivant la sauvegarde des paramètres.

Pour un autre modèle cherche en ligne : reset usine livebox x

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
uhf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 259  

Re: Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

bonjour domdomhenry

oui c'est vrai que ca fait peur, la premiere fois que je me suis rendu compte de ca, je me suis vraiment inquiété.

 

En fait, ca n'est qu'un bug de plus apparu sur la version 4.53.14 de la lb5 déployée depuis fin juin ... et je ne parle que de ce probleme ...si vous saviez ce qui se passe avec les reglages wifi ...c'est lunaire !!!!  ( il y a depuis juin 2 forums en cours de plus de 60 pages chacun .... ) bref !

 

je possède, pardon , je loue 3 lb5 fibre et  1lb4 adsl, celles ci etant sur horloge, elles s'allument donc tous les matins à des heures différentes. La lb4 ayant une version logiciel  differente ne rencontre pas ce phenomene .

 

1 des  lb5 est dans cet etat depuis mon retour de vacances en aout .( màj 4.53.14 au réallumage du compteur )

les 2 autres ( allumées en meme temps le matin au bureau )  se sont mises à jour de la 4.43 à la 4.53.14 en decembre , et ce phenomene étrange est apparu à ce moment là .

 

donc tous les jours j'ai une nouvelle connexion ethernet ( je précise que je n'ai pas un seul rj45 de branché dessus  ... ) qui apparait dans l'historique

 

donc voila domdom, ca ne repond en rien à votre interrogation ,si ce n'est de vous dire que vous n'etes pas le seul dans cette situation et comme les utilisateurs sont rares à utiliser l'interface, peux de gens s'en sont apercu à mon avis

bonne journée

 

 

 

fares123
contributeur
1 985  

Re: Livebox PC inconnu connecté Ethernet.

Je suis complètement d'accord avec toi. J'ai passé 2 semaines avec  des PC 23.PC75. PC109.......etc qui se connectent en câble sur ma LiveBox alors que je suis devant ma live box, et qui fait une sorte de bug de 5 minutes et qui redémarre. Ca arrive entre 1h et 3h du matin. Ces PC qui s'affichent sont des serveurs d'Orange qui se connecte sur la live box. Tu peux pas les bloquer car ils changent d'adresse IP. J'ai appelé Orange, on a passé 1h15 au téléphone, mais rien n'a changé. Tout le monde a ce problème mais 99% des gens ne maitrisent pas les paramètres de la LIVEBOX pour regarder ce genre de choses. Sauf les plus avertis.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

3835 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne