Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Mail suspicieux

chris991
contributeur
435  

Mail suspicieux

j'ai reçu , moi aussi , un mail provenant de cette même adresse "noreply@entreprise-digitale.actu.orange.fr" et suis étonnée car je n'ai rien commandé , voici , ci dessous le message envoyé 

Merci de votre réponse

colis81.html

Chronopost | Express
Expédition en LIVRAISON EXPRESS
Numéro de livraison: #C******E
Numéro de livraison internationale: #IN******E

PLANIFIEZ VOTRE EXPÉDITION
Expédition en LIVRAISON EXPRESS

Bonjour,
Nous vous rappelons que votre envoi avec le numéro FZ********R est en attente de prise en charge.

• Confirmer ici: U.to/w7GsHg

Ou veuillez vérifier la pièce jointe

Chronopost  2023 S5142-61 -ID44
Si vous avez choisi le mode de livraison sur RDV, vous avez la possiblité de replanifier celui-ci avec Chronospost.
En cas d'absence lors de la livraison de votre colis, celui-ci sera déposé dans un point relais proche de l'adresse de livraison.

@chris991  Merci de ne pas publier de coordonnées litigieuses en public

2 RÉPONSES 2
chris991
contributeur
415  

Re: mail reçu doute sur envoyeur

J'ai pris soin de modifier les chiffres dans ce but

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
360  

Re: mail reçu doute sur envoyeur

Bonjour @chris991 

J'ai séparé ta question du fil que tu avais squatté.

Ton cas est différent, et, ici, c'est sans ambiguité un pourriel de type phishing.

L'émetteur est un émetteur connu orange

Le signataire est une autre société : Chronopost.

Jamais Chronopost n'enverrait de mail de notification depuis un compte de messagerie de chez Orange.

Un seul traitement à ton mail  :   Poubelle  !    et ne surtout pas répondre

Toute réponse au spam provoque l'augmentation du spam !

Accessoirement tu peux aussi vouloir participer à la protection de notre collectivité.

Dans ce cas avant la suppression, signale le spam à une entité de lutte contre la cyber criminalité.

J'utilise Signal Spam, ils sont non commerciaux et travaillent avec les autorités : banques, opérateurs, justice et polices.

Signal Spam contribue à faire fermer les sites  vers lesquels pointent les liens contenus dans les phishing.

Ces déclaration ne diminuent pas le volume des pourriels reçus, il aide à leur faire perdre toute dangerosité.

C'est grace à ce type de déclaration que les navigateurs refusent d'ouvrir les pages dangereuses ou que Thunderbird alerte sur le contenu du mail.

Exemple d'alerte :

image.png

Thunderbird n'a rien chargé des documents provenant d'Internet et alerte parce qu'il sait que ce site est dangereux. !

Jamais le mail Orange ne fera ce genre d'action, utilise Thunderbird et le plugin de Signal Spam. Le signalement se fait en un clic sur le bouton signaler, encadré de vert ci-dessus.

Cordialement

PhilDur

PS

Tu viens de commettre deux entorses aux règles d'usage des forums.

• On ne poste dans un sujet que pour aider celui qui a posé la question initiale
    Si on veut de l'aide on crée un nouveau sujet !

• Un Forum est un lieu de convivialité
    On s'y tutoie et on s'y salue, le "Bonjour" c'est comme dans la vie, jamais en option.

Tu auras de meilleures réponses avec "Bonjour"

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795826 membres inscrits 🧡

4734 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne