Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Mails bloqués

darkus
star
star
927  

Re: Mails bloqués

Bonjour à tous  @papou22 @Pianoplayer

 

 


Bonjour @clefamolette

 


En complément


je te cite =
je ne pense pas que ni l'OS ni le navigateur ou ses extensions soient en cause dans la mesure où les personnes sous d'autres systèmes, avec Firefox ou sans, et surtout chez d'autres FAI (free, bbox,...) n'ont pas ce problème.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je n interviendrais pas dans ta façon de penser ( lol )
Ma proposition d ' utiliser Thunderbird s ' adressait a  @Pianoplayer


--------------------------------------------------------------------------------


Vois tu , sur ce forum , on est que des clients ,
on peut juste donner des conseils d ' utilisation de tel ou tel logiciel
en fonction de nos connaissances et expériences passées


et des tractations entre l'URSSAF et Orange,
on est au courant de rien , on y peut rien
----------------------------------------------------
Comme les protocoles t ' intéressent , voici un peu de lecture

 

https://www.vulgarisation-informatique.com/protocoles.php


https://openclassrooms.com/courses/les-reseaux-de-zero/introduction-aux-protocoles

 

-----------------------------------------------------------------
Tu dis que les navigateurs n ' ont aucunes importance


= en plus des protocoles , il y a aussi les certificats
Je t ' invite a lire le remarquable tuto  de @PhilDur  le 16-02-2018 11h17 - modifié ‎16-02-2018 11h23
sur les certificats , car rien n ' est stocké dans les sous sols des sociétés respectives


https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/quot-stags-bluekai-com-quot/td...

--------------------------------------------------------------------

C ' est pour ça que chacun ne fait pas toujours comme il veut , mais plutot comme il peut :manwink:


Tache de passer une bonne journée
Cordialement @+

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
922  

Re: Mails bloqués

Bonjour Darkus

 


@darkus a écrit :
Ce programme s ' appelait autrefois = Outloock , puis Outloock express , puis windows live Mail , puis windows Mail , maintenant c ' est Courrier ;

mais comme tout ce qui est nouveau c ' est archi-nul

 


Une toute petite correction.

Microsoft a  depuis très longtemps une double gamme de produit

Le courrielleur intégré à Windows et le Courrielleur professionnel intégré aus suites Office

 

Le produit Pro, Outlook, existe depuis au moins Windows 2,on trouve déjà dans Office 97.

Il évolue avec les versions d'Office, mais c'est fondamentalement toujours le même produit qui englobe aussi d'autres outils de communication dans l'Entreprise, surtout s'il est utilisé avec des serveurs MS-Exchange.

Actuellement Outlook existe toujours , la dernière version est la version 2016.

 

Le produit intégré à Windows est au départ une version allégée d'Outlook et fournie avec Internet Explorer.*On avait ainsi le client web et le client mail.

Au fur et à mesure des versions de Windows le produit a changé de nom et  était préinstallé ou à télécharger.

Après Outlook Express ont suivi :

  • Windows Mail  préinstallé dans Vista
  • Windows Live Mail à télécharger, est apparu en même temps que Windows 7. Il fonctionne toujours sous Windows 10, même s'il n'est plus disponible chez Microsoft.
  • Courrier est apparu avec Windows 8, il est préinstallé dans Windows. C'est effectivement un produit trop restreint , à éviter.

 

Thunderbird existe sous ce nom depuis très longtemps. Il fonctionnait déjà très bien sous XP.

Il est édité par le fondation Mozilla ; il n'est lié à aucun constructeur. Les développeurs dans un soucis d'ouverture le produisent pour les grans systèmes existants : Windows, MacOs et Linux.

 

 

 

Il est possible d'installer plusieurs clients mails dans une même machine, et de les utiliser simultanément sur les mêmes comptes. Ce n'est pas du tout nécessaire, je ne le fait que pour pouvoir répondre à certaines questions.

 

Cordialement

Phildur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
918  

Re: Mails bloqués

Bonjour Clé à Molette

 


@clefamolette a écrit :

 

 si  je puis me permettre, je ne pense pas que ni l'OS ni le navigateur ou ses extensions soient en cause dans la mesure où les personnes sous d'autres systèmes, avec Firefox ou sans, et surtout chez d'autres FAI (free, bbox,...) n'ont pas ce problème.

C'est vraiment inhérent à  Orange.

Pour ce qui est des protocoles que tu mentionnes, je ne vois pas le lien. Il s'agit ici d'envoi de mails simples pour confirmation d'activation d'un compte.


Le webmail d'Orange est particulièrement complexe et fragile, c'est certain.

C'est certain, s'ils sétaient contenté de prendre Zimbra brut de forge comme l'a fait free, le fonctionnement aurait probablement plus stable. Zimbra fait la maintenance du produit pour un grand nombre de clients dans le monde. Le produit d'Orange est lui bien mieux intégré dans le portail Orange, mais sa personnalisation Orange et certains choix de gestion en font un produit difficile d'utilisation.

 

Là où tu te trompes, c'est quand tu affirmes que "... ni l'OS ni le navigateur ou ses extensions soient en cause ...". Sur quoi fondes tu un tel jugement total et définitif ?

 

La suite en découle, si ce n'est pas ça, alors c'est Orange.

Trop simple, non pas trop simple !

Trop simpliste !

 

 

 

 

Tu oublies que si ton affirmation était vraie, alors tout le monde Orange aurait exactement le même fonctionnement. Or ce n'est pas le cas !

 

 

 

Le webmail est l'utilisation à distance d'un client-mail. Ca permet ainsi d'accéder à une boite mail de n'importe où et de n'importe quelle machine.

Le client mail s'exécute chez Orange, il faut créer un lien supplémentaire pour interagir avec lui.

C'est ce lien entre l'utilisateur final, toi, moi, les autres clients orange, ... qui pose problème.

Il est principalement bati sur l'utilisation de scripts qui s'exécutent dans ton navigateur.

Les conditions d'exécution de ces scripts vont dépendre de tous les réglages et paramètres du navigateur de l'utilisateur. Si ça se limitait à ça, on pourrait encore s'en tirer, il suffirait de publier des listes exhaustives de paramètres pour faire fonctionner le navigateur avec le webmail. Le paramètre le plus connu, il faut accepter les cookies, sinon pas de webmail. Il y en a des tas d'autres.

 

Ce qui vient semer la grouille ce sont tous les autres sites que tu visites, certains, la grande majorité, sont inoffensifs et respectueux des visiteurs, d'autres sont particulièrement agressifs et installent dans les navigateurs des visiteurs des choses (scripts, plugin, activeX, ...) pas toujours inoffensives.

 

La plupart des utilisateurs utilisent des comptes Windows avec un profil administrateur, le navigateur hérite ainsi des droits admin de l'ordi, les activeX et scripts s'exécutent avec les droits admin, ça n'arrange rien non plus.

 

Le navigateur exécutant du code pour gérer toute l'interface entre le serveur webmail et lui, si la version d'OS, la version du navigateur et les plugin installés n'ont aucun rôle, alors je suis Bill Gates !!!

 

 

La seule manière d'avoir un fonctionnement propre et controllé  est d'utiliser un client mail dans ta machine, plutôt que celui qui est dans le serveur du portail Orange. Note bien au passage qu'en supprimant ce relais tu vas gagner en vitesse et en sécurité.

 

 

L'argument massue la perte des données

"Pour Thunderbird, je l'ai très longtemps utilisé. Jusqu'à ce que mon ordi rende l'âme et que je perde tout ce qui était dessus... Y compris les contenus de mes BAL."

 

Il est totalement bidon !

Quand tu utilises un ordinateur : tout ce que tu mets dedans est soumis au risque de perte.

Tu sauvegardes tes photos, tes vidéos, ta musique.

Pour les mail et les contacts (volumétrie minuscule comparée au multimédia) c'est pareil, il faut sauvegarder.

 

Sur un webmail accessible 24/24 7/7, le risque est le vol des données. Ce risque n'est limité que par le mot de passe. Le nombre croissant de piratages relatés me fait penser qu'il est difficile à contrôler. Le webmail n'est pas sur.

 

Avec un client mail, personne ne conteste que le risque est physique, destruction, panne, vol; ... . A l'opposé du webmail où on ne sait pas gérer le risque à 100%, ici on le gère à 99.9 % avec les sauvegardes. Quel est le risque résiduel quand on a deux cleints mail qui ont les mêmes accès et au moins une sauvegarde  de l'environnement mail local ?

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
clefamolette
contributeur
892  

Re: Mails bloqués

Wouah !



Re @papou  , @darkus, @PhilDur,



Voilà le type de réponseS qui explique pourquoi on passe sur les forums sans toujours vouloir participer.



Mon but premier était de transmettre une information, celle que le problème est connu de l'URSSAF et que d'après eux, ça vient d'Orange, et qu' Orange en est informé, le problème est entre leurs mains.



Idem pour Thunderbird, je ne suis ni pro ni anti, j'apportais juste un élément de réflexion à la personne à qui on a proposé de l'utiliser. Vous devriez vous réjouïr que ma mésaventure plaide en faveur de la sauvegarde plutôt que de le reprocher. Je ne me suis pas plainte, j'ai signalé le risque.

On fait chacun un CHOIX en se renseignant sur le pour et le contre. L'élément de risque de perte des données est à prendre en compte. Tout le monde n'est semble-t'il pas comme vous en train de tout sauvegarder tout le temps. J'utilise l'informatique, je n'en suis pas esclave. Je n'ai pas non plus des données top secrètes. Alors si mon ordi est détruit, c'est agaçant mais je ne perdrai rien de fondamental que je ne puisse récupérer autrement, même si cela peut être fastidieux. Le tout est de pouvoir faire un choix éclairé. On ne peux reprocher à quelqu'un de prendre un risque s'il le prend en toute connaissance de cause.



Pour répondre à la question sur les sauvegardes, je sauvegarde sur un DD externe, chez moi, doublé de quelques clefs usb pour le boulot, et pour les documents très importants, une copie papier. En même temps, je ne suis pas ministre, je n'ai pas de secrets d'état à protéger.



Mais là, c'est le déchaînement. On a l'impression que certains ne peuvent pas juste expliquer gentiment, il faut du dénigrement. Et vlan, un petit coup de processus intellectuel de ma gestion des sauvegardes, mon avis total et définitif, sans compter les  arguments simples, simplistes, voire nuls ou complètement bidon, les liens vers la vulgarisation informatique et autre retour à l'âge de pierre.



Alors quand en plus je lis que " sur ce forum on n'est que des clients, on peut juste donner des conseils d'utilisation de tel ou tel logiciel en fonction de nos connaissances et expériences passées".... Je souris !

Je n'ai agressé ni insulté personne, je donnais juste un élément de réponse au questionnement légitime de @Pianoplayer , puisque nous avons rencontré le même problème.



Sur ce, je retourne à mes occupations et vous salue. :smileywink:



papou22
#TopMembre
#TopMembre
887  

Re: Mails bloqués

@clefamolette,

 

Je m'excuse d'avoir voulu te donner de bons conseils. Ça ne se reproduira plus.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

darkus
star
star
860  

Re: Mails bloqués

Bonjour à tous @papou22  @PhilDur @Pianoplayer

 


Bonjour @clefamolette


Tu diais toi même que les mails partent en pourriel au niveau du serveur ;
Donc ils partent de l URSSAF avec une erreur , surement minime , mais suffisante pour qu ' ils soient rejetés a l ' entrée du derveur
     @Pianoplayera dit =
les courriels générés par CESU sont bien reçus par les messageries SFR ou autre.;


Des messages qui partent en nombre du même endroit , sont logiquement classés comme étant du spams ,


Donc , le probléme est aussi à l ' URSSAF qui envoie trop de courriels en même temps


Bonne soirée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
837  

Re: Mails bloqués

Bonjour tout le monde

 

Attention, les comptes d'utilisateurs  lambda, qui correspondent à des raccordements internet de particuliers, ne sont pas traités de la même manière que les "institutionnels".

Une société commerciale ne se verra pas taguée "spammeur" sur les mêmes critères qu'un particulier.

 

Je suis déjà tombé sur cette information et n'y ai malheureusement pas porté attention.

Mais si un particulier envoie des mail avec 50 destinataires, il sera rapidement considéré comme spammeur.

Si l'"AmiNenesse" envoie, ou fait envoyer , une campagne publicitaire par mail, si le serveur mail  émetteur a été correctement déclaré, si les contenu respectent une certaine déontologie, si ... , alors le compte émetteur ne sera pas nécessairement qualifié de "spammeur".

 

Je crois que les envois marketing sont possible, mais pas de n'importe quel compte et pas n'importe comment.

Je n'en sais pas plus.

 

A vous de chercher :

Exemple de recherche

Exemple de réponse

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
darkus
star
star
815  

Re: Mails bloqués

Bonjour à tous @papou22


Merci  @PhilDur de tes excellents conseils
---------------------
La messagerie , c ' est pas ma tasse de thé ;
et depuis que je me suis fais pirater deux fois la messagerie principale Orange ,
et que j ' ai découvert le risque qu ' il y a d ' avoir dans son carnet d ' adresse , les adresses Email de personnes dont on ignore ce qu ' ils font de leurs loisirs


Donc J ' ai opté pour le systéme des signaux de fumée ( lol )
et depuis , plus de spams , plus de phising , plus de pub , plus de virus ;

 

@clefamolette@Pianoplayeril faut bien admettre que venir sur un forum pour menacer le FAI de changer de crémerie car il est coupable de .....( choses dont tu n ' as aucunes preuves )
pour nous , ça sent le troll à plein nez

 

_______________________

 

Passez toutes et tous un bon week-end
@+

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
812  

Re: Mails bloqués


@arkus  a écrit :... il faut bien admettre que venir sur un forum pour menacer le FAI de changer de crémerie car il est coupable de .....( choses dont tu n ' as aucunes preuves )

Je n'irai pas jusque là.

Ca montre une mauvaise compréhension de la nature de ce forum.

 

Nous sommes des utilisateurs et les menaces plus ou moins voilées ... Bof !

Comme disait un ancien Zident "Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre !" c'était pas d'une élégance folle, mais c'est assez clair !

 

Ce forum n'est pas là pour prendre position pour ou contre qui ou quoi que ce soit, ... il est fait pour partager son expérience.

Expliquer comment on contourne un problème ou comment on met en oeuvre un produit ou un service dont la doc est insuffisante.

Je ne pense pas un seul instant que ça change quoi que ce soit chez Orange.

Ceux qui lisent ce forum chez Orange, ne sont pas ceux qui décident des principes fondamentaux. Ils gèrent, il mettent en oeuvre, ils aident du mieux qu'ils peuvent les utilisateurs dans la panade.

Ce forum n'est pas fait pour faire le travail du support.

 

Les décisions clé, comme mettre plus ou moins de monde dans le 3900, protéger ou pas les comptes des utilisateurs sont prises par les Senior Managers, ou des Directeurs Exécutifs qui se moquent  totalement de la technologie, leurs critères de décisions sont principalement financiers et boursiers.

 

Les équipes du support et de l'animation du forum, font au mieux avec les moyens qui leurs sont attribués par des "Grand Manie tout" pour qui la technologie doit s'effacer derrière le cours de l'action.

Merci pour ce travail.

 

Que l'auteur du sujet ait envie de partir, ils s'en contrebalancent.

Moi-aussi d'ailleurs ; traiter de problèmes sous le coup d'un ultimatum qui ne me concerne pas n'est pas tout à fait ma tasse de thé.

 

Ma réaction  à ce genre de post est toujours du style :

"Si tu veux partir, part ; si tu veux rester , reste ; le psychodrame, garde le bien plié en 4 au fond de ta poche".

Merci d'être intervenu, Darkus, ça m'a fait du bien de l'exprimer.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pianoplayer
contributeur occasionnel
793  

Re: Mails bloqués

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos différentes contributions. Si je partage les points de vue de clefamolette, je ne pensais pas déclencher autant de réactions !

Ceci étant dit, nous allons pouvoir arrêter là car j'ai reçu hier un mail du CESU ... Ne me demandez surtout pas pourquoi, n'ayant rien fait de mon côté.

 

Merci encore pour l'intérêt que vous avez manifesté, les échanges étaient révélateurs de visions personnelles différentes. Je ne suis ni un troll, encore moins un geek ou je ne sais quoi, mais juste un utilisateur lambda.

 

Bonne soirée

 

Pianoplayer

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2852 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne