Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Mails indésirables

Regina57
contributeur confirmé
contributeur confirmé
847  

Mails indésirables

Bonjour,

J'espère être sur le bon forum et que je ne répète pas un sujet qui a été déjà discuté,

Depuis un moment, assez régulièrement, je reçois des mails indésirables. Les premières fois, c'était "vous avez des appels en absence sur votre répondeur", mais avec des lettres bizarres (comme par exemple AE¨ au lieu de é, je ne sais plus trop), et si l'on regarde l'expéditeur, on voit bien que ce n'est pas Orange (c'est dommage, j'ai jeté ces mails, j'ai fait le ménage dans ma boite des indésirables).

Cette fois, je reçois deux messages "vos données" 

J'essaye de vous insérer les copies d'écran, j'arriverai mieux à expliquer. sur le 2è message, il est identique mais l'expéditeur est "famille.chapuis@wanadoo.fr" (quelque chose comme ça)

Sans titre.png

Sans titre2.pngN'est-ce pas, c'est une arnaque? En cliquant sur le lien en PJ (je n'aurais d'ailleurs pas du, il paraît que les liens envoyés par les mails indésirables ont souvent un virus, ou autre), il n'y a que cette phrase: veuillez vous reconnecter sur cette adresse: www.... (une série de chiffres puis: )/orange.fr

Que faire pour ne plus recevoir des mails comme ça? car même si j'appuie sur "considérer comme indésirable, rien n'empêche une autre adresse de m'en envoyer...

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
790  

Re: Mails indésirables

Bonjour @Regina57

Le mail que tu montres est effectivement un phishing.

Il est envoyé depuis une boite mail du domaine orange.fr, probablement piratée, voire même l'adresse de l'expéditeur a été forcée avec une valeur plausible.

Note bien que tu n'es pas explicitement destinataire d'un mail qui est censé te concerné, cette anomalie est la preuve que ce mail est tout sauf honnête. Il faudrait regarder l'en-tête détaillée du message mais il me semble que tu es juste en copie cachée.

@Regina57 a écrit :
... N'est-ce pas, c'est une arnaque? En cliquant sur le lien en PJ (je n'aurais d'ailleurs pas du, il paraît que les liens envoyés par les mails indésirables ont souvent un virus, ou autre), il n'y a que cette phrase: veuillez vous reconnecter sur cette adresse: www.... (une série de chiffres puis: )/orange.fr

Pas de paranoïa inutile les liens n'ont jamais de virus (un lien c'est juste une adresse web qui est passée au navigateur pour qu'il affiche la page web).

Les pages web, elles, peuvent contenir des "malware" sous forme de code exécutable qui pourrait s'exécuter dans le navigateur de la possible victime  (ce sont souvent des scripts ou des active-X).

Mais tu as raison, on ne clique jamais sur un lien contenu dans un mail douteux et on n'ouvre pas les pièces jointes de ces mails.

Transfère le mail à abuse@orange.fr (il est peu probable qu'ils te répondent, mais ils traiteront, ou l'on déjç traité) et détruit le.

Il est impossible de ne pas recevoir un mail qui t'est adressé.

Tu ne recevrais pas ces mails malfaisants, dont tu parles ici, si personne n'avait inscrit ton adresse mail dans ses contacts.

Les pirates trouvent dans les contacts "en ligne", principalement chez google (merci gmail) mais aussi dans tous les webmail des listes de comptes à attaquer.

La messagerie est un service d'achemenement de courrier.

A moins que je sois crétin, ce type de service a besoin de confidentialité.

L'utilisation de serveurs web (ceux des webmail) expose aux regards des pirates de la planète entière toutes les données des utilisateurs : courriers et contacts.

Tans que les webmails ne seront pas mieux, énormément mieux protégés, ils alimenteront la piraterie planétaire.

Pour ne pas être piraté, tout doit rester dans ta mlachine, elle, est protégée par son pare-feu et par la Livebox qui la connecte à internet.

L'utilisation d'applis sérieuses complètes et bien documentées (pas toujours)  comme Outlook, Thunderbird, Mail (Apple), Email (Android) protège les données des pirates en ne publiant pas les données utilisateur sur le web.

Le webmail est l'ami des pirates

Thunderbird est ton ami

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

2901 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne