- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- securité
- ➔
- Message d'alerte sécurité reçu de Orange
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMessage d'alerte sécurité reçu de Orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Message d'alerte sécurité reçu de Orange
Bonjour,
J'ai reçu un message de Orange qui m'a demandé de changer mon mot de passe car Orange avait remarqué qu'une connexion anormale avait été faite sur mon compte au moyen d'un appareil localisé en Inde ( alors que je suis en France). J'ai suivi les recommendations de changement de mot de passe, puis je suis allé consulter l'historique de connexion et j'ai pu constater qu'effectivement plusieurs connexions ont été faites au cours des dernières heures,au moyen d'un logiciel Huawei , en France, puis en Inde, puis au Shri Lanka ....
Puisque j'ai changé mon mot de passe sur les recommendations d'Orange ces connexions sont désormais impossibles......cependant une question subsiste : puisque quelqu'un a accédé à mon compte, QUE FAUT IL CRAINDRE DESORMAIS ? ......cette intrusion est elle grave pour moi ? que peuvent faire les intrus avec cet accès qu'il ont eu pendant queslques heures ? merci de vos commentaires .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Message d'alerte sécurité reçu de Orange
salut @tlstp
la question à se poser est de savoir si le mail était authentique
si le mail contenait un lien cliquable pour changer le mot de passe, méfiance
si le lien t'invitait à le modifier depuis ton espace client sans communiquer de lien, alors c'est bon
si tu as changé ton mot de passe, en espérant qu'il soit solide, pas de risque de redirection, mais à suivre
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @tlstp
Comme l'a dit @fredolerouge , si tu as bien changé ton mot de passe par un très solide, en t'identifiant formellement via le portail Orange, et non pas en suivant un lien du message d'avertissement, ton compte est à l'abri.
Si les intrus n'ont rien supprimé, tant mieux pour toi.
Par contre, l'accès frauduleux à ton compte suppose qu'ils ont pu copier tes contacts pour enrichir les listes de spams et Phishings, et accéder à tes messages et leur contenu. Voire les copier.
Pour éviter ça : tant que Orange ne proposera pas l'authentification à 2 facteurs pour sécuriser les comptes, on ne laisse rien ou très peu et pas important, en ligne chez Orange.
Tout chez soi à l'abri dans un logiciel de messagerie.
Voir les tutos de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Fredolerouge pour ta réponse, mais que veux tu dire par "méfiance" ? J'ai reçu un message de Orange par SMS, qui comprenait un lien sur lequel j'aurais pu cliquer, mais je ne l'ai pas utilisé car je me méfie de ce genre d'invitation. Par contre je suis allé voir ma boite mail sur mon PC et j'ai trouvé un autre message de Orange, sans lien à cliquer, donc je me suis dit " Aïe, ça doit être vrai ! " , et je suis allé dans le menu de Orange pour suivre leur recommendation de changement de pw, .....puis, par curiosité je suis allé voir l'histroique des connexions ,puisque Orange m'en parlait . Je ne connaissais pas cet outil de vérification, et là j'ai effectivement vu ces connexions anormales qui avaient été faites quelques heures plus tôt en Inde,puis au Shri Lanka . Donc ma question est : que veux tu dire par ton "méfiance". Que devrais je faire maintenant que je sais que mon compte a été "visité" ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @tlstp
tu es passé par ton espace client, donc c'est bon
toujours se méfier des messages comportant des liens à cliquer
tu as changé de mot de passe, c'est bon, mais comme l'a dit @Daniel35 il n'est pas exclu que tes contacts se voient spammés ou attaqués à leur tour
mets tout à l'abri chez toi même si il est trop tard pour tes contacts
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Daniel 35
Je comprends donc que mes voleurs ont pu récupérer mes contacts et mes messages .......ont ils aussi pu avoir aux documents de mon PC ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
OK, merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je profite de votre expertise pour demander une précision à Daniel : pourquoi les documents qui sont sur mon PC ( je dis bien sur mon PC, pas de le cloud d'Orange) sont ils protégés par le parefeu de la box ???? Je ne comprends pas le rapport entre la box et le disque dur de mon PC où sont stockés mes documents ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @tlstp
@fredolerouge ... et rendons à César...!
Le pare-feu de la livebox, sauf si tu as baissé le niveau de sécurité qui est par défaut sur "Moyen", bloque les connexions entrantes vers les terminaux derrière la livebox, depuis internet.
Pour accéder depuis internet à un PC (ou autre terminal / NAS, caméra etc...), il faut déroger aux règles du pare-feu via des règles NAT/PAT dans la livebox et ouverture de ports dédiés. En mettant dans ce cas dans le terminal de stricts contrôles d'accès spécifiques.
Bien-sûr la prudence reste de mise. Un programme "facétieux" via PJ mail, ou lien sur site douteux internet peut ouvrir une brèche pour forcer le blocage. C'est le rôle des antivirus, antimalwares et les règles de bon sens appliquées par l'interface chaise clavier.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
OKKKKKK !!!!!! merci ! Je ne sais pas ce que sont les règles NAT/PAT , mais je veux bien entendre que ma box interdit l'accès à mon PC ou autres babioles en aval , et cela me convient très bien. Non je n'ai rien fait pour baisser le niveau de sécurité et je ne savais même pas que c'était possible . Donc je suis maintenant presque rassuré. Je vais quand même changer certains pw que j'ai "camouflés" dans certains faux "contacts" qui sont dans ma liste de contacts. Je crois d'ailleur que le meilleurs "pense bête" répertoire des pw reste un petit carnet papier dans le tiroir du bureau .....au moins aucun hacker ne viendra le trouver , ce carnet en papier.