Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message frauduleux l'arbre qui cache la forêt

Ancien Membre
2 393  

Re : Message frauduleux l'arbre qui cache la forêt

Bonjour,

Orange ne peut ps dédommager tous les naïfs du monde.

Je suis helper sur Microsoft Community et des arnaqués viennent s'en prendre à Microsoft parce que des usurpateurs ler ont extorqués de l'argent en se prétendant des employés de Microsoft.

 

Il faut grandir, les gens.

Ben oui, il y a des escrocs.

Le jour où on vous pique votre portefeuille dans un métron, est-ce que vous attaquez la RATP ?

 

Alors un peu de sérieux et de sens des responsabililités, que diable !

 

@+

 

michel60
fan
fan
2 376  

Re : Message frauduleux l'arbre qui cache la forêt

Bonjour à tous

 

@PhilDur, je suis d'accord avec toi et @papou22, même si ce dernier est un peu cassant parfois.

J'ai signalé dans les premiers cette possible arnaque envoyé par un pseudo Orange_service.

Certes je fus naïf, mais lorsque j'ai vu que l'on me demandait mes coordonnées, j'ai tiqué et flairé le pisching: pourquoi mon opérateur qui a toutes mes données les demande à nouveau.

 

Pour @Optronix, si vous frequentez ce forum, vous constatez le grand nombre de piratage de boite mail, simplement pour un mot de passe trop faible, donc il doit être  relativement facile de créer un pseudo sur la communauté en partant de ces boites piratées.

 

Cordialement à tous

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 374  

Re : Message frauduleux l'arbre qui cache la forêt

Bonjour àtoutes et à tous 

 

@PhilDur Je vais tenter d’être le plus clair possible.

 

Dans le problème de l’arnaque il y a le fond et la forme mais je vais développer la forme et le fond.

 

La forme

 

Certains d’entre nous avons reçu un message privé de pseudo à pseudo qui déclenche automatiquement un message vers notre boite mail.  Donc on ne peut pas affirmer que votre adresse mail ni votre mot de passe ont été utilisés.

 

Un petit nombre d’entre nous pensant que c’était une bonne affaire ont ouvert la page d’inscription. Cette page d’inscription demandait un certain nombre d’éléments comme le nom, le prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail etc … je pense que toutes les personnes ayant répondues ont donné de vrais informations sur le formulaire d’inscriptions.   Pour poursuivre l’inscription il fallait cliquer sur suivant je pense qu’à ce stade on devait atteindre la page payement.

 

Orange a été alertée par abuse@orange et par un fil qui s’en ait suivi. La réaction d’Orange fut de nous informer de supprimer ce mail. Certains ont relayé cette information sur ce forum. C’est une méthode.

 

Le fond

 

Pour un payement par carte bancaire via le net ce qui semble être le cas. Si vous êtes un vendeur, plus communément appelé e-commerce, et que vous désirez de vous faire payer par carte bancaire il vous faut un compte bancaire, et obtenir des certificats et d’autres embuches. Mais je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet. Ce que je veux faire comprendre c’est qu’il faut des moyens techniques (même détournés) et financiers pour obtenir l’autorisation à prélever des fonds sur un compte bancaire avec pour moyen de payement une carte bancaire.

 

Maintenant les hébergeurs.

 

Les hébergeurs sont des sociétés qui louent leurs serveurs à d’autres sociétés comme par exemple Orange. Pour des raisons politiques, politico-financière, espionnages… sont de plus en plus attaquées par de grosses entités. Souvent rien n’apparait car, ils ont des gardes fous qui agissent. Mais ces pirates sont tenaces et profitent des moindres failles. S’ils ne rentrent pas par la porte ils entrent par la fenêtre.

 

J’ai donc sur ce sujet l’intime conviction qu’il ne s’agit pas le fait d’un malveillant (vous l’appelez comme vous le voulez) mais d’une organisation. C’est pour ce faire que j’ai écrit ce fil (voir lr premier post) qui traite du fond et non de la forme.

 

Je suis d’accord pour faire évoluer ce forum en partenariat avec Orange pour éviter ce genre de problème. Mais, il faut que la société Orange soit, aussi transparente.   

 

 

Cordialemnt @Optronix

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754748 membres inscrits 🧡

2629 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne