Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message texto avec un code me demandant de "réinitialiser mon mot de passe" suivi d'un appel tel que

Tangerine5
contributeur
535  

Message texto avec un code me demandant de "réinitialiser mon mot de passe" suivi d'un appel tel que

Bonjour j'ai reçu un texto contenant un code pour "réinitialiser mon mot de passe" Orange. Quelques minutes plus tard un appel tel avec quelqu'un se réclamant d'Orange qui me dit que "mon numéro de tel a été piraté sur Le Bon Coin" et que je dois lui donner le code contenu dans le sms. Douteux, je lui dit non et il me raccroche au nez. Plus tard dans la journée il essaye par 2 fois de m'avoir au tel (son no est un 0644----). Si vous connaissez ce genre de pratique, éclairez-moi.

4 RÉPONSES 4
melet39
#TopMembre
#TopMembre
519  

Re: Message texto avec un code me demandant de "réinitialiser mon mot de passe" suivi d'un

bonjour @Tangerine5 

 

ne fais rien,c'est une tentative d'arnaque

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
514  

Re: Message texto avec un code me demandant de "réinitialiser mon mot de passe" suivi d'un

Bonjour

 

Ne donne jamais le code d'un texto reçu par ton mobile à quelqu'un d'autre.

 

Surtout si tu as activé Mobile Connect  !

 

Ton  numéro de mobile peut être utilisé pour authentifier un accès perdu à un de tes comptes.

Si tu donnes le code à un tiers c'est comme si tu lui donnais le code de ta carte bleue.

 

Et si le gugusse, il avait essayé de faire un achat sur le net parce qu'il a trouvé ton numéro de carte bleue ?

C'est bien toi qui recevrait le SMS.

 

As-tu noté le numéro d'appelant.

Si Oui  : tu peux déposer plainte à la gendarmerie pour tentative d'escroquerie.

 

 

Cette arnaque me semble nouvelle !

Tu pourrais en transmettre tous les détails à la cellule abuse d'Orange

C'est  tout à fait dans leurs attributions.

 

Quelques règles à respecter :

  • ne met aucune pièce jointe
  • donne leur les éléments d'identification qui figurent sur une de tes factures
  • explique simplement ce qui t'est arrivé

 

  • ne t'attend pas à une réponse autre que la réponse automatique, ils traitent, ils ne répondent généralement pas . C'est dommage, mais c'est comme ça !  😞

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tangerine5
contributeur
490  

Re: Message texto avec un code me demandant de "réinitialiser mon mot de passe" suivi d'un

Merci pour la réponse. J'ai vu sur le forum Bon Coin que cette appli regorge d'arnaques. Je suis en général prudent. J'ai vu la cellule Abuse mais peu intéressé (questions fermées par un robot 😒)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
477  

Re: Message texto avec un code me demandant de "réinitialiser mon mot de passe" suivi d'un


@Tangerine5  a écrit :

J'ai vu la cellule Abuse mais peu intéressé (questions fermées par un robot 😒)


 

 

Non pas du tout

Tu remplis un mail en format libre et tu l'envoies à abuse@orange.fr

 

J'ai déjà signalé ce sujet à la cellule abuse d'Orange  en leur signalant que tu leur transmettrais tous les détails.

Ne les publie surtout pas ici.  Mais ce qui vient de t'arriver est nouveau, la cellule abuse d'Orange pourrait être intéressée de connaître la méthodo nouvelle.

 

C'est bien ton compte Orange que quelqu'un tente d'arnaquer.

Sois très prudent dans l'utilisation de ton mobile, il y a un pirate qui l'a repéré et qui ne va pas s'en tenir là.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

1869 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne