Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Mobiles, lampes de poche, et exploitation des données

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
979  

Mobiles, lampes de poche, et exploitation des données

salut à tous

 

on est un peu à la marge de l'internet, mais l'information mérite qu'on s'y attarde

 

Une des applications smartphone les plus prisées est celle qui permet de transformer son appareil en lampe de poche

 

On laissera de côté l'inutilité absolue de ce truc, un smartphone sert certes à pas mal de choses, mais quand même, il y a des limites

 

Je referme cette parenthèse pour en revenir à ce qui nous inquiète ici.


Le problème de ces applications réside dans les accès requis : géolocalisation, compte, historique de navigation, etc.

 

Déjà, je ne vois pas l'intérêt pour une simple lampe de poche d'accéder à ces infos, mais là ou le bât blesse, c'est que les développeurs de ces applications sont en Russie et en Chine, terre privilégiée des cyber criminels

 

Donc, avant d'installer n'importe quoi, on vérifie tout ce à quoi l'application demande accès, et on se pose les bonnes question

 

Info à lire ici :

http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/alerte-aux-applications-lampe-torche-7775218498

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
4 RÉPONSES 4
Jaime
star
star
958  

Re : Mobiles, lampes de poche, et exploitation des données

Bonsoir fredo

 

Tu confirmes ce que Johann (bonsoir) signale dans son fil Application/sécurité est conséquence

 

Et lire ma réponse qui suit, comment on peut se faire arnaquer sur un site de téléchargemennt alternatif, que plusieurs affirment sur ce forum de confiance

 

Bon vespre

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
953  

Re : Mobiles, lampes de poche, et exploitation des données

salut @Jaime 

 

Petite différence toutefois avec le monde du PC, puisque toutes ces applis nomades sous android se trouvent dans le Google Play Store, qui est le site officiel

 

Ici, le problème c'est que ce sont directement les développeurs qui incluent ces choses pour le moins curieuses


Sous android, sauf à installer un store alternatif, avec les risques que cela représente, en passant par le Google Play Store, tu es forcément sur le site officiel de téléchargement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
johann
#TopMembre
#TopMembre
946  

Re : Mobiles, lampes de poche, et exploitation des données

Salut à vous

 

Le problème est connu, encore tu peux désactiver la localisation

depuis les paramètres mobile ou tablette

Mais il y en a qui ont une influence sur le bluetooth, et de même

sur le wifi.

Conclusion, moins y en à ,mieux ton mobile/ ta  tablette se porteront!!

 

http://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/bluetooth-s-active-tout-seul/m-p/423287/highlight...

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Ancien Membre
933  

Re : Mobiles, lampes de poche, et exploitation des données

Bonsoir,

Un complément, voir la liste des applications Lampe torche potentiellement dangereuses

Si vous en possedez une il est conseillé de la désinstaller rapidement.

http://tinyurl.com/ksy3qhr

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756442 membres inscrits 🧡

1952 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne