- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- securité
- ➔
- Parafoudre et CPL
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéParafoudre et CPL
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Parafoudre et CPL
Nous avons installé 2 prises CPL afin de relier le décodeur à la box. La question est la suivante : quel parafoudre installer et de quelle façon afin de protéger le réseau sur lequel sera branché mon serveur pro (1 mini box qui se branche sur la lovenox et le secteur)
Merci d'avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Parafoudre et CPL
Salut
Tiens ! La premiere fois que je vois poser cette question.
Il se trouve que je l'avais posee a titre perso a un de mes amis, ingenieur electronicien et specialiste des antennes radio et TV regionales pour un groupe de diffusion.
Mon ami m'a fait un schema qui m'a prouve que le parafoudre etait souvent inoperant. Ca depend de la puissance et de la rapidite de l'eclair chez soi.
Pas vraiment inutile quoi mais il ne fait ps trop compter dessus. Ca depend énorment de la qualite et donc du prix de l'engin c'est a dire de sa rapidite de declenchement. Ne pas compter sur les parafoudres de Carrefour etc ou de Electro depot. Un vrai parafoudre pro n'est pas donné. 500 € mini et jusqu'a 3000. On trouve des models pour particuliers dans les 130/150.
J'ai resolu le probbleme chez moi en connectant tous les appareils d'un "groupe local" c'est a dire par piece sur une prise unique avec interrupteur (disjoncteur thermique).
La foudre approche. Je coupe le jus sur la ligne ( PC eteint avant bien sur) Pareil sur ma seconde piece avec decodeur et televiseur ( 900€ je fais gaffe) . Je ne m'occupe pas de la cuisine avec un TV cathodique
Par exemple dans mon bureau j'ai sur un seul interrupteur master la tour, l'ecran, les HP, l'imprimante, le scanner, la Live Box, un combine telephone RTC. Ca va tres vite a coutper. 10mn pour tout relancer
Et tu peux aussi connecter tout ça sur une prise telecommandee par smartphone.
Lorsqu'on est chez soi on debranhe aussi le cable tel et l'antenne.
Avec tout ça tu vas t'en sortir.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Parafoudre et CPL
Alors là chère ami pardonnez moi mais votre avis sur les parafoudres et "cela dépend de la vitesse de l'éclair..." restent au travers du gosier de l'amateur d'astronomie que je suis
Sachez d'abord que la vitesse d'un éclair est celle de la lumière, 300 000km/sec soit 9 461 milliards de milliards de km/an (1 année lumière)
Ensuite sachez que l'éclair ce vient pas du ciel vers le sol mais du sol vers le ciel ; un éclair est une décharge d'électricité statique due à la présence de ions positifs et de ions négatifs et le phénomène de "foudre en boule" est dû à la présence de gaz ionisés dans l'atmosphère
Donc un parafoudre c'est efficace à conditions qu'il soit costaud et bien installé, là s'arrêtent mes compétences car on entre dans le cadre de la physique des particules
Si vous avez déjà pris l'avion et traversé un orage en vol savez vous qu'un avion peut encaisser plusieurs décharges de foudre sans broncher ? Cela dépend de leur fréquence, s'il y en a trop l'avion décroche et le système électrique saute, comme pour le vol Rio-Paris disparu en vol en traversant le "pot-au-noir" au large de l'Afrique de l'Ouest
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Parafoudre et CPL
D'autres avis? (Pas sur la vitesse de l'éclair mais plutôt sur le choix et l'installation du parafoudre sur un CPL par exemple)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Parafoudre et CPL
Bonjour @maya44
Grandes discussions en effet.
Bon moi je vais faire simple.
J'ai ce modèle
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129257.html
Compatible cpl.
Une bonne explication ici
http://www.config-gamer.fr/guide-achat/onduleur-et-parafoudre-quelle-multiprise-pour-mon-pc.html
Four aux questions assez complète
http://www.darty.com/achat/comment/informatique/cpl/cpl-faq.html
Bien sûr il y en a d'autres
Faire une petite recherche sur la toile.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Parafoudre et CPL
Bonjour
Eh oui, les parafoudres sont compliques.
http://www.paratronic.info/contenus/actualite.php?IDL=7&IDA=32
J'avais donc resolu chez moi en regroupant dans les 2 pieces concernees (materiels GROUPES localement) tous les materilels d'une piece sur une prise qu'il suffit de debrancher. Ou si on se deplace souvent, deconnectable a distance. Mais lorsqu'on ne debranche pas totalement il peut y avoir un pont electrique mais bon. Voila pourquoi je n'utilise pas de prise avec interrupteur mais que je debranche carrement.
Je ne suis pas expert électricien mais juste bricoleur. C'est la solution la plus simple que j'ai trouvée et jamais d'ennuis. En tant que simple particulier bricoleur, pas pro. Je n'ai pas a proteger un pylone TDF.
Une fois environ ou deux par mois pendant la saison retirer 2 prises c'est rien du tout plutot que de me compliquer la vie avec des parefoudres. Celui du clocher de l'eglise a 120 m est efficace.
Dans les regions avec orages permanents pendant une saison entiere alors la c'est autre chose. Dans ces cas la je n'ai rien a dire.
J'ai donc repondu en simple bricoleur, solution efficace et qui ne coute rien. Ca marche comme ça sans ennuis depuis 40 ans. En tant que pro j'écrase.
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Parafoudre et CPL
Bonjour,
Parafoudre et CPL... le sujet qui fache...
il y a quelques considerations a prendre en compte :
- Pour un coup au but, il n'y a pas de protection qui vaille a part le paratonerre.Et la vous pouvez oublier vos appareils (mais plutot penser a votre assureur...) car ceux-ci sont normalement conçus pour faire "fusible" et proteger l'utilisateur et l'habitation. La recommendation ici est de débrancher physiquement le cable de la prise murale.
-Les parafoudres protegent des "rebonds" électrique propagés par le sol, les cables,les constructions humaines en creant des courts circuits en terre/phase/neutre. il faut une bonne prise de terre pour que cela marche (meme si on doit se proteger contre les remontées par la terre).
-A part les eclateurs a gaz (gros et lent mais forte capacité à encaisser), tous lescomposants de protection s'usent progressivement au fur et à mesure à force d'encaisser des chocs électriques (meme ceux provoqués par la mise en route d'un vieux moteur de frigo par exemple). Il y a generalement un voyant sur les elements de protection : si elle presente la moindre micro-lueur... appareil à remplacer.
-Le boitier CPL est une "s*l*p*r**" a proteger et normalement comporte ses propres elements de protection en interne... Donc considerez le comme un "consomable" et protegez les equipements qui sont derriere.
-Pour proteger cotre serveur pro : utilisez un onduleur avec batterie qui comporte tous les elements de protection necessaire plus une regulation du courant et une batterie (les chocs electriques c'est comme les vagues il y a des hauts et des creux). Privilégiez la technologie line-interactive (l'alimentation est reconstituée 100% du temps et pas seulement pendant les pepins). Reste la question comment choisir son onduleur mais ceci est une autre histoire.
-Sur votre onduleur,verifiez qu'il y a une protection reseau RJ45 pour ethernet 100 ou 1000 selon ce que vous utilisez localement.
-connectez ca proprement tout dispositif de protection doit etre partout entre le materiel a proteger et une source (genre pas d'ecran ou de dispositif usb connecté a autre chose que l'onduleur local par exemple, ou d'une autre façon tout doit etre protegé par bloc par unememe multiprise de protection placée sur la meme prise murale.) C'est comme les chateaux forts : la douve doit faire tout le tour de l'enceinte pour que ce soit efficace.
-Sur votre onduleur pour votre serveur pro : verifier qu'il y a la prise usb de controle a distance pour eteindre automatiquement le serveur en cas de probleme. (attention a la dispo du logiciel a ajouter a votre serveur). Pour les autres appareils domestique vous pouvez baisser lescouts en choisissant des onduleurs sans circuit usb de controle a distance.
-Privilégiez le fait de mettre des protections un peu partout plutot qu'une grosse protection centralisée.
Pour ma part j'utilise des onduleurs APC ou EATON et des prises protegées Infosec.Et mon entrée de tableau electrique est protégée dans les partiescommunes par des parafoudres (lents) Legrand a cartouche remplaçable.
Et je vais me repeter : TOUT CECI NE MARCHE QU'AVEC UNE TERRE CORRECTE PARTOUT DANS LES LOCAUX !! (Cela comprend une terre materialisée par une barette de connexion en metal massif dans le tableau electrique entre autres choses...)
Cordialement,
Eric.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Parafoudre et CPL
Hé hé ce n'est pas nécessaire de débrancher lors d'un orage, quand on vit en ville (là c'est un pompier qui me l'a dit) car la foudre peut tomber partout et nulle part. Lors d'un seul orage il y a parfois plus d'une centaine d'impacts de foudre. Par précaution toutefois quand on est absent on débranche la tv et le fil d'antenne ; selon un soldat du feu que je connais bien (mon propre neveu) on peut laisser les plugs de même que le frigo branché, no problems. Là où il y a gros risque c'est que la foudre suive les canalisations, remonte chez vous (ou les voisins) et fasse pêter tout ce qui est électrique et bonjour tristesse ! Mais là on est dans la Loi de Murphy, celle de l'em..ent maximum
Tiens, un petit truc : savez vous qu'une éruption solaire peut perturber vos communications portables et internet ?
Ah bah oui, l'est loin le soleil, mais une éruption solaire c'est direct en plein la figure qu'elle se prend ça la Terre, à près de 9 minutes/lumière (soit 1 parsec, 65 millions de km) et la NASA en sait quelque chose elle qui a vu griller 3 de ses satellites entre 2000 et 2014 suite aux éruptions gigantesques
Les vents solaires c'est aussi ce qui fait les aurores boréales ; très beau à voir il y en a parfois en Europe mais il faut bien regarder. J'en au vu deux, l'une en 1991et l'autre en 2015
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Parafoudre et CPL
Bravo, ça c'est un pro qui parle !
Le problème qui se pose et qui fait peur c'est le nouveau compteur LINKY qu'ERDF envisage de généraliser.
Selon certains experts c'est non seulement une ****mais en plus il est totalement vulnérable aux chocs électriques
Inutile de contacter ERDF ils ont consigne de ne pas répondre... (loi du fric = loi du silence)
[EDIT : Merci de rester courtois]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Parafoudre et CPL
:mansurprised: O Bonne Mère, un "four au questions" maintenant.
Ah là là ces jeunes alors !
Tu me rends jaloux toi tu m'as toujours pas expliqué où tu as eu ton profil "oeil de biche" so sexy qui me rappelle Arlette au Malibu !
En voyant cet oeil doux on s'imagine une belle naïade en maillot rouge et on tombe sur un type poilu en caleçon vert :smileysad: