Recherchez dans la Communauté
À la une
Nous avons besoin de vous ! Pour un avenir plus responsable et plus respectueux de la planète, nous réfléchissons à une solution qui permettrait de prolonger la durée de vie des terminaux mobiles. Nous envisageons de mettre en place une plateforme de revente de mobiles entre particuliers. Dans l’idée de mesurer la pertinence de notre projet et son intérêt. Nous réalisons un sondage pour recueillir vos avis. Votre contribution nous est précieuse.
D’avance merci pour votre participation en cliquant ici !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Pare-feu Livebox 4, ping depuis l'extérieur et sécurité

Loraga1
contributeur
1 317  

Pare-feu Livebox 4, ping depuis l'extérieur et sécurité

Bonjour à tous,

Je recherche une solution afin d'être averti par email/notification sur mon téléphone lorsqu'une panne de courant survient chez moi. J'ai alors trouvé une solution, gratuite et qui fonctionne, mais j'ai cependant quelques questions sur la sécurité de mon réseau et du pare-feu de la Livebox 4.

Le contexte :

N'ayant pas d'IP publique fixe, j'ai donc utilisé le service de DNS dynamique No-IP afin qu'un nom de domaine pointe toujours sur ma box. J'ai ensuite utilisé le service de monitoring de UptimeRobot, qui permet d'effectuer une requête de ping toutes les 5 minutes directement à ma box, je suis donc averti presque en temps réel lorsqu'une panne survient et sur sa durée.

Pour que cela fonctionne, j'ai dû configurer le pare-feu de la Livebox 4 sur "Personnalisé", car sur "Moyen" la box n'accepte plus les requêtes de ping provenant de l'extérieur.

Je n'ai ensuite touché à rien d'autre : les ports HTTP/HTTPS, les ports mails (SMTP et POP), FTP, NTP, SSH, ect. sont toujours sur "accepter".

J'aimerais alors trouver un compromis : est-il possible d'avoir un pare-feu sécurisé, me permettant d'utiliser internet et les jeux, tout en acceptant uniquement les pings depuis l'extérieur ? Quelle configuration effectuer ?

J'ai donc simplement configuré mon pare-feu sur "Personnalisé", coché la case "Autoriser le ping" et c'est tout. J'ai lu sur certains forums que le refus des pings extérieurs est une mesure de sécurité supplémentaire, mais qu'est-ce que cela implique au niveau de la sécurité de mon réseau d'autoriser les pings ? Cela ouvre-t-il la porte à d'éventuelles failles de sécurité ?

J'ai choisi la solution du ping vers ma box pour les avantages suivants :

• Solution gratuite et simple à mettre en oeuvre
  • Ne nécessite pas d'avoir un serveur web ou un ordi allumé H24 à la maison (qui lui, pourrait accepter le ping via les règles NAT de la box)

Elle dispose cependant des inconvénients suivants :

• On recevra une alerte quand la box se met à jour (la panne sera cependant de courte durée)
  • On reçoit une alerte lorsque la ligne fibre est en panne ou en maintenance
  • Il est donc impossible de différencier une panne internet longue d'une panne de courant, mais on peut toujours contacter un voisin pour savoir
  • Elle nécessite de passer son pare-feu à un réglage probablement moins efficace

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

3 RÉPONSES 3
jojo3007
star
star
1 294  

Re: Pare-feu Livebox 4, ping depuis l'extérieur et sécurité

bonjour @Loraga1 

la reponse au ping permet a celui qui fait un scan d'ip de trouver les serveurs et autre machine connecter au reseaux, pour enssuite les hacker. 

pas de reponse au ping donc ya perssonne a l'autre bout, et les hackeurs ne voit pas ta box pc ou serveur, tu est invisible.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Loraga1
contributeur
1 262  

Bonjour @jojo3007 , merci pour ta réponse

@jojo3007  a écrit :

la reponse au ping permet a celui qui fait un scan d'ip de trouver les serveurs et autre machine connecter au reseaux, pour enssuite les hacker. 

Justement, je n'ai ni serveur ni PC allumé 24/7, de plus il n'y a aucune redirection NAT/PAT vers l'une de mes machines. J'ai bien compris l'intérêt de désactiver la réponse au ping, mais dans mon cas, si elle est active, cela représente-t-il un sérieux problème de sécurité ?

De plus, est-ce que les réglages de base du pare-feu sur "Personnalisé" sont-ils suffisants ou équivalents au réglage "Moyen", mis à part le fait que j'autorise le ping ?

cedricpah
contributeur
832  

Bonjour, j'ai la même question que vous, et malheureusement, aucune réponse à vos question n'a été faite. En attendant je vais faire comme vous, me mettre sur personnaliser.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 724787 membres inscrits 🧡

3394 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne