Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Re : Adresse mail piratée ?

cha03
contributeur
835  

Bonjour à tous,

J'avais également eu ces messages abondants sur ma boîte mail et depuis hier impossible de me connecter à ma boîte mail... J'ai appelé un conseiller orange qui m'a confirmé que je me suis fait piraté par un chinois, il a même son nom!!! En gros il utilise ma boîte mail et change de mot de passe tous les jours ... Selon orange rien à faire à part écrire au service abuse ce que je viens de faire...

Avez-vous déjà eu le problème et avez-vous pu le résoudre sans avoir besoin d'aller à la gendarmerie (c'est ce que m'a dit de faire le conseiller orange car le pirate a également tenté d'effectuer des achats sur ebay avec mon adresse ...)

Merci d'avance

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
828  

Bonjour cha03

Je ne peux que t'encourager à aller à la gendarmerie.

Je ne me fais pas d'illusion, avant que ça puisse déclencher des poursuites, une arrestation et un jugement en Chine, il s'écoulera des siècles.

L'intérêt de la démarche est de recenser les crimes et de les compter, les budgets de lutte contre la criminalité sont liés aux nombres de crimes enregistrés.

Tant que personne ne s'est plaint, il ne s'est rien passé !

On a déjà du te donner des conseils pour les mots de passe mais je le répète ici

Pour être solide un mot de passe devrait :

• être long (à partir de 10 caractères)
  • contenir au moins une minuscule
  • contenir au moins une Majuscule
  • contenir au moins un chiffre

Lui ajouter un caractère de ponctuation (dans la limite de ceux autorisés) le rendrait encore plus fort.

Un bon mot de passe ne doit pas contenir de minuscules accentuée de c cédille, ... bref pas de caractère que tu risques de ne pas trouver sur un clavier dès que tu sors de France.

L'intérêt d'utiliser un logiciel de messagerie

Utiliser un logiciel de messagerie permet que tes messages soient gérés indépendament de ton activité sur le net. Tes contacts sont stockés dans ton PC et ne sont plus disponibles pour les pirates.

Tous les ordis récents sont fournis avec un logiciel de messagerie, il suffit de s'en servir.

Certains, comme Courrier, sont trop simplistes, on peut avantageusement leur préférer Thunderbird qui est libre et gratuit. C'est l'un des mieux maintenu du marché et l'un des meilleurs.

L'intérêt de la double habilitation

Les accès aux serveurs de messagerie depuis un serveur webmail exposent les contenus et les utilisateurs à des risques importants. Ton pirate aurait pu configurer ton compte  client (protégé par le même id et mot de passe) pour activer Contact+ et accéder à des site dont le paiement se fait directement sur l'abonnement.

C'est pourquoi je souhaite qu'Orange propose la double habilitation à ses clients. Ce service pourrait être initialement facultatif. La double habilitation, c'est le processus qui consiste à vérifier son identité par SMS en plus de la connexion traditionnelle. Les clients pourraient ainsi utiliser le webmail, les contacts en ligne et les services comme Contact+ ou Internet+ sans risquer que les pirates viennent y interférer.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796775 membres inscrits 🧡

2610 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne