Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Sécurité de mon réseau interne avec ma Livebox utilisée en Wi-Fi par le hotspot Orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
797  

Re: Sécurité de mon réseau interne avec ma Livebox utilisée en Wi-Fi par le hotspot Orange

Bonjour @Doatyn

 

 

Si tu tiens, comme moi, à avoir des certitudes, il va falloir qu tu nous aides à comprendre.

Je vais te demander de nous fournir des captures d'écran afin de mieux situer les différents accès et à ce qu'on puisse se basées sur des données réelles.

 

Quand ton PC est connecté à ta box commence par nous fair une capture avec l'état de la connexion et les détails de la connexion.

Exemple chez moi :

Orange_011_07042018_110158.jpg

 

Cette capture montre que mon PC est connecté en Wifi (SSID = LeLotusBleu - Wifi Livebox personnalisé) et que sa configuration IP est automatique et qu'elle le place bien sur le LAN de la Livebox, que la Livebox est passerelle par défaut et serveur DNS.

 

J'ai regroupé ci-dessous l'état du wifi partagé et la configuration du wifi "client"

Orange_016_07042018_112619.jpg

 

Note bien que la seule donnée que j'ai masquée est la clé Wifi, ce n'était même pas nécessaire, sauf si un malfaisant connait mon identité et mon adresse, alors juste par précaution, elle est masquée.

 

 Sauvegarde la configuration de ta Livebox

 

 

 


@Doatyn a écrit :

- Réactivation du HotSpot : deux appareils réapparaissent dans mon réseau, une tablette et un tel. Les mêmes qu'il y a deux mois.


Montre nous ces deux appareils en faisant une capture d'écran avant et une capture après activation du hotspot.

Montre nous l'adresse IP de ces fameux appareils.

Explique nous ce qui te fait croire qu'ils sont connectés sur le hotspot.

 

Si tu as des appareils dont la présence est inexpliquée, tu devrais commencer par changer la clé de sécurité de ton Wifi local.

Tous les appareils connectés au wifi client seront déconnectés, pas les appareils connectés au wifi invité, pas les appareils connectés au hotspot.

 

Si les deux intrus sont encore là, c'est qu'ils sont effectivement connectés soit au "wifi invité", soit au hotspot.

Si tu as un "wifi invité" change la clé wifi du "wifi invité".

 

 

 

J'ai connecté mon téléphone à mon hotspot "Orange"

Voilà les caractéristiques de la connexion réseau observée :

 

wp_ss_20180407_0001.png

 

Tu noteras que l'adresse ip est dans un tout autre réseau que le réseau de la Livebox

Mon téléphone est bien connecté via le réseau "Orange"

Ce réseau est "Ouvert"

Mon téléphone a une adresse  : 10.181.67.176

Cette adresse fait partie des adresses non routable, donc inaccessible

 

 

Il utilise un DNS Orange qui n'est pas chez moi : 193.252.165.234

 

 

J'ai connecté mon téléphone à mon réseau  "LeLotusBleu"

Voilà les caractéristiques de la connexion réseau observée :

wp_ss_20180407_0002.png

Tu noteras que l'adresse ip est dans  le réseau de la Livebox

Mon téléphone est bien connecté via le réseau "LeLotusBleu"

Ce réseau utilise la sécurité WPA2, là c'est chiffré !

Mon téléphone a une adresse  : 192.168.1.23

Cette adresse fait partie des adresses non routable, donc inaccessible aussi

 

Il utilise comme DNS l'adresse 192.168.1.1 qui est dans le même réseau que le téléphone et qui est ma Livebox.

 

Tu peux vérifier l'adresse MAC, il s'agit bien du même téléphone qui était précédemment connecté au hotspot Orange

 

 

Pour résumer :

 Montre nous par des copies d'écran ta configuration wifi et la configuration réseau d'un PC connecté à ta box (ne masque que la/les clé(s) de sécurité)

 Montre nous de manière indubitable la présence d'équipements tiers dans ton réseau

 

Pour localiser l'origine de la connexion change ta clé de sécurité wifi :

sur ton réseau local , tous tes appareils autorisés seront déconnectés

sur un éventuel réseau "invité" , tous les appareils du réseau invité disparaitront

 

Quand tu aura changé les clés de tous les réseaux wifi, quels appareils vois-tu de connectés à ta box ?

 

Restaure la configuration de ta Livebox

Tes équipements wifi vont se reconnecter.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Doatyn
contributeur occasionnel
776  

Re: Sécurité de mon réseau interne avec ma Livebox utilisée en Wi-Fi par le hotspot Orange

Ok, je lance des investigations détaillées.

 

Etape 1 : état actuel

Mon PC :

01.png

Il est connecté par câble, il n'a pas de Wifi.

 

La box 

 

 02.png

 

 

Zoom :

03.png

Un tel est connecté : c'est bien le mien :

P4078834.JPG

 

MAC :

P4078835.JPG

 

Appareils non connectés : tout est normal :

04.png

Trois autres PC, et le tel de mon épouse qui est sortie.

 

Le Wifi :

05.png

 

Il n'y a pas le WiFi partagé : Hotspot est bien éteint.

 

10.png

 

La sécurité est bonne.

 

Donc, jusque là, tout va bien.Mais le réseau vu du PC :

 

06.png

Voici donc la tablette d'il y a deux mois, qui est restée connectée une fois que j'ai coupé le HotSpot après mes essais de ce matin :

 

07.png

 

Je change alors la clef d'accès WiFi. La tablette est toujours là, tandis que mon tel est parti sur le 3G :

 

P4078838.JPG

 

P4078836.JPG

 

Pour finir, je coupe carrément le Wifi

 

11.png

Là, il n'y a plus personne.

 

Etape 2, Je remet le WiFi, et lance le HotSpot.

 

Après reboot de la box, voici le Wifi partagé :

17.png

 

VIERA n'est pas revenu, mais quelques téléphones pointent leur nez :

 

19.png

 

 

20.png

 

 

Je connecte le PC portable sur HotSpot : il n'est pas visible dans le réseau.

2018-04-07 17_58_38-Panneau de configuration_Tous les Panneaux de configuration_Centre Réseau et par.png

 

Je connecte mon tel dans le HotSpot, après déconnexion du PC (un seul est autorisé) :

 

 

P4078841.JPG

 

P4078842.JPG

 

Et là, miracle, dans mon réseau domestique :

 

22.png

 

Donc, là, c'est irréfutable : mon tel connecté par HotSpot est vu par mon PC sur le réseau LAN domestique.

 

Ce qui semble dire qu'une adresse Orange non adressable internet en 10. peut arriver à infuser dans le réseau 192.168 de la box.

 

Pendant toutes ces opération, le réseau vu de la box n'a pas bougé, si ce n'est que mon tel est passé dans les "déconnectés" lorsque j'ai changé me mot de passe WiFi.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
764  

Re: Sécurité de mon réseau interne avec ma Livebox utilisée en Wi-Fi par le hotspot Orange

Bonsoir

 

On progresse et ce que tu montres est assez clair, Merci.

 

Il y a quelque chose qui me chiffonne

 


@Doatyn a écrit :
....
Et là, miracle, dans mon réseau domestique :

 

22.png

 

Donc, là, c'est irréfutable : mon tel connecté par HotSpot est vu par mon PC sur le réseau LAN domestique. ...

 


Ton système voit ton téléphone, il ne le situe pas.

S'il le voyait sur le LAN, il t'afficherait son adresse.

 

 

Pourrais-tu t'intéresser au Bluetooth ?

C'est peut-être un moyen de voir ton tél ?

Je crains que ton PC qui n'a pas de wifi, n"aie pas non plus de Bluetooth.

 

Mais on va y arriver.

 

 

 

 


@Doatyn a écrit :
Ce qui semble dire qu'une adresse Orange non adressable internet en 10. peut arriver à infuser dans le réseau 192.168 de la box.

 

Pendant toutes ces opération, le réseau vu de la box n'a pas bougé, si ce n'est que mon tel est passé dans les "déconnectés" lorsque j'ai changé me mot de passe WiFi.

 


Une adresse en 10 ne .X.Y.Z ne peut pas communiquer avec une adresse en 192.168.1.0/24

Pour communiquer avec ton LAN les 3 premiers octets doivent être 192.168.1 et rien d'autre.

 

La notion d'infusion en TCP/IP si tu peux me la définir, je te tire chapeau bas.

 

 

Pour communiquer deux machines doivent être dans le même réseau ou être connectées dans des réseaux équipés de passerelles permettant de les relier. Rien pour l'instant ne montre que tes deux machine ssoient dans le même réseau ou qu'il existe un chemin de réseaux et passerelles les reliant.

 

On trouvera, c'est certain et la au moins un de nous deux dira :

 

"Oh Put 1"

 

Bonne soirée

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Doatyn
contributeur occasionnel
760  

Re: Sécurité de mon réseau interne avec ma Livebox utilisée en Wi-Fi par le hotspot Orange

Oui, tout ceci est étrange.

Aucune de mes machines n'a de Bluetooth, sauf le tel et il est désactivé.

Et que dire des autres tel qui sont vus par mon PC ? En voici un nouveau :

 

2018-04-07 21_14_40-Boîte de réception - _0-Courrier - Outlook.png

 

S'il est vu par le PC mais pas via le LAN, comment mon PC Win 10 le fait ? Il y a un protocole souterrain entre le PC et la BOX ?

 

J'ai l'impression que le PC interroge le réseau avec un genre de ping, et qu'au lieu de se taire, la box réponds avec une IP erronée [pour le PC Win, que verrais Linux ?] sur les équipements connectés en HotSpot.

 

Doatyn
contributeur occasionnel
756  

Re: Sécurité de mon réseau interne avec ma Livebox utilisée en Wi-Fi par le hotspot Orange

Encore un :

 

2018-04-07 21_43_50-Réseau.png

 

Je vais arréter HotSpot, pour passer une bonne nuit :manhappy:

Doatyn
contributeur occasionnel
733  

Re: Sécurité de mon réseau interne avec ma Livebox utilisée en Wi-Fi par le hotspot Orange

Bonjour @PhilDur

 

Aujourd'hui, j'ai trouvé la tablette VIERA dans mon réseau (HotSpot est éteint).

Je coupe le Wifi, pour voir : elle disparait.

Une heure après, je remet le WiFi (j'en ai besoin pour mes téléphones).

 

Et la tablette réapparait !

2018-04-08 14_49_51-Réseau.png

 

C'est à croire que quand le HotSpot est éteint, il n'est pas tout à fait éteint ...

Je n'ai vu passer aucun téléphone.

 

Doatyn
contributeur occasionnel
724  

Re: Sécurité de mon réseau interne avec ma Livebox utilisée en Wi-Fi par le hotspot Orange

Et si, voilà un tel :

2018-04-08 16_24_02-Réseau.png

 

Pourtant, Hotspot et bien "désactivé" :

 

2018-04-08 16_24_40-Equipement Internet - Espace Client Orange.png

 

 

Doatyn
contributeur occasionnel
709  

Re: Sécurité de mon réseau interne avec ma Livebox utilisée en Wi-Fi par le hotspot Orange

Bonjour @PhilDur

 

J'ai continué mes investigations en recherchant comment Win10 interroge le réseau pour savoir qui est là.

 

Avec ping, téléphones :

 

2018-04-12 18_42_54-Réseau.png

 

Tablette :

 

2018-04-12 19_18_47-Réseau.png

 

En interrogant la table ARP de ma carte réseau, laquelle a quand même permis de signaler VIERA :

 

2018-04-12 19_04_44-Invite de commandes.png

Commande 1 : VIERA absent

Commande 2 : VIERA présent

 

Donc si les couches basses de l'Ethernet sont incorrectes (MAC sans IP), il n'y a aucun risque de problème. 

 

Ma conclusion serait qu'il devrait s'agir d'un bug combiné Win10 et FreeBox.

Mais c'est quand même étonnant que Win10 puisse récupérer les adresses MAC du HotSpot !

 

Ce serait quand même sympa de la part d'Orange d'informer le monde que leur box à un bug, et qu'il ne faut pas s'inquiéter. On trouve sur les forums des tas de gens affolés sans jamais de réponse.

 

En tout cas, HotSpot éteint et je vois quand même ces machines : est-il réellément éteint ?

Je l'avais éteint pour ne plus voir ces machines, mais ça ne change rien. Alors je vais le rallumer, à supposer que ça change quelque chose :mantongue:

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755167 membres inscrits 🧡

1829 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne