Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Scammer et imitation boite mail

Toto_du_61
contributeur
585  

Scammer et imitation boite mail

Bonjour à tous, j'ai un cas assez particulier.

 

Hier j'ai créé pour mon beau-père une nouvelle boite email dans son compte Orange sous le format nomprenom@orange.fr. Pour finir la configuration nous avons extrait le carnet d'adresses de son compte principal et nous l'avons réimporté dans le nouveau compte.

 

Nous avons donc pu informer ses contacts du changement d'adresse. Jusque là pas de soucis.

 

Étonnamment, quelques heures plus tard, tous ses contacts ont reçu un mail de la part d'une adresse email prenom-nom@orange.fr les informant de soucis de santé et demandant une pris de contact par retour de mail (principe de scammer).

 

A savoir que toutes ces manipulations ont été faites depuis mon PC Pro (je suis informaticien) qui est dépourvu de virus, à jour des mises à jour Windows et entretenu plutôt mieux que la moyenne.

 

Je suis assez perplexe de la temporalité de l'attaque qui est conjointe avec des manipulations de comptes chez Orange.

 

Avez-vous eu des cas similaires ou des infos à ce sujet ?

Merci

Thomas

5 RÉPONSES 5
569  

Re: Scammer et imitation boite mail

Bonjour @Toto_du_61 

 

Il ne s'agit pas d'un cas particulier (hormis la rapidité): piratage tout simplement par reconstitution de mot de passe.......

 

Le piratage ne s'est pas effectué par hasard: mot de passe trop simple pour le pirate et/ou inchangé depuis longtemps.

  • changer le mot de passe par quelque chose en béton armé dans son espace personnel/client ou par l'assistance selon le cas
  • annuler la redirection des messages vers l'adresse de redirection créée par le pirate