Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Suite sécurité problème de certificat

SEYB
contributeur
978  

Suite sécurité problème de certificat

Depuis le 3 janvier 22 l'appli bloque tous les accès à sites bancaires que j'utilise habituellement. Message : : problème de vérification de certificat. J'ai actualisé Chrome, le pb. subsiste. Que faire ?

3 RÉPONSES 3
sambucu
incollable
incollable
942  

Re: Suite sécurité problème de certificat

bonjour @SEYB 

j'utilise Mozilla (+ Thunderbird)  et non Chrome et j'ai Kaspersky en guise de suite de sécurité. Comme c'est Kasperky qui chapeaute la Suite de Sécurité d'Orange, je vous invite à jeter un oeil  sur les "certificats racine"  qui semblent ne pas être à jour https://support.kaspersky.com/fr/14620?cid=KIS_21.3&utm_source=interceptor&utm_medium=product&utm_ca... 

 La procédure avec  SSO sera la même

Sauf que pour vous ce sera Chrome. Il va vous falloir aller chercher ces certificats dans les Options Internet  de votre poste, puis les exporter et enfin les importer. Regardez bien la procédure décrite  et illustrée dans:

-Comment ajouter le certificat racine de Kaspersky dans le stockage des certificats de Chrome

 

puis:

 

-Comment activer manuellement l’utilisation du stockage des certificats du système d’exploitation dans Chrome

 

PS: Options Internet  à rechercher sur votre poste, selon votre systèm et votre navigateur)

Options Internet > contenu > certificats > Autorités de certifications racine de confiance

Déroulez jusqu'à trouver ceux d'Orange/Kaspersky supérieurs en validité à 2022. Vous pouvez exporter/importer plusieurs certificats ayant une validité plus longue,  selon la même procédure.

 

Pour vérifier le bon résultat de vos procédures :

 

Avec Firefox dans les Paramètres > Vie privée et sécurité, j’ai ...> Certificats : Interroger le répondeur OCSP pour confirmer le validité de vos certificats > afficher les certificats. Là on peut les trouver.

 

Vous devez avoir quelque chose d’équivalent dans les paramètres de Chrome,

SEYB
contributeur
928  

Re: Suite sécurité problème de certificat

Merci beaucoup Sambucu (

Je vais essayer de mettre à jour les racine. Je pensais que kaperski le faisait

sambucu
incollable
incollable
909  

Re: Suite sécurité problème de certificat

Hélas non, @SEYB 

Kaspersky vous a probablement averti que vos certificats étaient obsolètes en vous mettant un conseil > cliquer pour en savoir plus et là on tombe sur la procédure à appliquer... C'est à nous d'actualiser ces certificats. Il m'est arrivé la même chose sur deux postes, voilà deux mois (toujours avec Firefox et la SS de Kaspersky).  Il était devenu impossible de me connecter à des sites bancaires.

En fait, ça prouve que la suite de sécurité fonctionne très bien. Même si la procédure peut paraître un peu compliquée (j'ai dû m'y reprendre à deux fois, mais j'ai réussi.. Pensez à redémarrer votre poste après l'avoir fait.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755411 membres inscrits 🧡

2958 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne