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Suite sécurité problème de certificat
Depuis le 3 janvier 22 l'appli bloque tous les accès à sites bancaires que j'utilise habituellement. Message : : problème de vérification de certificat. J'ai actualisé Chrome, le pb. subsiste. Que faire ?
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Re: Suite sécurité problème de certificat
bonjour @SEYB
j'utilise Mozilla (+ Thunderbird) et non Chrome et j'ai Kaspersky en guise de suite de sécurité. Comme c'est Kasperky qui chapeaute la Suite de Sécurité d'Orange, je vous invite à jeter un oeil sur les "certificats racine" qui semblent ne pas être à jour https://support.kaspersky.com/fr/14620?cid=KIS_21.3&utm_source=interceptor&utm_medium=product&utm_ca...
La procédure avec SSO sera la même
Sauf que pour vous ce sera Chrome. Il va vous falloir aller chercher ces certificats dans les Options Internet de votre poste, puis les exporter et enfin les importer. Regardez bien la procédure décrite et illustrée dans:
-Comment ajouter le certificat racine de Kaspersky dans le stockage des certificats de Chrome
puis:
-Comment activer manuellement l’utilisation du stockage des certificats du système d’exploitation dans Chrome
PS: Options Internet à rechercher sur votre poste, selon votre systèm et votre navigateur)
Options Internet > contenu > certificats > Autorités de certifications racine de confiance
Déroulez jusqu'à trouver ceux d'Orange/Kaspersky supérieurs en validité à 2022. Vous pouvez exporter/importer plusieurs certificats ayant une validité plus longue, selon la même procédure.
Pour vérifier le bon résultat de vos procédures :
Avec Firefox dans les Paramètres > Vie privée et sécurité, j’ai ...> Certificats : Interroger le répondeur OCSP pour confirmer le validité de vos certificats > afficher les certificats. Là on peut les trouver.
Vous devez avoir quelque chose d’équivalent dans les paramètres de Chrome,
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Re: Suite sécurité problème de certificat
Merci beaucoup Sambucu (
Je vais essayer de mettre à jour les racine. Je pensais que kaperski le faisait
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Re: Suite sécurité problème de certificat
Hélas non, @SEYB
Kaspersky vous a probablement averti que vos certificats étaient obsolètes en vous mettant un conseil > cliquer pour en savoir plus et là on tombe sur la procédure à appliquer... C'est à nous d'actualiser ces certificats. Il m'est arrivé la même chose sur deux postes, voilà deux mois (toujours avec Firefox et la SS de Kaspersky). Il était devenu impossible de me connecter à des sites bancaires.
En fait, ça prouve que la suite de sécurité fonctionne très bien. Même si la procédure peut paraître un peu compliquée (j'ai dû m'y reprendre à deux fois, mais j'ai réussi.. Pensez à redémarrer votre poste après l'avoir fait.