Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

gaby-maddy
contributeur
5 594  

arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

Bonjour,

Hier je travaillais sur mon ordi, quand tout à coup des fenêtres se sont ouvertes me disant qu'un virus allait endommager mes données, le virus ZEUS, cheval de Troie...

J'appelais le numéro indiqué, donnais les références à rappeler, et là au bout de quelques minutes la personne que j'avais en ligne (avec un accent) me proposait ses services pour 189 euros à verser immédiatement pour supprimer ce virus, dans le cas contraire un ingénieur informaticien pourrait venir chez moi, à raison de 80 à 100 euros de l'heure, sachant que ce genre de problème peut mettre 5 à 7 heures de réparation...

Après discussion, l'informant que j'étais retraitée avec un petit revenu, je ne pouvais pas verser une telle somme.

Je lui posais quelques questions à savoir ce qu'il allait se passer, et là ce dernier m'a répondu que dans les quinze minutes toutes mes données seraient effacées, que mon identité serait substilisée, comme exemple pour un règlement immédiat il m'a dit : lorsqu'on emmène une voiture chez le garagiste pour des réparations il fallait règler de suite pour la sortir. Insistant sur mon état financier, il m'a tout bonnement raccrocher au nez.

Voici ce fameux n° 04/86/06/37/06,

Que dois-je penser, merci de faire le nécessaire auprès de cette personne. J'ai un antivirus installé par la société qui s'occupe de mon ordinateur.

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 591  

Re : arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

Bonjour @gaby-maddy,

 

C'est effectivement une arnaque archi connue.

 

Voir ici :

https://www.comment-supprimer.com/zeus/

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

darkus
star
star
5 545  

Re : arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

Bonjour @papou22

 

Bonjour  @gaby-maddy

 

 

Signale quand même le probléme à la société qui gére ton ordinateur !


Dorenavent , évite de rappeller un numéro inconnu conseillé par un inconnu ,


Et également de lire des Emails que tu ne connais pas l ' expéditeur !!!!

 


 Ce n ' est pas à nous à faire le nécessaire auprés de qui que ce soit : on est que des clients

 

:robotfrustrated:


Bonne journée  @+

 

Cordialement

jplerasle
contributeur
5 310  

Re : arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??


@gaby-maddy a écrit :

Bonjour,

Hier je travaillais sur mon ordi, quand tout à coup des fenêtres se sont ouvertes me disant qu'un virus allait endommager mes données, le virus ZEUS, cheval de Troie...

J'appelais le numéro indiqué, donnais les références à rappeler, et là au bout de quelques minutes la personne que j'avais en ligne (avec un accent) me proposait ses services pour 189 euros à verser immédiatement pour supprimer ce virus, dans le cas contraire un ingénieur informaticien pourrait venir chez moi, à raison de 80 à 100 euros de l'heure, sachant que ce genre de problème peut mettre 5 à 7 heures de réparation...

Après discussion, l'informant que j'étais retraitée avec un petit revenu, je ne pouvais pas verser une telle somme.

Je lui posais quelques questions à savoir ce qu'il allait se passer, et là ce dernier m'a répondu que dans les quinze minutes toutes mes données seraient effacées, que mon identité serait substilisée, comme exemple pour un règlement immédiat il m'a dit : lorsqu'on emmène une voiture chez le garagiste pour des réparations il fallait règler de suite pour la sortir. Insistant sur mon état financier, il m'a tout bonnement raccrocher au nez.

Voici ce fameux n° 04/86/06/37/06,

Que dois-je penser, merci de faire le nécessaire auprès de cette personne. J'ai un antivirus installé par la société qui s'occupe de mon ordinateur.


jai eu le meme cas hier vers 15heures ont me demandé 289euros pour la reparation jai donc racroché

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 298  

Re : arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

Bonjour @jplerasle,

 

Ce pseudo virus Zeus est connu depuis la nuit des temps !

 

Voir ce fil dans lequel on en parle et où tu trouveras la solution :

 

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Attention-page-Orange-conduisa...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Diki
incollable
incollable
5 284  

Re : arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

@Tout le monde,

Bonsoir,

 

Juste un petit complément d'information à propos du "virus Zeus", sachez qu'il existe plusieurs "blacklists" référençant les domaines et adresses IP publiques de sites propageant  le "crimeware ZEUS" disponibles sur le Net notamment sur https://zeustracker.abuse.ch/blocklist.php

 

Un des interêts de ces "blacklists" est notamment de pouvoir les utiliser dans le fichier HOST de son PC. Normalement, les logiciels anti-malwares comme "Malwarebytes" sont censés vous protéger de ces "crimewares", sauf que les adresses IP et domaines utilisés par ces bandes d'escrocs organisés changent en permanence...

 

A+!

Diki

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 273  

Re : arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

@jplerasle,

 

Ne pas tenir compte de la réponse de @Diki ci-dessus qui ne fait que noyer le poisson dans des circonvolutions inutiles. Il suffit d'utiliser les outils anti malware mentionnés dans ma référence pour s'en débarasser.

 

@Diki, Tu reviens quand tu veux mais pas avant de savoir comment répondre utilement à une demande.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Diki
incollable
incollable
5 265  

Re : arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

@papou22

 

Au lieu de dénigrer mes propos, argumentez ! Pour que les lectrices et lecteurs de ce fil comprennent les tenants des aboutissants de mes propos, je vais poster en message privé le lien d'un article traitant clairement de la réelle efficacité et performance des logiciels antivirus les plus réputés du marché. Ils pourront constater que tous les logiciels antivirus vendus sur le marché ont des "limites" malheureusement...

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 257  

Re : arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

@Diki,

 

Encore un FLOP !

 

Il ne s'agit pas de virus mais de malware. Bien que certains antivirus le reconnaissent, c'est par un antimalware qu'on l'erradique. Ne pas tout mélanger !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Diki
incollable
incollable
5 251  

Re : arnaque pour nettoyer mon ordinateur d'un virus ??

@papou22

 

Relisez mieux ma réponse rédigée en amont, c'est exactement ce que j'ai dit :

 

  @Diki a écrit:" 

Juste un petit complément d'information à propos du "virus Zeus", sachez qu'il existe plusieurs "blacklists" référençant les domaines et adresses IP publiques de sites propageant  le "crimeware ZEUS" disponibles sur le Net notamment sur https://zeustracker.abuse.ch/blocklist.php

 

Un des interêts de ces "blacklists" est notamment de pouvoir les utiliser dans le fichier HOST de son PC. Normalement, les logiciels anti-malwares comme "Malwarebytes" sont censés vous protéger de ces "crimewares", sauf que les adresses IP et domaines utilisés par ces bandes d'escrocs organisés changent en permanence...

 

 "

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756607 membres inscrits 🧡

1563 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne