Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

bonjour

GILLES55
contributeur
3 381  

bonjour

hier je me suis retrouvé en surfant sur internet avec une page estampillée interpol, gendarmerie francaise, lutte contre le piratage, etc - et comportant la photos de francois hollande. Et cela en cliquant simplement sur une photo. J'étais traité de criminel et j'étais menacé de poursuites pouvant aller jusqu'à 250 000 euros d'amendes et 3 ans d'emprisonnement. Sauf si je payais par ukash ou paysafecard la somme de 100 euros. je n'ai rien fait de cela et aprés un coup de téléphone j'ai compris l'arnaque. Mais ma question est la suivante : l'ordinateur risque t'il quelque chose aprés une telle intrusion - j'ai fait une restauration système et un passage complet de l'antivirus...

merci pour le réponses

2 RÉPONSES 2
zenix
fan
fan
3 373  

Re : bonjour

Bonsoir

 

si  tu  as   fais  une restauration du systéme  , c ' est   trés bien  !

 tu  risques   rien  ,  ni   ton ordi  non  plus !

 

seulement , il faut   remettre   à  jour    tous  tes  programmes ;

windows , AV , Java , flashplayer  , etc..

 

Zenix®

Jaime
star
star
3 359  

Re : bonjour

Bonjour GILLES55

 

Tout à fait d’accord avec Zenix, bon diù, mettre tout ton système à jour

 

Lire sur Emisoft = > Rançongiciels – la menace n° 1 en 2013

extrait = > Afin d'éviter des infections causées par ce genre de rançongiciels, il est très important d'assurer que Windows ainsi que tout logiciel fourni par des tiers installés sur votre ordinateur soient à jour à tout moment. Java et Adobe Reader en particulier, car ce sont des logiciels très souvent exploités par les logiciels malveillants étant donné qu'ils sont installés sur une très grande quantité de systèmes et de nombreux utilisateurs se contentent de versions obsolètes.

 

Lire aussi sur Comment_çà_marche = > Mettre à jour son PC contre les failles de sécurité

II - Activer la mise à jour automatique des logiciels de la vie courante

Les créateurs de Malwares se concentrent principalement sur les failles découvertes à des programmes communs sur le plus grand nombre de PC afin que leurs « programmes malveillants » infectent un maximum de PC possible en un minimum de temps. C'est-à-dire, les failles :

•           Du système d'exploitation, majoritairement Windows et autres produits de Microsoft

•           Du navigateur : Firefox / Opera / Internet Explorer / Safari / Google Chrome ...

•           Des plateformes Java, Adobe Reader et Flash Player

•           De suites bureautiques comme OpenOffice.org, Microsoft Word...

•           Des logiciels multimédias comme Quicktime, RealPlayer ...

•           Etc ...

 

Tu as eu de la chance d’avoir pu faire une restauration du système parce qu’il existe des variantes de Rançonlogiciel / Ransomware qui bloquent cette restauration en mode normal,  

et même le mode sans échec, lire sur Comment_çà_marche = > Ransomware Virus Gendarmerie : Votre ordinateur est bloqué

extrait : Désinfection

Le malware supprime les clefs Safeboot de l'ordinateur.
Il est alors impossible de redémarrer en mode sans échec.  

 

Ce que je vais te proposer est de faire un état des lieux, en nous transmettant un rapport de ZHPDiag

Ce rapport permet de voir si ton système est à jour, ainsi que tes logiciels, applications,

et si tu n’as pas des indésirables, PUP / LPI ; qui par leurs fenêtres publicitaires te redirigeront vers un site qui te réinstallera ce Rançonlogiciel / Ransomware

Pour transmettre un rapport de ZHPDiag, voir cet article :

- http://jaime.over-blog.fr/article-zhpdiag-et-zhpfix-110724531.html

Tu as comment le télécharger, l’installer, obtenir le rapport, et le transmettre.

Pour l’instant, tu ne tiens pas compte du chapitre = > Transmettre un rapport de ZHPFix.

plus bas tu as comment transmettre le rapport, chapitre = >  Les rapports de ZHPDiag et de ZHPFix doivent être postés en lien de Cjoint, ils sont trop longs pour tenir dans une seule réponse.

 

Pour les indésirables et PUP / LPI ; lire ce fil de discussion = > PREVENTION

http://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/PREVENTION/m-p/10206#M169

 

Bonne journée, et bonne semaine,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755267 membres inscrits 🧡

2721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne