Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

mail frauduleux

piroulette
contributeur occasionnel
799  

Re: mail frauduleux

Bonjour

le mail qui m arrive dans spam, il faut que je le place dans courrier pour pouvoir faire comme tu me disais

Détail et ensuite En tête Complete, dans ce cas quel est le risque de faire cette manipulation?

En te remerciant

 cordialement

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
1 672  

Re: mail frauduleux

Bonjour @piroulette 

 

Tu as écrit, je te cite :
"le mail qui m'arrive dans spam"
Si les mails avec le nom de domaine @wanadoo.fr arrivent automatiquement dans le dossier "spam", c'est que ces mails sont bien filtrés ! 
Ce qui est logique, puisque tu as toi-même mis le nom de domaine @wanadoo.fr en liste rouge (liste des expéditeurs bloqués)


Ceci étant dit, si tu ne veux plus du tout voir ces mails (et y compris dans le dossier "spam") alors voir ici :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...
Voir le point N°4 ("Définir les paramètres de filtrage")

Sous la liste des expéditeurs ou domaines bloqués, sélectionne et coche cette option :
"Supprimés immédiatement et définitivement"

Et pour terminer, clique en bas à droite sur "fermer".

 

Sans titre1.jpg

 

...

piroulette
contributeur occasionnel
705  

Re: mail frauduleux

Bonjour 

encore moi!!!

dans le site Phishing initiative il est demande de copier dans le spam le lien http

comment faire???

Si vous pouvez m expliquer en détail la marche a suivre sa serait très sympa de votre part.

merci beaucoup.

Cordialement.

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
684  

Re: mail frauduleux

Bonjour @piroulette 

 

Je connais le site Phishing Initiative, mais je n'en ai jamais eu recours.

Il faut distingué Spam et tentative de Phishing, bien que les deux peuvent être associés.
Le Phishing est une forme trompeuse et sournoise de Spam, mais tous les spams ne sont pas forcément des tentatives de Phishing. 

 

Quand un Spam est associé à une tentative de Phishing :
Le Spam embarque souvent un lien, sur lequel il est frauduleusement demander de cliquer.
(dans le texte du mail, un lien cliquable du genre : "Cliquez ici pour...etc...etc...etc...")

En survolant le lien en question (sans cliquer, sans l'ouvrir !) avec le pointeur de la souris, l'URL (soit l'adresse) du lien s'affiche en bas à gauche de l'écran, juste au-dessus de la barre des tâches.
Exemple en image, l'URL (soit l'adresse) du forum Orange sécurité :


Sans titre.jpg

 

Ceci étant dit, dans le corps, le texte, du message, on peut quand même faire un clic DROIT sur le lien en question pour copier son URL (soit, son adresse).

Cela n'ouvrira pas le lien frauduleux, et on pourra ensuite coller l'URL (l'adresse) de ce lien sur un formulaire afin de bien le signaler.
C'est donc certainement les URL (soit, les adresses) de liens frauduleux que Phishing Initiative demande de lui signaler.

Donc, sur la page d'accueil du site Phishing Initiative :
https://phishing-initiative.eu/contrib/
C'est ici qu'il convient de coller les URL (soit les adresses) de liens cliquables frauduleux.

 

Sans titre.jpg

Je cite :
L'adresse du site de phishing se situe dans le corps du message, et se présente dans la plupart des cas sous la forme d'un lien cliquable.
(par exemple "Cliquez ici pour mettre à jour vos données").
En pointant votre souris sur ce lien, vous verrez normalement l’adresse réelle s’afficher en bas de votre navigateur Web à gauche ou dans une bulle sur certains clients de messagerie.

Vous pouvez effectuer un clic-droit sur le lien et choisir l’option "Copier" proposée dans le menu contextuel, par exemple "Copier le lien hypertexte » depuis un client de messagerie ou « Copier l’adresse du lien » depuis un webmail.
Dans certains cas, l’URL sera renseignée en toutes lettres dans le message sans lien cliquable, vous pouvez alors au besoin sélectionner le texte avec votre souris et le copier.
Il vous suffit alors de coller le lien ainsi récupéré dans le champ de formulaire "Adresse du site" sur la page d'Accueil de www.phishing-initiative.fr

______________________________________

Certains Spams peuvent aussi être accompagnés de pièces jointes.
Souvent, et dans ce cas, ces pièces jointes vérolées ont pour mission d'infecter l'ordinateur !
La simple ouverture de ces pièces jointes peuvent alors provoquer une infection immédiate de l'ordinateur.
(Virus, trojans, spywares et autres sales bêtes...)
Moralité : Ne jamais avoir la curiosité de cliquer pour ouvrir ces pièces jointes !
D'une manière générale, ne jamais cliquer pour ouvrir les pièces jointes d'un expéditeur suspect, douteux et/ou inconnu.

...

piroulette
contributeur occasionnel
597  

Re: mail frauduleux

Bonjour et merci pour les précieux renseignements.

Mail ou Phishing?

un mail Chronopost qui demande le numéro de téléphone pour planifier la livraison, sachant que j ai aucun colis en attente.

Spam ou Phishing?

Le site disons demain sur lequel je ne suis jamais allé, me demande de mettre a jour mon mos de passe.

Spam ou Phishing.

Et combien d autre cas de ce genre.

Cordialement.

merci

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
574  

Re: mail frauduleux

Bonjour @piroulette 

 

- un mail Chronopost qui demande le numéro de téléphone pour planifier la livraison, sachant que j ai aucun colis en attente.
C'est du Phishing, assez classique d'ailleurs...
Idem pour des SMS, envoyés sur ton 
Smartphone, qui te disent que ton colis est arrivé et qui te demandent de cliquer sur un lien contenu dans le SMS.
Évidemment, on ne clique pas sur ce lien !

 

- Le site disons demain sur lequel je ne suis jamais allé, me demande de mettre a jour mon mos de passe.

C'est encore du Phishing !

 

Tu sembles abonné(e) au Phishing

Sois prudent(e) !

...

piroulette
contributeur occasionnel
511  

Re: mail frauduleux

Bonjour

l adresse réelle qui s affiche en pointant la souris sur un lien,

est il possible de la mettre dans la boite rouge?

j espere bien m expliquer.

cordialement

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
489  

Re: mail frauduleux

Bonjour @piroulette 

On ne peux pas mettre une URL (soit, le lien de l'adresse d'un site) en liste rouge.
Ceci étant dit, s'il s'agit bien d'une adresse mail, alors oui dans ce cas tu peux mettre en liste rouge (soit la liste des expéditeurs bloqués).

Néanmoins, l'efficacité de la liste rouge reste limitée pour une raison bien connue :

Les spammeurs utilisent tout un tas d'adresses d'expéditeur différentes pour nous envoyer les mêmes courriers indésirables.
Du coup, on risque bien de s'épuiser à vouloir mettre toutes ces adresses en liste rouge ! 

...

piroulette
contributeur occasionnel
439  

Re: mail frauduleux

Bonjour

le genre de spam que je reçois régulièrement, est il possible de te le transmettre pour avoir ton avis?

bien cordialement.

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
417  

Re: mail frauduleux

Bonjour @piroulette 

 

Je suis désolé, mais je ne le souhaite pas...
Car il faudrait que je te donne mon adresse mail !
(mon adresse mail est et reste confidentielle)
Et puis je ne vois pas ce que cela pourrait changer, car je n'ouvre jamais les spams.

Je les supprime immédiatement et définitivement, sans jamais avoir la curiosité de les ouvrir.


Quand à indiquer et mettre une adresse mail de spammeur dans un message sur les forums, cela ne se fait pas et est contraire aux CGU (règles d'usages des forums).

...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1966 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne