Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

****** messagerie vocale

odam
helper
109 839  

****** messagerie vocale

Bonjour,

 

Voici en copié/collé le texte de 2 mails reçus en l'espace de 15 jours sur ma messagerie Orange (abonnée Sosh):

 

1.

Plusieurs nouveaux messages du 09****** le 20/04/2017 à 17:36
 
 Veuillez cliquer sur ✉ : 03 notifications Pour le consulter
 
*Tout message consulté en accès vocal sera conservé 15 jours, puis automatiquement supprimé. 
 
 
Nous restons à votre disposition
 
 
 
2.

Bonjour ,

Un numéro vous a laissé trois messages sur votre mobile.

Date: 03/05/2017
Heure: 23h:30
Durée: 1 mn 43 secondes
Pour le consulter, veuillez cliquer sur :✉ : 03 notifications 
Nous restons à votre disposition
 
Cet e-mail est envoyé automatiquement. Nous vous remercions de ne pas y répondre : votre demande ne pourrait être traitée.
 
 
Quelques précisions concernant ces 2 messages: aucun des deux ne précise le nom du destinataire du mail,
les adresses d'expéditeur sont respectivement les suivantes: Infos membre <b.rouffanche@numericable.com> et Internet Mobile <bas9@orange.fr>
 
Je n'ai bien sûr donné suite à aucun des 2 mails d'autant plus qu'il n'y avait pas de message sur les répondeurs de mon fixe et de mon portable.
 
J'aimerais cependant en savoir un peu plus sur ces messages et j'apprécierais qu'Orange fasse une petite information à ce niveau.
 
Bonne journée
Cordialement
 
[EDIT: Liens hypertexte suspicieux et données personnelles supprimés].
 

Solutions approuvées
Ancien Membre
109 746  

Re : Arnaque messagerie vocale

Bonjour,

 

Comme tu le dis,c'est une arnaque et Orange n'y peut rien.

 

Quelle information attends-tu d'Orange ?

 

@+

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

43 RÉPONSES 43
Ancien Membre
109 747  

Re : Arnaque messagerie vocale

Bonjour,

 

Comme tu le dis,c'est une arnaque et Orange n'y peut rien.

 

Quelle information attends-tu d'Orange ?

 

@+

 

odam
helper
109 656  

Re : Arnaque messagerie vocale

Bonjour @Ancien Membre,

 

Orange nous informe très régulièrement de "super offres commerciales"; je pense qu'on pourrait nous informer aussi des arnaques envoyées en son nom avec peut-être des exemples de ces messages; dans chacun des 2 messages que j'ai reçus il y a le même libellé: " Veuillez cliquer sur ✉ : 03 notifications" qui est assez facilement repérable (et qui aurait pu correspondre à la réalité dans le premier cas, appels répétés de télé alarme déclenchés par une personne agée en difficulté!!!); par ailleurs c'est la toute première fois que je vois une arnaque liée à la messagerie vocale!

 

J'espère que ceci répond à ton interrogation.

 

Bonne journée

 

 

PS:@ Staff modérateur: désolée, je n'avais  pas vu que les liens hypertextes étaient encore actifs; en ce qui concerne les "données personnelles" qui auraient été présentes dans mon message je ne comprends absolument pas de quoi il s'agit.

Ancien Membre
109 632  

Re : Arnaque messagerie vocale

Bonjour,

 

Ce n'était pas une vraie question, plutôt une façon polie de te faire t'interroger, mais puisque tu veux que je te mette les points sur les i, j'y vais.

Orange est une entreprise commerciale, pas une oeuvre caritative ni une société de coaching pour apprendre aux gens à être moins naïfs.

De plus, il y a des arnaques de ce genre sans cesse, Orange n'a pas à rechercher tous les escrocs pour t'informer.

Demandes-tu à ton boulanger de te prévenir que le mec derrière toi dans la queue de sa boulangerie a déjà tiré le portefeuille d'une cliente de la boucherie voisine, la veille ?

 

Un peu de sérieux, prends-toi en charge et tout ira mieux !

Tu veux qu'Orange te mette en garde alors que tu n'es même pas fichu de retirer tes coordonnées personnelles d'un message public, quelle blague.

 

 

@+

 

Ancien Membre
109 593  

Re : Arnaque messagerie vocale

Bonjour,

 

C'est bien d'accepter de se poser des questions.

Très bonne journée à toi et prudence sur Internet.

 

@+

barboteuse
contributeur
105 620  

Re: Re : Arnaque messagerie vocale

PatriciaG

...vous travaillez chez orange ma parole!....Orange aurait trés bien la capacité d'offrir une parade.....mais est ce rentable de développer des solutions en ce sens...c'est çà le problème.....

Serge_G
contributeur
101 423  

Re: Re : Arnaque messagerie vocale

Il y a de quoi s'insurger pourtant lorsque en fait il s'agit d'un compte messagerie qui a été piraté.

Pire j'ai vu le cas où le compte utilisé était un compte résilié (peut être mal) depuis longtemps. Orange pourrait au moins faire l'effort de vérifier les comptes qui soudainement envoient un nombre important de messages.

Communiquer qu'il y a des arnaques de ce genre par un message d'alerte aux clients, bref informer, est une poiltesse qui se perd ! et pourtant communiquer ça doit pourtant dire quelque chose à Orange non ?     

 

101 391  

Re: Re : Arnaque messagerie vocale

Bonjour @barboteuse

Méfiez vous des contrefaçons dont le procédé est vieux comme le monde et s'applique maintenant sur internet.

Existe également au titre des banques, des impôts, de la caf, edf,  etc. et sont véhiculées chez tous les opérateurs.

Prudence plus que jamais malgré les rappels effecués régulièrement sur les portails d'accueil.

 

 

 

Ancien Membre
101 348  

Re: Re : Arnaque messagerie vocale

Bonjour,

La naïveté des gens en même temps que leur désir de rouler autrui, c'est toute la complexité de l'humanité... pathétique.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
101 306  

Re: Re : Arnaque messagerie vocale

Bonjour @Serge_G, @barboteuse,

 

Tout attendre de son fournisseur d'accès sous prétexte qu'on a passé un contrat avec lui pour accèder à ce monde libre et débridé est une attitude irréaliste.

 

Tu payes ton abonnement à Orange pour avoir accès à ce monde de sauvages. Orange n'est pas le garde fou du bénet d'Internet ni le flic ni l'instituteur de ce monde auquel tu as demandé d'accèder. C'est un fournisseur d'accès à Internet et rien d'autre. C'est à toi de connaître les dangers d'Internet et de t'en protéger.

 

Orange n'est ni pire ni meilleur que tout autre fournisseur d'accès. Le problème essentiel est l'attitude de consommateur inconscient de chaque demandeur d'accès. Il lui suffit d'acheter un téléphone ou un ordinateur pour partir nez au vent et la tête dans les nuages surfer à tout va en toute inconscience.

Comme pour l'usage de toute technologie, c'est à lui de se former sur les dangers d'Internet et à personne d'autre.

 

A chacun de se méfier de tout et de savoir que ce genre de piratage existe massivement car la majorité des gens laissent leurs contacts sur le net et qu'un contact, ça se revend et/ou ça s'utilise pour arnaquer.

 

Certains pays (essentiellement Afrique francophone) en ont fait leur modus vivendi.

 

Cette tendance à rejeter sa propre faute et son propre laxisme sur autruit est souvent rencontrée mais il va bien falloir que les usagers d'Internet se réveillent un jour et se prennent en main eux mêmes. Le piratage n'est pas une fatalité. Il est de la responsabilité de chacun de s'en protèger.

 

Contrairement à ce que tu affirmes, @Serge_G, l'information et les avertissements existent un peu partout, mais tant qu'on n'est pas tombé dans le panneau, on ne les lit pas !

 

https://toujoursconnecte.espaceclient.orange.fr/?utm_source=NFE&utm_medium=Animation&utm_content=Rel...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

3498 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne