Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

port 8081

mcbmcb
contributeur
748  

port 8081

Bonsoir,
je dispose d'une livebox Play Sagemcom, j'ai installé Motioneye (logiciel de vidéosurveillance) sur un Raspberry Pi. L'adresse du raspberry est 192.168.1.22.
Le port sur lequel est diffusé la vidéo est 8081. En réseau local, j'accède au flux à l'adresse http://192.168.1.22:8081.
J'accède à d'autres services de mon réseau local depuis l'extérieur en passant par un nom de domaine obtenu chez ChangeIP.
J'ai voulu tester la visibilité et la fluidité de la vidéo en me connectant en dehors du réseau wifi, en 4G sur mon téléphone. A peine après avoir entré http://monnomdedomaine.com:8081, je me suis dit que ça n'allait pas fonctionner car je n'avais pas ouvert le port sur la livebox. Sauf que surprise, la vidéo s'est affichée. Je me suis connecté à la livebox en wifi et ai pu observer que le port 8081 n'était pas listé dans les ports ouverts.

Comment se fait-il que je (et tout le monde du coup) puisse accéder au flux de ma caméra alors que le port n'est pas ouvert ? Est-ce que le port 8081 est par défaut ouvert à l'extérieur ?

La seule solution que j'ai trouvée jusqu'ici pour rendre le flux de la caméra invisible sur le net a été de déclarer le port 8081 ouvert sur la livebox, mais en faisant en sorte que celui-ci dirige vers un autre appareil qui n'utilise pas ce port. Les autres ports ouverts sur la livebox sont: 22, 80, 443 et 4443. Ces 4 ports sont ouverts pour une direction vers un autre serveur que le raspberry sur lequel j'ai installé Motioneye. Est-ce que ceux-ci ont quelque chose à voir avec l'accès libre au port 8081 ?
Serait-il plus sûr d'utiliser un autre port que 8081 pour motioneye ?

Merci pour vos conseils et éclairages.

M

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1701 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne