Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

publicité intempestive

rigel33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 519  

publicité intempestive

Bonjour,

Je rencontre un problème avec une publicité intempestive.

Elle s'affiche toujours sur la page d'accueil d'Orange de l'un des 2 micros de la maison. L'autre micro n'est pas concerné par ce problème. J'en déduis que l'annonceur a "traqué" le micro concerné à partir de son adresse IP et suite au fait que quelqu'un dans ma maison a pris des renseignements sur le sujet.

Ce sujet (et cette publicité) concerne un domaine médical précis.

Ce sujet n'intéresse strictement que moi. Je suis outré qu'un publicitaire se serve d'une information recherchée sur  Google pour harceler un internaute.

Ce que je décris n'est pas simple et, en conséquence, je cherche à correspondre avec un responsable d'Orange pour que soit mis fin à ce harcèlement.

Il m'a été conseillé d'en parler à mon avocat, d'en parler avec 1 société de defense de consommateurs. Une tierce personne me pousse à prendre RDV avec mon député.

Avant d'utiliser les grands moyens, je souhaite exposer mon problème de façon exhaustive à 1 responsable Orange pour supprimer l'affichage de cette publicité pour l'adresse IP concernée et la remplacer par autre chose (immobilier, voyages ... cela m'indiffère).

2 faits à retenir SVP :

1 - il s'agit d'une publicité concernant le domaine médical

2 - sur ce micro (adresse IP spécifique) je demande la suppression de cette publicité (choix permis). Cela ne sert à rien, elle réapparaît dans les minutes qui suivent. 

Merci pour vos réponses.

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 513  

Re: publicité intempestive

salut @rigel33 

en fait non, tout dépend comment tu as configuré tes deux PC

si tu veux un surf réellement "propre" et débarrassé de toutes les pubs et les traqueurs, alors il n'y a pas 50 solutions tu ne prends que des outils respectueux de ta vie privée :
- navigateur Firefox : performant, sécurisé et libre
- AdGuard AdBlocker : bloqueur de pubs redoutable
- Qwant : moteur de recherche français et RGPD, respectueux de tes données
- Qwant VIPrivacy : extension de blocage des traceurs

et ce sur les deux PC

pour les mails, oublies le portail webmail, prends un client mail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 514  

salut @rigel33 

en fait non, tout dépend comment tu as configuré tes deux PC

si tu veux un surf réellement "propre" et débarrassé de toutes les pubs et les traqueurs, alors il n'y a pas 50 solutions tu ne prends que des outils respectueux de ta vie privée :
- navigateur Firefox : performant, sécurisé et libre
- AdGuard AdBlocker : bloqueur de pubs redoutable
- Qwant : moteur de recherche français et RGPD, respectueux de tes données
- Qwant VIPrivacy : extension de blocage des traceurs

et ce sur les deux PC

pour les mails, oublies le portail webmail, prends un client mail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rigel33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 503  

Merci pour ta réponse rapide, fredolerouge 

Je vais faire le nécessaire.

Cordialement

Ancien Membre
2 463  

Bonjour @rigel33 

En complément des conseils de @fredolerouge, change l'IP wan de ta connexion livebox. Ça ne pourra pas nuire...!

Soit via ton espace client/Offre livebox/Votre livebox/Renouveler votre adresse IP

Soit via l'appli Orange et moi ou MySosh : même chemin.

Cdt

Ancien Membre
2 460  

Bonjour @rigel33 

@fredolerouge 

Pas de harro sur le baudet STP !

Ce n'est pas parce que c'est Orange qui te permet d'accèder à Internet que cette société est responsable de tout ce qu'il se passe sur le web !

Elle n'est pas non plus responsable de la façon dont les usagers gèrent leur informatique.

A chacun de balayer devant sa porte avant d'accuser l'autre sans preuve ou de lui demander de faire quelque chose qui n'est pas dans ses attributions.

Par exemple, faire cesser un harcèlement alors que le métier d'Orange est de donner accès à ce monde de sauvages et de transporter des mails.

Ne pas se tromper de cible !

Vérifie que ton PC n'a pas été infecté par un malware avant d'accuser ton transporteur d'infos :

Passe un coup de adwcleaner :

https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

rigel33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 387  

Bonjour papou22,

Je souhaite tout d'abord remercier Fredolerouge et Tanvala pour leur réponse à la fois courtoise et professionnelle.

A 75 ans, ayant une longue expérience professionnelle du monde de la communication (il y a 30 ans, par exemple, à l'époque du rapprochement de France Télécom et de Deutsch Telekom, je suivais des stages dans les locaux administratifs et techniques (rue d'Antrain) de France Télécom de Rennes), je sais que lorsqu'il existe une problème de compréhension dans un échange entre deux personnes, cela est dû à l'un de ces trois faits : l'émetteur s'exprime mal, le récepteur ne comprend pas ce qu'il lui est dit, un « bruit » venu de l'extérieur perturbe l'échange.

Je pars du principe que je me suis mal exprimé.

Je reformule calmement ma demande.

Peux-tu, s'il te plaît, relire celle-ci sans à priori, comme si c'était la première fois que tu prenais connaissance de ce post. Merci.

Commençons par le début : j'ai Norton (+ options) comme antivirus. Je ne connais aucun problème de malware ou autre saleté. De plus, je crois être responsable de la manière dont je gère mon ordinateur, du moins, personne n'a dit l'inverse lorsque j'étais ingénieur informaticien et formateur dans 2 Académies. Bien sûr, je suis tout sauf infaillible

1 – Le début, Que veux-je faire ?

Tous les jours, vers 12H et 20H, je regarde le Portail d'Orange : https://www.orange.fr/portail

Je suis intéressé par les 4 articles des «  News », par l'onglet « cinéma et séries », tout en fin de page par « le Programme TV » puis par les mails.

2 – Après avoir suivi les conseils de Fredolerouge, cette après-midi du 15/05/2024, après avoir lancé Firefox puis, après avoir tapé l'url de Qwant puis dans Qwant, demandé et obtenu l'Url d'Orange, je vois s'afficher le portail d'Orange.

3 – Description de l'écran : Je ne peux pas joindre à mon message 1 impression d'écran !

. à gauche : News : « Nouvelle Calédonie : le gendarme blessé est décédé »

. un peu + à droite : « Cannes 2024 : un acteur qui a du chien fait le cabot et prend la pause ».

. et enfin à droite : PUBLICITE : ici, « nouveau jeu de Game of thrones gratuit sans …»

C'est de cet encart publicitaire dont je parle, pas d'autre chose. C'est bien Orange qui m'a imposé tous les jours, dans cet encart, une publicité à caractère médical alors que je veux oublier ce qui s'est passé l'an dernier dans l’hôpital qui m'a soigné ?

Si je me trompe, je t'en prie précise-moi ce qui est faux dans mon message. Je ferai le nécessaire dans les meilleurs délais pour rectifier mon erreur. Merci.

Depuis, hier, curieusement, cette « publicité » (« annonce »?) n'apparaît plus.

Si c'est définitif, je n'insiste plus relativement à ce sujet et je me retire du forum.

Par contre, si je ne me trompe pas (si c'est bien une « publicité » (« annonce » ?) affichée sciemment sur le portail d'Orange, alors je ferai le nécessaire afin qu'elle disparaisse définitivement.

Cordialement,

(NB : lorsque je veux consulter un article sur un journal national ou régional, lorsque je veux consulter un « conjugueur » sur internet (cookies) , lorsque je ne veux pas de publicité sur Facebook, je paie une sorte d'abonnement. Mais sur la portail d'Orange, alors que je paie mensuellement une facture de 80 Euros, on m'impose des publicités qui n'ont rien à voir avec le domaine des communications géré par Orange. Bref ...

Ancien Membre
2 365  

Bonjour @rigel33 

Je m'excuse de t'avoir donné un conseil dicté par ma petite expérience sur ce forum (clique sur mon pseudo pour savoir quel est mon niveau d'amateurisme ou de non professionnalisme (sans parler de plus d'un demi siècle d'expérience en informatique technique et de deux ans ton ainé), conseil qui pouvait être judicieux au vu de ta description initiale du problème.

J'ai tapé pour toi "adwcleaner" dans la zone de recherche de ce forum pour t'en donner une idée :

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?advanced=false&allow_punctuation=false...

Seulement 229 résultats.

Au vu de ta nouvelle description, je vois maintenant de quoi tu parles et je peux te montrer via deux captures d'écran (que je sais faire et introduire dans ce message) que cette zone de publicité n'apparait pas chez moi qui ai intégralement appliqué les conseils éclairés de @fredolerouge (salut) et qui ai installé Qwant VIPrivacy : extension de blocage des traceurs dans Firefox...

Avec Qwant VIPrivacy actif

Capture d'écran 2024-05-15 195423.png

...alors qu'elle apparait lorsque cette extension est désactivée :

Avec Qwant VIPrivacy inactif

Capture d'écran 2024-05-15 195549.png

J'en reviens donc à mes précédentes assertions :

- Qu'Orange n'y est pour rien dans le fait que tu installes ou pas cette extension sur ton Firefox.

- Que ce serait la même chose chez n'importe quel autre opérateur et/ou avec n'importe quel autre navigateur Internet.

- Que faire cesser ce harcèlement est de ta responsabilité et non pas de celle d'Orange

- Qu'il s'agit seulement de la façon dont tu gères ton informatique

- Que tes effets de manche avec avocats et députés à la rescousse feront un flop retentissant (sauf si tu tiens absolument à te ridiculiser)

- Que je peux réitérer "Pas de Haro sur le baudet Orange STP".

Eh oui, mon pauv' Monsieur, c'est ça le nouveau monde et je suis désolé de le laisser dans cet état là à notre descendance.

rigel33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 315  

Merci pour ton message, Tanvala. 

Cordialement

rigel33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 301  

Bonjour Fredolerouge ,

Avant de quitter ce fil puis le forum, je souhaite te remercier pour ta réponse et je te prie de m'excuser pour le retard de la mienne. Merci aussi pour ton écoute, ta disponibilité et ta compétence (j'ai regardé sur le Forum tes réponses sur d'autres sujets).

Dans l'immédiat, j'ai inséré l'extension "Qwant VIPrivacy" dans Chrome. Depuis, cette "publicité" n'apparaît plus. 

A partir de demain, je reprendrai les éléments de ta réponse et je testerai "AdGuard AdBlocker" sur le second micro sur lequel se trouvent déjà Firefox, Qwant et désormais Qwant VIPrivacy.

Une fois encore un grand merci auquel j'associe le Form qui m'a déjà aidé pour d'autres problèmes.

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 273  

salut @rigel33 

@Ancien Membre  @Ancien Membre 

vires surtout cette boîte noire ultra intrusive qui collecte tes données pour les revendre qu'est Chrome

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775005 membres inscrits 🧡

1475 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne